Crédit photo: AP
ChatGPT, le programme de langage naturel développé par OpenAI, est devenu la nouvelle technologie la plus rapide pour atteindre 1 million d'utilisateurs jusqu'à présent (c'est arrivé en 5 jours…).
Selon Similarweb, la page Web ChatGPT a reçu 1,6 milliard de visites en mars, en hausse de 56 % par rapport à février.
Après avoir passé en revue ce que c'est et comment cela fonctionne, nous essaierons d'expliquer pourquoi il s'agit d'un tel phénomène et couvrirons également ses défis.
Qu'est-ce que c'est ?
ChatGPT est un « chatbot » ou « large language model » (LLM) créé par OpenAI, une société privée qui a récemment reçu un important financement de Microsoft. Lorsque vous posez une question à ChatGPT, il utilise une quantité massive de données textuelles sur lesquelles il a été formé pour fournir une réponse de type humain.
Comment ça marche ?
Lorsqu'on lui pose une question ou un problème, ChatGPT utilise des modèles statistiques pour prédire la meilleure réponse à une question en fonction du libellé de la question et de la manière dont elle s'intègre dans ses données d’entraînement. Au cours de son entraînement, ChatGPT a appris quel mot, séquence de mots, suit le dernier dans un contexte donné.
Comme l'explique Stephen Wolfram, fondateur de Wolfram Research et expert en réseaux de neurones, « ChatGPT essaie toujours de produire une 'suite raisonnable' de tout texte qu'il a jusqu'à présent, où par 'raisonnable', nous entendons 'ce à quoi on pourrait s'attendre quelqu'un à écrire après avoir vu ce que les gens ont écrit sur des milliards de pages Web, etc. »
Les technologies sous-jacentes utilisées par ChatGPT sont appelées « apprentissage supervisé » et « apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine » (ou « RLHF »). Ce dernier est probablement le plus important, car lorsque ChatGPT répond à une question, les utilisateurs ont la possibilité de noter (pouce vers le haut/vers le bas) et de commenter ses réponses et ces réponses « peuvent être examinées » par OpenAI pour améliorer ses systèmes.
Pourquoi a-t-il autant de succès ?
Principalement parce que l’application est gratuite et très facile à utiliser. L'idée de poser n'importe quel type de question, de problème et d'avoir une réponse ou une solution en quelques secondes donne à ChatGPT la possibilité de remplacer potentiellement les recherches sur le Web et évite de passer du temps à lire une quantité significative de documents (ce qui pose la question du contrôle des boucles de rétroaction avec ChatGPT et de la qualité des données qui ont servi à son entraînement).
C'est aussi un casse-tête pour les enseignants du monde entier, puisque de nombreux étudiants se sont précipités sur ChatGPT pour rédiger leurs essais et devoirs. A un moment donné, ceci soulèvera également des questions sur la manière d'adapter l'éducation à ces nouvelles technologies.
Une autre raison du succès de ChatGPT est l'avancée de l'informatique et la possibilité d'accéder à une puissance de calcul massive à grande échelle et à la demande (informatique « en nuage » ou « cloud computing »).
Un expert cité par JPMorgan, une banque, a récemment indiqué que « la charge de travail informatique de l'IA de l'industrie a doublé tous les 3-4 mois à partir de 2012, principalement en raison de la complexité des modèles d'IA (GPT-3.0 avec 175 milliards de paramètres / GPT-3.5 avec 555 milliards de paramètres) et la taille croissante des données de formation (GPT-3.0 formé avec ~ 45 To de données). »
Il bénéficie également de la disponibilité d'énormes quantités de capitaux provenant de géants de l'Internet et du logiciel comme Alphabet, Microsoft, Meta Platforms, Amazon et d’autres.
JPMorgan estime que « les grandes entreprises technologiques peuvent monétiser l'IA générative plus rapidement" en intégrant des capacités d'IA dans leur cœur de métier (Microsoft Azure/Office, moteur de recherche Google). »
Selon Jefferies, une banque, le potentiel de monétisation de ChatGPT et de programmes similaires dépendra principalement de la qualité des données sur lesquelles ils s'entraînent. Cela aura un impact sur la qualité des réponses et des solutions qu'ils apportent, et influencera la rapidité et l'étendue de leur adoption.
Quels sont les enjeux ?
Il arrive que ChatGPT ne parvienne pas à fournir une réponse de base à certaines questions, en raison de la quantité « limitée » d'ensemble de données qu'il utilise (par exemple, les données d'entraînement de ChatGPT-3 s'étendent jusqu'en 2021, de sorte qu'il ne saurait pas quel pays a remporté la coupe du monde de football 2022).
Certaines réponses sont troublantes d'un point de vue éthique ou moral, et OpenAI a reconnu que certaines réponses peuvent ne pas répondre aux attentes des gens.
OpenAI a déclaré dans le passé que « ChatGPT écrit parfois des réponses plausibles mais incorrectes ou absurdes », ce que la société tente de résoudre en développant de nouvelles itérations de son modèle d’apprentissage.
En termes d'applications professionnelles, ChatGPT et les technologies similaires sont à l'aube de profondes perturbations dans plusieurs secteurs.
Par exemple, la sortie de ChatGPT et son adoption rapide par Microsoft dans son moteur de recherche Bing ont forcé Google à accélérer la sortie de sa propre version de LLM ("Bard") pour essayer de ne pas perdre son avantage dans les recherches sur le Web.
Selon Adam Thierer, chercheur à RStreet, « on pense généralement que l'IA est au milieu d'une autre période de ‘printemps’ alors que l'enthousiasme grandit autour de capacités et d'applications spécifiques ».
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.