Le fonds Robeco Global Consumer Trends Equities continue de bénéficier de gérants de portefeuille talentueux et d'un processus d'investissement solide.
Il obtient des notes supérieures à la moyenne en matière de personnes et de processus, ce qui conduit à des notes des analystes Morningstar « Neutral » pour les parts les plus chères, tandis que les moins chères obtiennent une note « Bronze ».
Notre confiance dans les gérants de portefeuille à sa tête reste élevée.
Jack Neele et Richard Speetjens, qui cumulent plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de la stratégie, ont démontré leur capacité à analyser les tendances axées sur les consommateurs et leur impact sur les modèles commerciaux et le paysage concurrentiel.
Ils montrent des informations approfondies sur les avoirs du portefeuille, mais fournissent également des justifications solides pour ceux qui ne figurent pas dans leur portefeuille thématique.
Le duo collabore étroitement avec deux analystes dédiés et tire parti des ressources plus larges de l'entreprise.
Bien que l'équipe soit dotée d'un personnel adéquat, elle reste compacte et à court de mandat par rapport aux pairs de la catégorie.
On note également que l'équipe élargie a connu du turnover ces dernières années.
Les managers investissent selon trois grandes tendances : la transformation numérique de la consommation, l'émergence de la classe moyenne, et la santé et le bien-être. Ce mélange de thèmes réduit le risque global du portefeuille.
Ils ont affiné leur approche au fil des années, aboutissant à un portefeuille de conviction mais diversifié.
Après avoir réfléchi à la sous-performance de 2021, les gérants ont décidé de mettre l'accent sur leurs plus hautes convictions, ce qui a conduit à un portefeuille plus concentré axé sur des sociétés de croissance plus établies et à une réduction de l'exposition aux sociétés de croissance plus petites et plus spéculatives.
Bien que compréhensible, la décision peut limiter la capacité des gérants à générer de l'alpha à partir d'un segment de marché qui a contribué de manière significative à la performance à long terme de la stratégie.
En 2022, les gérants ont activement réduit l'allocation aux actions à forte croissance en vendant Shopify, Spotify et Zoom.
L'exposition (indirecte) à l'économie chinoise a également diminué, car Tencent, Meituan et des sociétés comme Estee Lauder, Nike et Richemont ont été vendues.
Les produits ont été recyclés dans le thème de la santé et du bien-être, où l'équipe détient des positions dans des sociétés exposées aux soins de la vue, au diabète et à la dermatologie.
Sous Neele et Speetjens, le fonds a construit un dossier solide depuis sa création, car le duo a généré un alpha positif par rapport à l'indice MSCI ACWI Growth.
Cependant, les performances lamentables de 2021 et 2022 ont nui aux antécédents du fonds sur des périodes plus courtes et ont entraîné une sortie d'environ 2 milliards d'euros du fonds, en partie compensée par de nouveaux mandats.
La hausse des taux d'intérêt, l'inflation persistante et les tensions géopolitiques ont fait chuter les actions en 2022, les actions de croissance souffrant de la contraction des multiples de prix, mettant pleinement en évidence le risque de valorisation de la stratégie.
Malgré l'importante sous-performance récente, l'historique de performance à long terme de la stratégie reste solide.
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