Le chiffre d'affaires et le bénéfice net de BYD (« No Moat ») au premier trimestre ont augmenté de 80 % et 411 % d'une année sur l'autre, respectivement.
Malgré une concurrence croissante sur les prix dans le secteur, la société a enregistré une augmentation de 5 points de pourcentage de la marge sur les véhicules par rapport à il y a un an.
Nous maintenons nos prévisions de revenus mais augmentons le bénéfice net 2023-25 de 2 % à 7 % pour tenir compte d'une perspective de marge plus élevée.
Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 295 HKD (256 CNY) contre 280 HKD (244 CNY), ce qui implique un ratio cours/ventes de 1,4 fois et un ratio cours/bénéfice de 37 fois.
En excluant sa participation dans BYD Electronics, nous estimons que le ratio prix/ventes à terme implicite pour l'activité combinée automobile et batteries est de 1,7 fois.
Avec un cours 20 % en-dessous de notre estimation de la juste valeur, nous considérons que les actions H de BYD sont sous-évaluées.
Avec un volume de véhicules à énergie nouvelle (NEV) en hausse de 92 % d'une année sur l'autre au premier trimestre, nous pensons que la dynamique des ventes est robuste pour BYD.
Nous prévoyons que les ventes totales de véhicules atteindront 2,7 millions d'unités en 2023, en hausse de 45 % d'une année sur l'autre.
Les nouveaux modèles récemment lancés – le véhicule utilitaire sport Song L et le Destroyer 07 – devraient encore consolider sa position de leader dans le segment des NEV de masse.
La société a également dévoilé une nouvelle petite berline d'entrée de gamme Seagull pour une clientèle plus large.
Les marques haut de gamme de la société, Denza et Yangwang, ont également lancé de nouveaux modèles pour pénétrer le segment du luxe.
Nous pensons que le portefeuille de modèles actuel de BYD, basé sur une batterie lame interne de pointe et la technologie DM-i, est compétitif en termes d'autonomie et d'efficacité énergétique.
Poussés par l'expansion de la livraison de véhicules, nous estimons que le chiffre d’affaires de l'entreprise enregistreront un taux de croissance annuel moyen de 23 % entre 2022 et 25.
Le développement de la densité des batteries se traduirait par une plus grande rentabilité à plus long terme.
En conséquence, un coût de production unitaire plus faible conduirait à de meilleures perspectives de profit pour les véhicules.
Nous voyons le bénéfice net de l'entreprise augmenter de 34 % par an au cours de la période 2022-25, pour atteindre 40 milliards de yuans en 2025.
Le chiffre d'affaires de BYD au premier trimestre a augmenté de 80 % d'une année sur l'autre pour atteindre 120,2 milliards de yuans.
Cette forte croissance a été soutenue par une augmentation de 89 % des ventes de véhicules au cours du trimestre, une augmentation d'environ 8 % du prix de vente moyen des véhicules et une augmentation des revenus de 26 % dans le secteur des composants de combinés.
Malgré les baisses de prix des concurrence, les économies d'échelle ont conduit à une amélioration de 5 points de pourcentage d'une année sur l'autre de la marge sur les véhicules, selon notre estimation.
Avec une contribution plus faible de l'activité des composants pour combinés à faible marge, la marge brute globale pour le trimestre s'est améliorée à 17,9 % contre 12,4 % il y a un an.
Avec une augmentation de 1,2 fois d'une année sur l'autre des frais de vente et d'administration et une croissance de 1,6 fois des dépenses de recherche et développement, le bénéfice net du premier trimestre a été multiplié par 4 d'une année sur l'autre pour atteindre 4,1 milliards de yuans.
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