La note du fonds Kempen Global Small-Cap rétablie à « Neutral »

Le départ de trois gérants de portefeuille expérimentés est une perte importante pour le fonds.

Ronald van Genderen 25.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le départ de trois gérants de portefeuille expérimentés au 1er mai 2023 est une perte importante pour le fonds Kempen Global Small-Cap.

Alors que son gérant principal et l'approche fondamentale ascendante solide et bien structurée resteront en place, les départs affectent de manière significative notre conviction dans la stratégie.

Nous attribuons une note des analystes Morningstar « Neutral » à toutes les parts du fonds, alors qu'elles étaient « Silver » et « Bronze », en fonction des frais, avant que le fonds ne soit placé sous surveillance.

Le chef de file expérimenté Jan Willem Berghuis restera à la barre. Il a passé toute sa carrière au sein de l'entreprise, commençant comme analyste actions en 1999 avant de passer à un poste de gestion de portefeuille au sein du fonds néerlandais à petite capitalisation Kempen Orange en 2008.

Il garde le soutien de Drew Milgate, qui a rejoint l'équipe en janvier 2023 après avoir finalisé un programme d'études supérieures au sein de la société de gestion.

Kempen cherche à pourvoir tous les postes et a annoncé le premier remplaçant peu de temps après avoir annoncé les départs.

Cependant, il faudra du temps à Berghuis pour former une équipe cohérente comme il l'a fait auparavant.

Reste à voir si les nouveaux arrivants sont du même calibre que ceux qui sont partis et dans quelle mesure leur expérience est pertinente pour gérer ce portefeuille mondial.

Confortés par la continuité du leadership de Berghuis et l'horizon d'investissement à long terme, nous attendons des l'approche et l'exécution du processus restent inchangées.

Alors que le départ de trois membres de son équipe amoindrit la pertinence de l'historique de performance à long terme de la stratégie, nous pensons que cela conserve une valeur informative car le gérant principal et le processus sont toujours en place.

Malgré les vents contraires de style occasionnels fournis par son portefeuille axé sur le style « value », la stratégie a réalisé un bilan très honorable.

Elle a facilement battu sa moyenne de la catégorie Morningstar, l'indice de référence de la catégorie MSCI ACWI SMID Index et son propre indice de référence MSCI World Small Cap Index.

Cette surperformance s'est accompagnée de mesures de risque élevées, mais les rendements ajustés au risque restent supérieurs aux trois références. 

 

Le dernier commentaire sur ce fonds est disponible ici.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar