Les résultats fiscaux d’Apple (« Wide Moat ») au deuxième trimestre ont dépassé nos estimations, grâce aux bonnes performances de l'iPhone et des services.
Nous avions anticipé un ralentissement des produits de l'entreprise après plusieurs années de forte croissance liée aux tendances du travail et de l'apprentissage à domicile induites par la COVID-19, ainsi qu'au déploiement initial de la 5G.
Bien que la plupart des segments aient reculé d'une année sur l'autre, nous avons été ravis de voir que les ventes en volume d’iPhone et les services ont affiché une croissance modeste.
Nous restons prudents quant aux prochains trimestres pour l'entreprise, car les vents contraires macroéconomiques persistent, même si nous admettons qu'Apple s'en tirera mieux que bon nombre de ses pairs en matière de ventes de smartphones.
Notre estimation de la juste valeur reste de 150 dollars ($) par action, et les actions semblent surévaluées aux niveaux actuels.
Le chiffre d'affaires du trimestre de mars de 95 milliards de dollars a reculé de 3 % d'une année sur l'autre, avec des baisses pour l'iPad (13 %), le Mac (31 %) et les accessoires portables (1 %). Mac et iPad ont dû faire face à des différences de calendrier de lancement de produits ainsi qu'à une demande plus faible.
Du côté des bonnes surprises, le chiffre d’affaires de l'iPhone a augmenté de 2 % d'une année sur l'autre pour atteindre 51 milliards de dollars, grâce à la vigueur des marchés émergents, tels que l'Inde, et à ce que nous supposons être des prix de vente moyens plus élevés.
Étant donné que l'iPhone 14 Pro dispose d'un appareil photo et d'un processeur supérieurs par rapport au modèle de base de l'iPhone 14, nous pensons qu'un mix de ventes plus favorable aidera à compenser les baisses des ventes en volume à court terme.
Les revenus des services ont augmenté de 6 % d'une année sur l'autre pour atteindre 21 milliards de dollars, grâce à la force de l'App Store, d'Apple Music, d'iCloud et d'Apple Pay.
Apple compte désormais plus de 975 millions d'abonnés payants (contre 935 millions au dernier trimestre), ce qui, selon nous, est de bon augure pour la croissance continue des services alors que l'entreprise monétise de plus en plus sa précieuse base installée.
La direction a noté que les ventes trimestrielles auraient été en hausse à taux de change constant (500 points de base d’effet négatif des taux de change).
Le taux de marge brute a augmenté de 130 points de base en séquentiel à 44 %, grâce à un mix produit plus favorable.
Les ventes de produits étant sur le point de s'affaiblir tandis que les revenus des services restent résilients, nous pensons que le taux de marge brute d'Apple restera supérieur à 44 % pour le reste de l'exercice 2023.
La direction s'est abstenue de donner des indications explicites sur les revenus pour le trimestre de juin en raison de l'incertitude macroéconomique, mais s'attend à une baisse des revenus d'une année sur l'autre d'une ampleur similaire à la baisse de 3 % d'Apple au trimestre de mars.
Apple anticipe un autre effet défavorable de 400 points de base sur la croissance des revenus, encore une fois en raison d'un dollar fort.
Nous modélisons que le chiffre d'affaires total d'Apple pour le troisième trimestre fiscal sera en baisse de 2 % d'une année sur l'autre à 81 milliards de dollars, avec une baisse de 6 % des ventes pour l'iPhone.
Nous modélisons de nouvelles baisses du Mac et de l'iPad alors qu'Apple fait face à des bases de comparaison difficiles d'une année sur l'autre et à une demande des consommateurs plus timorée.
Les revenus des services devraient enregistrer une baisse des ventes de jeux et de la publicité numérique dans un environnement macroéconomique moins porteur, ce qui nous amène à nous attendre à une baisse séquentielle modeste au cours du trimestre de juin.
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