Meta : la monétisation de Reels devient une réalité

L'effet réseau reste intact.

Ali Mogharabi 27.04.2023
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Crédit photo: AP

Les résultats du premier trimestre de Meta-Platforms (« Wide Moat ») ont confirmé notre point de vue sur la monétisation de Reels, l'amélioration de la conversion des publicités, le potentiel de marge et une source de rempart grâce à un effet de réseau indemne.

Nous avons relevé nos prévisions de revenus et continuons de nous attendre à une expansion des marges à partir de 2024, faisant passer notre estimation de la juste valeur de 260 à 278 dollars ($) par action.

Bien que le cours de l'action ait augmenté de plus de 135 % par rapport à son creux de novembre 2022, nous pensons qu'il reste sous-évalué.

Avec l'amélioration de Reels et des prix des publicités, la cannibalisation d'autres publicités sur Instagram devrait prendre fin cette année ou au début de 2024, ce qui devrait accélérer la croissance des revenus.

Reels a également contribué à augmenter le temps passé sur ses applications, ce qui devrait encore augmenter la demande publicitaire non seulement sur Reels, mais également sur Stories et Feed.

Sur le front toujours préoccupant des politiques de données d'Apple (« Wide Moat »), les conversions d'annonces sur site de Meta continuent d'augmenter, réduisant sa dépendance aux données des plates-formes non-Meta et d'Apple.

La société a amélioré sa capacité de mesure des publicités pour mieux gérer les restrictions d'Apple, réduisant ainsi les possibles réticences des annonceurs.

En ce qui concerne le résultat net, hors charges de restructuration, la marge d'exploitation devrait approcher les 20 % ou les 30 % cette année, avec une plus grande expansion jusqu'en 2027.

Nous apprécions que l'entreprise ait réorienté son objectif à court et moyen terme principalement vers l'augmentation de l'efficacité au sein de sa famille d'applications, ce qui contribuera à augmenter le capital disponible pour continuer les rachats d'actions et réinvestir dans l'amélioration des fonctionnalités des applications alimentées par l'intelligence artificielle, tout en investissant également dans le métaverse, l'objectif à long terme de l'entreprise.

Croissance modeste

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 2,6 % (6 % en devises constantes) d'une année sur l'autre pour atteindre 28,6 milliards de dollars.

Les revenus publicitaires ont cru de 4,1 % à 28,1 milliards de dollars, tirés par la croissance mensuelle des utilisateurs de Facebook et de la famille d'applications de 1,8 % et 4,7 %. Ces chiffres indiquent une amélioration de l'engagement des utilisateurs par rapport à l'année dernière.

L'engagement et l'interaction accrus ont été entraînés par un partage accru de contenus via Reels, car les capacités de l'IA ont amélioré la recherche et la découverte de contenus, ce qui a également augmenté le temps passé sur Instagram de plus de 24 %, selon la direction.

Compte tenu de la croissance des utilisateurs de Facebook, nous pensons que plus de temps sur Instagram est probablement une première indication que Meta prend à TikTok et à d’autres acteurs des parts de marché sur les vidéos courtes.

Rachats d’actions

Le résultat d'exploitation à 7,2 milliards de dollars représentait une marge de 25,2 %, comparativement à 30,5 % l'an dernier. En excluant les coûts de 1,1 milliard de dollars associés à la restructuration de Meta (liés aux réductions d'effectifs, de bureaux et de centres de données), la marge opérationnelle s'est établie à 29,2 %. Avec la restructuration de l'entreprise et l'accélération continue des revenus, nous prévoyons une augmentation des marges à partir de l'année prochaine.

La société a généré 6,9 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles au cours du trimestre.

Elle a racheté environ 9,2 milliards de dollars d'actions, ce qui, selon nous, soutient sa note d'allocation de capital exemplaire.

Meta table sur un chiffre d'affaires de 29,5 à 32 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une croissance de près de 7 % sur la base du milieu de fourchette.

Elle a abaissé sa fourchette des dépenses d'exploitation pour l’année 2023 entre 86 milliards de dollars et 90 milliards de dollars (dont 3 à 5 milliards de dollars de coûts de restructuration) contre 89 à 95 milliards de dollars auparavant.

L'entreprise prévoit toujours des dépenses d’investissements de 30 à 33 milliards de dollars en 2023.

Nous avons intégré 33 milliards de dollars pour cette année et 30 milliards de dollars pour 2024, dont une grande partie portera sur l’IA générative, après quoi nous prévoyons que les dépenses d’investissement seront progressivement réduites à environ 20 milliards de dollars d'ici 2027.

LlaMA et intelligence artificielle pour les annonceurs

En ce qui concerne l'IA générative, bien que Meta ait son propre grand modèle de langage, LLaMA, nous ne pensons pas qu'il l'utilisera bientôt sur ses plateformes.

Selon l'entreprise, LLaMA a été mis à la disposition principalement des chercheurs universitaires et des laboratoires de recherche spécifiques à l'industrie.

Meta a d'autres capacités d'IA comme la segmentation d'images et la capacité d'animer des dessins amateurs, ce qui peut aider les utilisateurs à créer plus de contenu.

Toutefois, nous ne nous attendons pas à ce que l'entreprise se concentre trop sur l'utilisation de l'IA côté utilisateur, en plus d'améliorer la découverte de contenu et les recommandations.

Nous pensons que son objectif à court et moyen terme restera de fournir des fonctionnalités d'IA aux annonceurs et à leurs agences, que ce soit pour automatiser davantage la diffusion d'annonces sur ses plateformes ou pour aider sur le front de la créativité où ils peuvent aider les entreprises à concevoir et créer des campagnes publicitaires.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc226,94 USD-0,90Rating
Meta Platforms Inc Class A558,96 USD-1,16Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.