Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Cybersécurité : quand la performance ne dit pas la vérité

Les performances décevantes du secteur en Bourse, selon les analystes de Morningstar, peuvent s'expliquer par la forte dichotomie entre les sociétés de haute et de basse qualité. L'industrie a de bons fondamentaux et des perspectives de croissance élevées et il est toujours possible de trouver des sociétés abordables.

Francesco Lavecchia 19.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

hacker

Le nombre d'actions de cybersécurité en Bourse pourrait laisser penser que la question de la sécurité informatique est bien plus d'actualité dans les journaux que sur les marchés.

Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a déclaré que les cyberattaques en Europe ont augmenté de 140 % depuis le début de la guerre en Ukraine le 18 avril et a également annoncé que l'Union européenne envisage d'investir 1 milliard d'euros pour la construction de cinq « Security Operations Centers », afin de disposer d'une sorte de réserve informatique prête à intervenir en cas d'attaque.

Sur les listes d'actions, en revanche, l'industrie semble avoir perdu son attrait. Si en 2022 le segment de la cybersécurité avait réalisé des performances sensiblement en ligne avec le secteur de la technologie, perdant près de 30 % (en USD par rapport à l'indice MSCI ACWI IMI Cybersecurity), il ne semble pas avoir réussi à surfer sur le retour de la technologie en 2023 et jusqu'à présent, il accuse un retard d'environ 13 points de pourcentage par rapport à l'indice de référence (performance à ce jour de +7,8 % en euros).

Plus grave encore est l'écart par rapport aux autres thèmes d'investissement.

Par rapport aux industries de la logistique et du transport, qui ont été parmi les industries les plus performantes au cours des 12 derniers mois, les entreprises actives dans la cybersécurité ont signalé un retard d'environ 20 points de pourcentage (au 28 février en USD) .

Les chiffres, dans ce cas, cependant, ne disent pas toute la vérité.

« La performance des actions de l'industrie de la sécurité de l'information peut s'expliquer par la forte dichotomie entre les entreprises de « faible qualité » et de « haute qualité ».

Dans le premier cas, ce sont souvent des entreprises peu matures qui en 2021, pendant la période d'engouement excessif des marchés pour la question de la sécurité informatique, se sont cotées sur les grilles de prix à des multiples vraiment fous.

Aujourd'hui, cependant, leurs valorisations ont considérablement chuté et les multiples boursiers sont devenus plus raisonnables.

Dans le cas des entreprises de haute qualité et plus matures, la contraction de leurs valorisations boursières a été assez prononcée », explique Malik Ahmed Khan, analyste actions chez Morningstar.

Pour se faire une idée de cette hétérogénéité, l'analyste a fait une comparaison entre les actions analysées par Morningstar et le reste de l'industrie : « D'après le calcul du rendement pondéré par capitalisation boursière des entreprises de cybersécurité couvertes par notre analyse, nous notons comment la performance de cet indice, de l'année, est supérieur d'environ 9 points de pourcentage à celui de l'indice Nasdaq (en USD au 12 avril 2023). Et le moteur de cette tendance à deux vitesses, ajoute l'analyste, a été la tendance croissante des entreprises à consolider les fournisseurs de services de cybersécurité, ce qui nuit particulièrement à certaines des jeunes startups.

Prévisions de croissance

Les fondamentaux du secteur sont solides : selon les données compilées par les analystes de Morningstar, les dépenses des entreprises en services de cybersécurité tout au long de 2022 et au premier trimestre de cette année n'ont montré aucun signe de baisse.

Par ailleurs, le secteur devrait connaître une forte croissance : son chiffre d'affaires, au niveau mondial, devrait doubler dans les six prochaines années, passant de 171,9 milliards de dollars en 2022 à 347,2 milliards de dollars en 2028, et en Europe une croissance encore plus forte est attendue, passant de 43,5 milliards de dollars l'an dernier à 103,5 milliards de dollars en 2028 (données PitchBook).

https://www.morningstar.co.uk/static/UploadManager/Assets/cyber_image1.png

Les données du marché privé démontrent également que le secteur de la cybersécurité est en plein essor : en 2022, les entreprises du secteur ont réussi à lever environ 180 milliards de dollars dans le monde, marquant un record historique en termes d'investissements, si l'on considère les fusions-acquisitions, le capital-risque, transactions de capital-investissement et d'introduction en bourse, et le deuxième meilleur résultat jamais enregistré, après celui enregistré en 2021.

https://www.morningstar.co.uk/static/UploadManager/Assets/cyber_image2.png

Mais comment investir dans la sécurité informatique ? Khan souligne que bien que l'industrie ait sous-performé le secteur technologique dans son ensemble, peu d'actions se négocient actuellement à des valorisations bon marché.

Pour ceux qui préfèrent investir dans un panier diversifié de titres actifs dans le secteur, les secteurs les plus importants en termes d'actifs gérés, parmi ceux disponibles à la vente en Italie, sont tous les ETF (voir tableau ci-dessous).

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Lavecchia

Francesco Lavecchia  è Research Editor di Morningstar in Italia