L'équipe de gestion compétente du fonds BlackRock Global Allocation n'est dans sa forme actuelle que depuis quelques années, mais elle a apporté des améliorations impressionnantes au processus de la stratégie qui devraient bien servir les investisseurs à l'avenir.
Sa note de processus passe de « supérieure à la moyenne » à « élevée », ce qui entraîne une note des analystes Morningstar des parts les moins chères du fonds américain de « Silver » à « Gold ».
Les parts des fonds communs de placement les plus chères et les véhicules non domiciliés aux États-Unis continuent d'obtenir des notes « Silver » à « Neutral ».
Le chef de file de la stratégie conduit ce fonds mondial 60/40 sur la bonne voie.
BlackRock a nommé Rick Rieder, directeur mondial des investissements en obligations, et gérant principal en avril 2019 aux côtés des cogérants Russ Koesterich et David Clayton.
Rieder et l'équipe très appréciée des obligations ont apporté de la stabilité après une série de changements de gérants et d'analystes à la suite du départ à la retraite du pilote historique du fonds Dennis Stattman en 2017.
Rieder et la société ont amélioré le processus de stratégie depuis leur prise en charge.
Le portefeuille d'actions fondamental, qui représente environ 80 % des avoirs en actions, ne comprend plus une longue queue de petites positions qui n'ajoutaient pas de valeur ; le nombre d'actions détenues est passé de plus de 400 à entre 80 et 120 noms.
La sélection de titres a également fait évoluer son approche vers des entreprises affichant des flux de trésorerie solides, telles qu’Apple ou Alphabet, et met moins d’emphase sur la valorisation.
Rieder a également modifié l'approche de la stratégie en matière de positionnement « top-down ».
Alors que l'accent mis par la direction précédente sur les valorisations relatives s'orientait vers le Japon et l'Europe, la superposition macroéconomique de Rieder favorise les États-Unis en raison des attentes de croissance plus élevées du pays.
L'accent a également été mis sur l'intégration de données à haute fréquence non traditionnelles, comme le trafic Web, pour déterminer où la croissance économique est sur ou sous-estimée, ce qui est utilisé pour aider à éclairer le positionnement du portefeuille.
La direction a également affiné les capacités de gestion des risques de la stratégie.
L'équipe s'appuie sur les vastes ressources de gestion des risques de BlackRock pour s'assurer qu'il n'y a pas de paris et d'expositions involontaires.
Dans l'ensemble, ces changements constituent un processus plus robuste que de nombreux pairs.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.