Intel : du mieux en 2023, mais la concurrence reste intense

La société continue de progresser sur sa stratégie IDM 2.0.

Abhinav Davuluri 28.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

intc

Crédit photo: AP

Intel (« Narrow Moat »)a publié des résultats du premier trimestre légèrement supérieurs à nos attentes, bien que le fabricant de puces reste confronté à la faible demande de PC et de serveurs et à la pression concurrentielle d’AMD (« Narrow Moat »).

La société continue de progresser sur sa stratégie IDM 2.0 pour rattraper son retard dans ses processus de fabrication, mais nous nous attendons à ce que les résultats financiers d'Intel restent sous pression jusqu'en 2024, en particulier au niveau des marges et de la faible demande du marché final.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 35 dollars ($).

Les actions ont pris environ 5 % après Bourse, ce que nous attribuons à l'opinion de la direction d'une reprise modeste au second semestre 2023.

Les ventes du premier trimestre ont chuté de 36 % d'une année sur l'autre pour atteindre 11,7 milliards de dollars.

Les ventes du pôle CCG (informatique client) ont chuté de 38 % d'une année sur l'autre en raison de la réduction continue des stocks chez les fabricants d’ordinateurs en raison d'une demande de PC plus faible.

Les ventes de la division DCAI (centres de données et IA) ont chuté de 39 % d'une année sur l'autre, en raison de la perte de parts de marché au profit d'AMD et d'une demande plus faible des entreprises.

Nous pensons que les gains de part d'AMD se sont principalement produits chez les clients du cloud.

La direction pense que ni les marchés des serveurs ni ceux des réseaux n'ont atteint leurs creux cycliques, ce avec quoi nous sommes d'accord.

Le taux de marge brute a chuté de 500 points de base séquentiellement à 34 % en raison de la baisse du volume des ventes et de l'utilisation des usines.

La direction s'attend à ce que les ventes du deuxième trimestre soient en baisse de 22 % d'une année sur l'autre au point médian des prévisions à 12 milliards de dollars.

Le taux de marge brute devrait rester vers 30 % au deuxième trimestre, le faible taux d’utilisation des usines affectant négativement les marges d'environ 300 points de base et les réserves de stocks plus élevées pour les nouveaux produits à vendre plus tard en 2023 affectant les marges à hauteur de de 250 points de base.

Nous nous attendons à ce que les marges reviennent vers 40% au second semestre 2023 alors que la demande se redresse et que l'entreprise lance de nouveaux produits.

Nous continuons à tabler sur des dépenses d’investissements pour 2023 d'environ 20 milliards de dollars, bien que nous ne serions pas surpris si Intel repoussait certaines dépenses si les conditions du marché final demeuraient faibles.

Du côté des bonnes nouvelles les processeurs de serveur « Sapphire Rapids » ont finalement été lancés début janvier 2023, mais font face à une concurrence intense de la part d'AMD et de ses produits de serveur Genoa basés sur un procédé 5 nanomètres.

Nous nous attendons à ce qu'Intel continue de perdre des parts de marché dans les processeurs pour serveurs dans les années à venir, bien que la direction pense que l'entreprise stabilisera la situation en 2024.

Sur la base des prochains lancements de puces, nous pensons que l'entreprise est sur la bonne voie pour lancer son premier processus technologie « Intel 4 » utilisant la lithographie EUV.

Tout retard dans ce processus et ses produits concernés (processeurs PC « Meteor Lake ») sera probablement accueilli par une réaction négative du marché, à notre avis.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc137,49 USD-0,08Rating
Alphabet Inc Class A167,63 USD-4,74Rating
Amazon.com Inc198,38 USD-2,22Rating
Intel Corp24,44 USD1,79Rating
Microsoft Corp412,87 USD-0,63Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.