Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Rémy Cointreau rechute après un nouvel avertissement

La société prévient d'un recul de ses résultats en 2023-2024.

Agefi/Dow Jones 28.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

RCO

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Rémy Cointreau chute en Bourse vendredi, après avoir indiqué s'attendre à une baisse de ses résultats cette année en raison notamment d'effets de change moins favorables qu'au cours de l'exercice clos le 31 mars dernier.

Vers 11h50, l'action Rémy Cointreau dévissait de 10%, à 160,05 euros.

En raison d'un effet de change "moins positif" en 2023-2024 que lors de l'exercice écoulé, la performance du groupe en données publiées, tant au niveau du chiffre d'affaires que du résultat opérationnel, sera en baisse par rapport à l'exercice précédent, a expliqué Luca Marotta au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes. Le groupe chiffrera l'impact des taux de change à l'occasion de la publication de ses résultats complets de l'exercice 2022-2023, le 1er juin, a ajouté le dirigeant.

En données organiques, le groupe prévoit une rentabilité et un chiffre d'affaires stables cette année. Les ventes devraient connaître un "recul marqué" au premier semestre avant une "forte reprise de la croissance" au second semestre, a-t-il précisé.

Les prévisions de Rémy Cointreau sont décevantes et "clairement négatives", jugent les analystes de Stifel.

Normalisation aux Etats-Unis

Les ventes aux Etats-Unis, qui ont représenté 50% du chiffre d'affaires du groupe pendant l'exercice écoulé, devraient connaître un repli très marqué sur une base organique au premier trimestre 2023-2024, a également prévenu Luca Marotta. Ce devrait être toutefois la seule région enregistrer une performance négative sur la période, a-t-il ajouté.

Après une forte baisse du chiffre d'affaires aux Etats-Unis sur l'ensemble du premier semestre, l'activité devrait y rebondir nettement à partir du troisième trimestre, prévoit Rémy Cointreau.

Dans l'ensemble, le groupe s'attend cette année à la "poursuite d'une forte normalisation de la consommation aux Etats-Unis à un niveau qui demeurera, toutefois, nettement supérieur à celui de 2019-2020", soit le dernier exercice avant la crise sanitaire.

Chiffre d'affaires trimestriel en deçà des attentes

Pour l'exercice écoulé, Rémy Cointreau a fait état d'une forte croissance de son chiffre d'affaires et a confirmé ses perspectives financières.

Le groupe prévoit toujours d'annoncer une "croissance organique forte" de son résultat opérationnel courant (ROC) pendant l'exercice 2022-2023. Il a toutefois revu en baisse sa prévision concernant l'impact favorable des devises sur le ROC, à 40 millions d'euros, au lieu de 55 millions à 60 millions d'euros.

L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 17,9% en données publiées et de 10,1% en données organiques, à 1,55 milliard d'euros, porté par une "forte progression de l'effet mix-prix (+10,1%)" tandis que les volumes ont connu une "évolution stable".

Rémy Cointreau s'attendait à "forte une croissance organique" de son chiffre d'affaires en 2022-2023.

Au cours du seul quatrième trimestre, les ventes ont progressé sur un an de 7,4% en données publiées et de 10,2% en données organiques, pour atteindre 243,8 millions d'euros.

Au quatrième trimestre, les ventes de la division Cognac, principale contributrice aux résultats, ont reculé sur un an de 2% en données publiées et progressé de 2,9% en données organiques, à 147,9 millions d'euros, tandis que celles des marques partenaires ont crû de 0,7% en données publiées et de 2,5% hors effets de change et de périmètre, à 5,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la branche liqueurs et spiritueux a pour sa part progressé de 28,1% en données publiées et de 26,2% en organique, à 90,3 millions d'euros.

Selon le consensus réalisé par FactSet, les analystes prévoyaient, en moyenne, un chiffre d'affaires de 1,56 milliard d'euros pour l'ensemble de l'exercice et de 250 millions d'euros pour le seul quatrième trimestre.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers et extra-financiers pour 2029-2030, "en tenant compte de l'année 2023-2024 et conforté par son avance sur son plan stratégique". A cet horizon, le groupe vise une marge brute de 72% et une marge opérationnelle courante de 33%.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Remy Cointreau52,60 EUR-3,66Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.