Worldline s'allie dans les paiements avec Crédit Agricole, le marché apprécie

Le groupe de luxe affiche une solide croissance au cours du premier trimestre, grâce à la maroquinerie.

Agefi/Dow Jones 19.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

wln

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le spécialiste des paiements électroniques Worldline s'adjuge mercredi la plus forte hausse du CAC 40, après avoir signé avec Crédit Agricole SA un accord de négociations exclusives en vue de créer "un acteur majeur du marché des paiements français", assurent les deux groupes.

Ce projet d'alliance stratégique "fera date" pour Worldline, a souligné Gilles Grapinet, son directeur général, cité dans un communiqué.

Les investisseurs s'y montrent sensibles. Vers 13h10, l'action Worldline s'adjugeait 2,1%, à 40,01 euros, alors que le CAC 40 était stable. Le titre du spécialiste des paiements électroniques a même gagné jusqu'à 9,4% en début de séance. De son côté, l'action Crédit Agricole SA prenait 0,4%, à 10,93 euros.

Concrètement, ce partenariat se traduira par la création d'une coentreprise qui serait détenue majoritairement par Worldline, soit 50% du capital plus une action, et consolidée dans ses comptes par intégration globale. Cette coentreprise, qui devrait être opérationnelle en 2025, vise à réunir l'expertise dans les paiements de Worldline et le réseau de distribution de Crédit Agricole SA. "Un deal gagnant-gagnant", juge un analyste parisien.

Les deux groupes prévoient en 2023 et 2024 une phase commune d'investissements de 80 millions d'euros, destinés à l'élaboration des produits et des offres et à la mise en œuvre de la coentreprise, qui commencerait à générer un chiffre d'affaires et un revenu brut d'exploitation à partir de 2025.

Un partenariat créateur de valeur à moyen-long terme

"Cette coentreprise pourrait générer quelques millions d'euros de revenus en 2025 et quelques centaines de millions d'euros à l'horizon 2030", estime l'analyste parisien. "Si ce partenariat stratégique n'aura pas d'impact relutif sensible sur les résultats de Worldline à court terme, il s'annonce créateur de valeur sur le moyen-long terme", ajoute l'expert.

Selon Gilles Grapinet, ce projet d'alliance représente une "opportunité unique" pour Worldline "d'accélérer son empreinte géographique et d'étendre davantage ses activités d'acquisition commerçants en Europe continentale".

Sur un marché d'importance. "Avec un volume de chiffre d'affaires commerçant de l'ordre de 700 milliards d'euros, le marché français des paiements constitue de loin le plus gros marché des paiements d'Europe continentale", ont souligné Crédit Agricole et Worldline dans un communiqué.

Alors que l'usage des espèces y représente encore environ 40% des volumes de paiement, ce marché offre de "grandes opportunités de croissance portées par la transition vers les paiements électroniques", ont-ils ajouté.

Ce projet de coentreprise sera soumis aux autorisations usuelles. "L'opération demeure soumise à la consultation des instances représentatives du personnel des deux parties et à l'approbation des organes sociaux, des régulateurs et autorités compétentes", ont précisé les deux groupes.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO

(Alice Doré, Agefi-Dow Jones, a contribué à cet article)

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA14,12 EUR0,11Rating
Worldline SA6,27 EUR-0,67Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.