Le marché gardera les yeux rivés sur l'économie américaine

Les investisseurs cherchent toujours à déterminer l'ampleur du ralentissement en cours.

Agefi/Dow Jones 15.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les investisseurs scruteront une nouvelle série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis cette semaine, alors qu'ils cherchent toujours à déterminer l'ampleur du ralentissement en cours et si le moment est venu pour la Réserve fédérale (Fed) américaine de mettre fin à son cycle de hausse des taux.

L'autre question qui taraude les marchés est de savoir si les Etats-Unis échapperont au défaut de paiement le mois prochain. Les discussions budgétaires entre républicains et démocrates se sont durcies au cours des derniers jours, les premiers réclamant des coupes claires dans les dépenses publiques alors que les seconds dénoncent un chantage et agitent la menace de destructions d'emplois si le plafond de la dette n'est pas relevé.

"La tentation de chaque camp est d'aller jusqu'au bord du gouffre, en espérant que l'adversaire cédera le premier. Nul ne maîtrise tous les paramètres de ce jeu et un accident ne peut être exclu", note Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.

Au cours du week-end, le président Joe Biden s'est néanmoins déclaré optimiste au sujet d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette. L'administration américaine avait auparavant averti que les Etats-Unis risquaient une récession sans accord au Congrès sur ce point, qui permettrait d'éviter un défaut de paiement.

Par ailleurs, les marchés surveillent la Turquie, qui se dirige vers un second tour de l'élection présidentielle, ni le président sortant Recep Tayyip Erdogan ni son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, n'ayant obtenu plus de 50% des suffrages lors du premier tour dimanche.

Partenaire commercial important de l'Union européenne, le pays traverse une crise économique caractérisée par la chute de la livre turque et par une inflation galopante. Bien que la politique économique du président Erdogan soit largement responsable de cette situation, les propositions de son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, pour restaurer la crédibilité de la banque centrale et de la devise risquent de nuire à l'économie à court terme, notent les analystes d'abrdn.

En Chine, la banque centale a laissé ses taux de référence inchangés lundi, bien que les banques du pays aient commencé à réduire leurs taux de dépôt dans un contexte de diminution des marges d'intérêts.

Walmart comme baromètre de la consommation

Une série d'indicateurs permettra de prendre le pouls de l'économie américaine cette semaine. Sont notamment attendus les ventes de détail et les mises en chantier de logements pour avril, les enquêtes manufacturières de mai dans les régions de New York et Philadelphie et les indicateurs avancés du Conference Board. Dans la zone euro, l'agenda économique est plus léger, avec de nouvelles estimations du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre et de l'inflation au mois d'avril.

Quelques résultats d'entreprises viendront également animer la cote. Les investisseurs attendent jeudi les chiffres du distributeur américain Walmart pour le premier trimestre, afin de savoir dans quelle mesure l'inflation pèse sur la consommation des ménages.

En Europe, l'attention se portera sur les résultats de Siemens et Commerzbank, mercredi, tandis que Bouygues, Ubisoft, Euronext et Trigano livreront leurs chiffres trimestriels mardi.

Ce lundi, le président français Emmanuel Macron réunit à Versailles plus de 200 chefs d'entreprises étrangères pour la sixième édition du sommet "Choose France", destiné à promouvoir l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers.

Les marchés suivront également les interventions publiques de plusieurs responsables de la Fed cette semaine afin d'y déceler des indices sur la prochaine décision de politique monétaire. Selon l'outil FedWatch de CME Group, les marchés intègrent une probabilité de "pause" en juin sur les taux de plus de 80%.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO – VLV

(Alice Doré a contribué à cet article)

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.