Microsoft : résilience au 3ème trimestre

Le premier éditeur mondial de logiciels a annoncé un troisième trimestre fiscal solide.

Dan Romanoff 26.04.2023
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Crédit photo: AP

Microsoft (« Wide Moat ») a annoncé un troisième trimestre fiscal solide, avec une hausse significative à la fois des résultats et des résultats.

Nous voyons des signes d'encouragement dans des domaines importants comme Azure, qui étaient légèrement meilleurs que nos prévisions et Microsoft 365, qui était solide, basé sur des renouvellements meilleurs que prévu.

Les perspectives pour le quatrième trimestre (clos fin juin) étaient en fait meilleures que notre point de vue déjà supérieur au consensus, ce qui constitue également un point positif.

Les pressions macroéconomiques persistent mais ne s'aggravent pas malgré quelques nouveaux défis, comme la récente crise bancaire.

Dans l'ensemble, nous pensons qu'il y a plus pour les taureaux à embrasser ici. Ainsi, nous augmentons notre estimation de la juste valeur pour Microsoft de 310 à 325 dollars ($) par action, et continuons de considérer les actions comme attrayantes.

Nous considérons que les résultats renforcent notre thèse à long terme centrée sur la prolifération des environnements cloud hybrides et Azure, alors que l'entreprise continue d'utiliser sa domination sur site pour permettre aux clients de passer au cloud à leur propre rythme.

Nous continuons à centrer nos hypothèses de croissance sur Azure, la migration de Microsoft 365 E5 et la dynamique avec Power Platform pour la création de valeur à long terme.

Nous pensons que les investisseurs ont également une option d'achat sur l'intelligence artificielle avec les actions de Microsoft.

Défis à court terme

Cela dit, nous ne sommes pas encore sûrs que les éditeurs de logiciels d'entreprise soient tirés d'affaire d'un point de vue macro.

Pour le trimestre de mars, le chiffre d'affaires a augmenté de 7 % d'une année sur l'autre, ou de 10 % en monnaie constante, pour atteindre 52,86 milliards de dollars, par rapport au point médian des prévisions de 51 milliards de dollars.

Par rapport à la période de l'année précédente (comme indiqué), la productivité et les processus métier ont augmenté de 11 %, le cloud intelligent a augmenté de 16 % et l'informatique personnelle, ou MPC, a diminué de 9 %.

Par rapport aux prévisions, les trois segments étaient en avance sur la borne haute des fourchettes de prévisions, avec une bonne dynamique pour MPC.

Pour cette division, la demande de PC, Bing, la publicité et les jeux ont tous été meilleurs que prévu, ce qui a contribué à environ 1 milliard de dollars de hausse par rapport à nos attentes.

Une bonne exécution des ventes a contribué à générer de solides renouvellements d’abonnements.

Conformément aux tendances plus larges des revenus, plusieurs des principaux leviers de croissance de Microsoft ont rebondi après un deuxième trimestre fiscal plus poussif.

Les réservations commerciales ont bondi de 12 % d'une année sur l'autre en monnaie constante, portant l'obligation de performance restante à 196 milliards de dollars.

Dynamics 365 a augmenté de 29 % d'une année sur l'autre en monnaie constante, ce qui est cohérent avec la croissance du dernier trimestre et un autre signe, à notre avis, que l’activité a atteint un creux.

Renouvellements solides

Les renouvellements ont de nouveau été solides, et devraient poursuivre leur bonne tendance tout au long du quatrième trimestre.

Microsoft Cloud a continué de croître, tiré par Azure, et a progressé de 22 % d'une année sur l'autre en monnaie constante pour atteindre 28,5 milliards de dollars.

La croissance était en ligne avec les 22 % atteints au dernier trimestre, ce qui, dans l'ensemble, nous considérons comme un signe de stabilisation, surtout lorsque nous nous attendions à un peu plus de décélération.

Fait important, la croissance d'Azure a été de 31 % d'une année sur l'autre en monnaie constante, par rapport aux prévisions de la direction qui visait une croissance de 30 % à 31 %.

Les efforts d'optimisation de la charge de travail chez les clients se poursuivent, mais la direction estime que ce cycle touche à sa fin.

Cela apparaît dans les mesures, et les comparaisons vont certainement s'atténuer, nous avons donc accru la confiance pour la première fois depuis plusieurs trimestres.

Nous nous attendions à une faiblesse continue de certaines gammes de produits notamment dans la publicité et les produits ou services exposés aux consommateurs (Bing, Windows, les jeux vidéo).

Bien que ces activités ne soient pas revenus aux niveaux record atteints lors de la pandémie de COVID-19, elles ont fait mieux que prévu.

Les revenus nets de la recherche et de la publicité dans les actualités ont augmenté de 10 %, contre une croissance de 2 % de la recherche chez Alphabet au coursce trimestre.

La marge d'exploitation était de 42,3 %, contre 41,3 % l'année dernière, ce qui représente environ 200 points de base de surperformance par rapport aux prévisions, grâce à une gestion prudente des coûts et à des revenus supérieurs aux attentes.

Perspectives encourageantes

Les actions de restructuration ont été achevées ce trimestre, ce qui devrait ouvrir la voie à une expansion continue des marges au cours des cinq prochaines années. Nous supposons que cela sera encore renforcé par l'augmentation des marges brutes d'Azure.

Nous sommes surpris par des prévisions relativement fortes et considérons cela comme un autre signe de stabilisation de la demande.

Les perspectives pour le trimestre de juin prévoient des ventes entre 54,85 et 55,85 milliards de dollars, ce qui est légèrement meilleur que prévu. Ces prévisions comprennent environ 200 points de base d’effet de change négatif.

La rentabilité implicite dans les prévisions est également meilleure que prévu.

La direction a noté qu'elle ne voyait pas de changement dans les conditions macroéconomiques et s'attend à ce que les tendances de renouvellement et les efforts d'optimisation chez Azure se poursuivent au quatrième trimestre.

La croissance d'Azure devrait être de 26 % à 27 % au quatrième trimestre, ce qui est supérieur à nos attentes de quelques centaines de points de base.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A188,40 USD-3,59Rating
Microsoft Corp437,39 USD-3,76Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.