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L'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a décidé de bloquer le projet de rachat d'Activision Blizzard par Microsoft (« Wide Moat ») en raison de préoccupations concernant l'impact de l'accord sur le marché des jeux en nuage. La
CMA s'était auparavant inquiétée de l'impact sur Sony PlayStation, mais Microsoft a atténué ces inquiétudes.
Microsoft avait signé une série d'accords pour autoriser Call of Duty sur des plateformes concurrentes, dont Nvidia GeForce Now.
Cependant, l'AMC restait préoccupée par les contraintes entourant ces accords.
Microsoft et Activision Blizzard ont tous deux déjà publié des déclarations promettant de faire appel de la décision.
Compte tenu de la décision de la CMA et de l'audience de la Commission fédérale du commerce des États-Unis, ou FTC, prévue pour août, nous réduisons notre conviction que l'accord sera approuvé à 50/50.
Nous prévoyons maintenant que la clôture de l'accord sera repoussée à 2024, si un accord devait être obtenu.
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur d'Activision de 92 dollars ($), ce qui équivaut à notre évaluation autonome et est proche de la valeur actuelle des 95 $ par action que Microsoft a proposé de payer.
Compte tenu de l'action CMA, Microsoft et Activision Blizzard font désormais face à trois dates clés au cours des quatre prochains mois.
La première est la date limite du 22 mai pour que la Commission européenne, ou CE, le régulateur de l'UE, rende sa décision.
La CE devrait approuver l'accord, mais la décision de la CMA pourrait avoir un impact sur le résultat.
La deuxième date, le 18 juillet, est la date limite pour conclure l'accord, mais nous nous attendons à ce que Microsoft et Activision Blizzard prolongent la date limite.
Enfin, l'audition des témoins pour le procès de la FTC est fixée au 2 août.
La principale préoccupation de la CMA est que Microsoft est le plus grand acteur du secteur mondial des jeux dans le Cloud et que l'accord pourrait étouffer la concurrence.
Bien que cela soit vrai, Newzoo estime que les revenus des jeux dans le Cloud ont totalisé 2,4 milliards de dollars en 2022, soit moins de 2 % du marché global du jeu vidéo estimé à 184 milliards de dollars.
Alors que le cloud va croître beaucoup plus rapidement, Newzoo estime qu’il représentera moins de 4 % du marché total en 2025.
Malgré les projections de Newzoo, il existe des modèles commerciaux limités pour les services cloud autonomes, le plus important étant Stadia de Google, fermé en janvier, un peu plus de deux ans après son lancement.
Nous pensons que Microsoft peut affirmer de manière crédible que le « cloud gaming » est et restera une très petite partie du marché global du jeu au cours des cinq prochaines années.
L'AMC s'inquiète également du fait que les accords cloud de Microsoft n'incluaient pas d'opérateurs cloud potentiels cherchant à utiliser des systèmes d'exploitation PC autres que Windows.
De plus, la CMA a conclu qu'Activision était susceptible d'apporter ses jeux aux services cloud.
La préoccupation non Windows est intéressante car les jeux sur PC non Windows ont représenté une très petite partie du marché au cours de la dernière décennie et plus.
Le seul succès récent est Steam Deck de Valve, un PC portable qui fonctionne sur un système d'exploitation Linux modifié.
Cependant, Valve a montré peu d'intérêt pour les jeux dans le Cloud et a lié le Steam Deck à son propre magasin Steam PC, un comportement relativement anticoncurrentiel.
Pour sa part, Activision Blizzard a montré peu d'intérêt à mettre ses jeux sur des services cloud et ne vend ses plus gros jeux PC de Blizzard sur aucun autre magasin de jeux PC autre que sa propre vitrine Battle.net.
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