Le fonds Comgest Growth Europe Smaller Companies est dirigé par un duo prometteur qui adhère étroitement à l'approche qualité-croissance robuste et disciplinée de l'entreprise.
Mais le style sans compromis du fonds peut être coûteux à court terme, comme on l'a vu en 2022.
Un horizon d'investissement à long terme est donc nécessaire pour bénéficier de cette stratégie.
Toutes les parts du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar « Silver ».
Cette stratégie et l'équipe qui la sous-tend accordent une attention inébranlable à l'investissement de qualité et croissance.
Les décisions pour ce portefeuille sont collégiales et reposent sur Eva Fornadi et Denis Callioni, gérants de portefeuille depuis 2012 et 2018, respectivement.
Un troisième gérant, Alistair Wittet, cogérait auparavant le fonds depuis 2015, mais a abandonné la stratégie au début de 2022 lorsqu'il a été nommé gérant du fonds européen à grande capitalisation de la société.
Bien qu'il n'ait pas été remplacé et qu'il n'y ait pas de plan immédiat pour le faire, nous ne considérons pas que le changement soit important ici.
Fornadi et Callioni travaillent en étroite collaboration avec une équipe soudée de sept autres gérants/analystes de fonds qui contribuent à la recherche d'actions et à la génération d'idées sur le marché boursier européen à travers l'échelle des capitalisations boursières.
L'équipe se concentre uniquement sur les entreprises très rentables capables d'augmenter leurs bénéfices quel que soit le cycle économique.
La société type a généralement une position dominante sur le marché, une gestion de haute qualité et un bilan sain.
Le portefeuille qui en résulte est très concentré (25-30 titres) et n'a que peu de similitudes avec ses pairs et l'indice.
Les actions des secteurs les plus cycliques, ainsi que celles du secteur bancaire, sont généralement évitées.
L'équipe a toujours trouvé de nombreuses opportunités dans les secteurs de la santé, de la consommation et de la technologie.
Ces inclinaisons sectorielles ont toutes contribué aux rendements relatifs supérieurs de la catégorie du fonds de 2017 à 2020, mais la sélection de titres au sein de ces secteurs a également été systématiquement positive.
Les valorisations atteignant des niveaux extrêmes, l'équipe a pris des bénéfices sur certains des titres les plus chers dans le portefeuille, et le niveau des liquidités a régulièrement flirté avec la barre des 10 % en 2020.
Ces efforts n'ont pourtant pas protégé le portefeuille de la rotation de style qui a balayé les marchés en 2021 et 2022.
Peu exposé aux segments de valeur du marché tels comme l'énergie et un portefeuille concentré avec quelques sélections de titres qui ont mal tourné, la performance du fonds s'est effondrée en 2022.
Cela n'est cependant pas le signe d'une détérioration des mérites de la stratégie mais plutôt le reflet de ses risques inhérents, à notre avis.
Les gérants de fonds sont restés fidèles à leur style et le processus d'investissement a été appliqué avec diligence.
Malgré le récent revers, la part I du fonds est toujours en avance sur l'indice de référence de la catégorie Morningstar MSCI Europe SMID Index sur une base de rendement excédentaire et d'alpha depuis que Fornadi a commencé à la gérer en 2012.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.