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Intelligence Artificielle : Promesses et périls

De Descartes à la DARPA, des animaux artificiels à l'intelligence forte, nous passons en revue l'histoire de l'IA.

Jocelyn Jovène 18.04.2023
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AI

Crédit Photo: AP

Selon l'Encyclopédie de philosophie de Stanford, « l'intelligence artificielle est le domaine consacré à la construction d'animaux artificiels et, pour beaucoup, de personnes artificielles (ou du moins de créatures artificielles qui - dans des contextes appropriés - semblent être des personnes). »

DARPA, une agence gouvernementale américaine, déclare que l'intelligence artificielle (IA) « est une capacité programmée à traiter l'information ».

En fait, l'intelligence artificielle (IA), comme de nombreuses autres disciplines, est extrêmement difficile à définir. Une difficulté sur laquelle le rapport du US Government Accountability Office est d’accord.

Dans cet article, nous verrons qu'il existe également d'intenses débats sur le degré d'intelligence de l'IA. Pourtant, ces débats évoluent aussi rapidement que les progrès de la technologie, qui semblent s'accélérer ces derniers temps.

Les « origines »

En 1956, une conférence parrainée par la DARPA a lieu au Dartmouth College dans le New Hampshire. Parmi les participants, le professeur John McCarthy, Claude Shannon, Marvin Minsky, Arthur Samuel, Trenchard Moore, Ray Solomonoff, Oliver Selfridge, Allen Newell et Herbert Simon.

Cette conférence est considérée comme la première où le terme « intelligence artificielle » a été inventé. Son but était « de partir de la conjecture que chaque aspect de l'apprentissage ou toute autre caractéristique de l'intelligence peut, en principe, être décrit avec une telle précision qu'une machine peut être conçue pour le simuler ».

L'idée de machines intelligentes était déjà dans l'air. Dans un célèbre article de 1950, Alan Turing demandait : « Une machine peut-elle penser ? »

Cette question était déjà au cœur de la réflexion des philosophes et penseurs précédents, comme Descartes dans son traité Discours de la méthode de 1637. Ils se sont demandé comment il serait possible, à un moment donné, de différencier les machines des humains. Une question encore débattue de nos jours.

Aujourd'hui

La technologie de l'IA a traversé un certain nombre d'étapes évolutives, comme le montre cette très bonne vidéo réalisée par la DARPA.

Cela a été principalement possible grâce à l'augmentation significative de la puissance de calcul et de stockage au cours des 15 dernières années.

Avance rapide jusqu'en novembre 2022 avec le lancement public de ChatGPT par la société américaine OpenAI et le monde entier s'est rendu compte que, sous une certaine forme, l'IA est capable de soutenir une discussion apparemment raisonnable sur n'importe quel sujet (elle peut également coder, résoudre des problèmes mathématiques, le tout en plusieurs langues).

Alors que les chatbots sont disponibles sous diverses formes depuis des années (Apple a lancé Siri en 2010), le succès de ChatGPT montre que l'IA a le potentiel à la fois de perturber un certain nombre d'industries et d'être un complément utile aux activités humaines, probablement plus qu'un remplacement. (même si cela sera également vrai dans certains cas).

Espoirs et promesses

L'IA a alimenté de nombreuses vagues d'exubérance et de déception. Qu'est-ce qui rendrait le battage médiatique autour de ChatGPT différent ? Il est juste de dire que la plupart des emballements qui ont précédemment entouré l’IA étaient liées à l’espoir que celle-ci devienne capable de « penser » comme les humains.

Nous savons que cela n'arrivera pas de sitôt. ChatGPT peut donner l'impression d'une capacité de raisonnement alors qu'il utilise simplement des statistiques pour ajouter un mot après l'autre en répondant à une question. Il dépend massivement du corpus et de la quantité de données sur lesquels il est entraîné.

Pourtant, les progrès de l'IA et de l'apprentissage automatique ne doivent pas être négligés. Ils sont déjà intégrés dans de nombreux produits, comme les smartphones, apportant de nouvelles fonctionnalités telles que la reconnaissance de la parole et des images.

Ces technologies aident à la détection de fraude/spam, à la modération de contenu, à la cartographie, aux prévisions météorologiques, à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et à de nombreuses autres tâches.

Selon un récent rapport du cabinet de conseil McKinsey, l'adoption de l'IA a plus que doublé entre 2017 et 2022, un plus grand nombre d'entreprises investissant dans cette technologie pour améliorer leurs opérations et être plus compétitives.

Sur un horizon de 10 ans, une étude de Goldman Sachs estime que l'IA pourrait augmenter le PIB mondial de 7 points de pourcentage. Dans son évaluation, la banque indique que jusqu'à un quart des emplois américains pourraient être remplacés par l'IA/l'automatisation, tandis que la grande majorité utiliserait l'IA en complément de leurs tâches quotidiennes.

Limites et défis

Les progrès de l'IA ont été stupéfiants. L'utilisation de ChatGPT et de programmes similaires peut être éblouissante ou épouvantable.

Les vrais défis viendront probablement quand il sera de plus en plus difficile de faire la part des choses entre les contenus/interactions venant des humains ou des machines.

« En exploitant les nouvelles technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, la capacité de créer synthétiquement des environnements complexes et de permettre l'interaction humaine brouillera les frontières entre les réalités et ouvrira de plus en plus un nouvel ensemble énorme de défis éthiques et juridiques concernant leur bonne utilisation », notent Jeffrey L. Turner et Matthew Kirk du cabinet d'avocats Squire Patton Boggs.

L'utilisation massive de l'IA soulève également des questions liées à la propriété intellectuelle du contenu que la technologie utilise pour s'entraîner et devenir plus efficace. Un sujet qui à ce jour n’a pas été correctement traité.

Il existe également des questions d'« éthique informatique » concernant la manière de gérer correctement les interactions machine-homme.

L'idée de doter les machines d'un code moral (reste à déterminer quel code) est l'une des questions auxquelles l'IA devra faire face (qui relève du domaine de la logique déontique).

L’avenir

Dans un article de 2000, Bill Joy écrivait : « Les technologies du XXIe siècle – la génétique, la nanotechnologie et la robotique (GNR) – sont si puissantes qu'elles peuvent engendrer de toutes nouvelles catégories d'accidents et d'abus. Plus dangereusement, pour la première fois, ces accidents et abus sont largement à la portée d'individus ou de petits groupes. Ils ne nécessiteront pas de grandes installations ou de matières premières rares. Seule la connaissance permettra de les utiliser.

L'idée sous-jacente est que les machines (utilisant l'IA) deviendraient si puissantes que nous dépendrions d'elles non seulement pour travailler pour nous, mais au point où nous devrions accepter leurs décisions.

Tout le monde n'est pas d'accord avec cette vision sombre.

"Nous savons maintenant que l'IA réussira à produire des animaux artificiels", selon les auteurs de l'entrée sur l'IA dans l'Encyclopédie de philosophie de Stanford.

Les progrès de l'IA montrent que de plus en plus seront réalisés par des automates, ce qui pose la question du besoin d'un revenu universel de base (une idée proposée par de nombreux penseurs, dont l'expert en IA Martin Ford).

Un certain nombre de tâches ou d'activités qui sont généralement effectuées par des humains seront effectuées par des robots pilotés par l'IA. Les progrès dans ce domaine sont assez impressionnants (voir par exemple cette vidéo de Boston Dynamics).

Aussi impressionnants que soient les progrès de l’IA, lesquels ne cesseront d’étonner au fil du temps, l'idée d'une « IA forte » - c'est-à-dire la création de machines dotées de capacités mentales et de conscience - semble bien lointaine.

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.