Focus Fonds : MFS US Corporate Bond

Après des changements dans l’équipe de gestion, nos notes sont inchangées.

Elbie Louw 04.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

En décembre 2019, Henry Peabody a rejoint Alex Mackey et le manager de longue date Robert Persons sur la stratégie MFS US Corporate Bond en vue de la retraite de Persons en juin 2021.

De manière inattendue, Peabody a quitté MFS en janvier 2023 et a été rapidement remplacé par le gestionnaire de portefeuille et analyste de MFS, Jay Mitchell.

Bien que le départ de Peabody soit malheureux, nous sommes rassurés par l'expérience de Mitchell en matière de crédit aux entreprises, ses quelque 20 ans d'ancienneté chez MFS et la présence continue de Mackey.

Nous conservons nos notes « Equipe de gestion » et « Process », respectivement moyennes et supérieures à la moyenne.

Pourtant, après avoir pris en compte les frais de gestion dans une catégorie Morningstar où il est difficile de produire des rendements supérieurs à ceux de l'indice de référence, les parts de la stratégie dans les véhicules domiciliés aux États-Unis et en Europe obtiennent des notes d'analystes Morningstar « Neutral » et « Negative ».

Mackey a été cogestionnaire de cette fonds depuis 2017 et est un ancien analyste de crédit chez MFS.

Mitchell a d'abord rejoint l'équipe des titres à revenu fixe de MFS en tant qu'associé, avant de rejoindre l'équipe d'analystes de crédit couvrant les sociétés américaines de qualité supérieure, où il a passé 12 ans.

Depuis 2017, il s'est concentré sur la dette d'entreprise des marchés émergents et a assumé des responsabilités de gestion de portefeuille dans ce secteur à partir de 2020.

Le duo suit une approche collaborative concernant la sélection d'obligations individuelles et le positionnement global du portefeuille, y compris l'exposition au marché et l'allocation sectorielle.

Les principaux atouts de la stratégie consciente restent intacts. Les deux gestionnaires sont soutenus par une large écurie d'analystes de crédit, dont 16 se concentrent sur la dette de qualité investissement et 11 autres se concentrent sur le haut rendement.

MFS se démarque par sa capacité à retenir le talent des analystes; les analystes ont en moyenne des années d'expérience et d'ancienneté à deux chiffres au sein de l'entreprise.

Cet accès à une recherche fondamentale solide est important compte tenu de l'accent mis par la stratégie sur les segments de qualité moyenne du marché (obligations notées BBB ou BB), où les changements dans la notation de crédit d'une obligation peuvent avoir un impact démesuré sur le prix.

Historiquement, la sélection des titres et la rotation entre les secteurs ont été les principaux moteurs des rendements ici, les paris sur la durée étant réduits au minimum.

La qualité de crédit inférieure à la référence de la stratégie s'est avérée difficile au cours des deux dernières années.

À l'approche de 2022, environ un dixième des actifs de la stratégie détenus dans des obligations à haut rendement, associés à une exposition surpondérée aux financières, l'ont freinée.

Nous devons encore surveiller la nouvelle direction sur une plus longue période avant de pouvoir convaincre dans la configuration actuelle.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Elbie Louw  est analyste fonds chez Morningstar.