5 ETF les mieux notés pour le rendement

Au cours de cette semaine spéciale, nous mettons en lumière cinq trackers avec une note positive attribuée par les équipes de recherche sur les fonds de Morningstar.

Valerio Baselli 16.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

etf

Les fonds à rendement donnent la priorité à la génération d'un flux de revenu régulier plutôt qu'à l'appréciation du capital.

Ce sont des produits conçus pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier de dividendes périodiques à faible volatilité, quelles que soient les conditions du marché.

Atteindre cet objectif est possible à condition de respecter certaines règles lors du choix du produit financier le plus approprié. En fait, le succès d'un placement axé sur le revenu dépend de nombreux facteurs et pas seulement de la sélection d'un portefeuille de bonnes sociétés versant des dividendes.

Lorsque vous recherchez un revenu périodique, il est facile d'être tenté par les sociétés avec les rendements en dividendes les plus élevés ou les fonds les mieux exposés à ces actions spécifiques.

Il y a plusieurs nuances à prendre en compte pour déterminer ce qui constitue une bonne stratégie à dividendes élevés, en particulier dans l'univers passif.

En effet, les investisseurs en quête de rendement sont de plus en plus attirés par les ETF pour accéder à certains marchés, attirés par leur facilité d'utilisation, leur transparence et leurs faibles frais.

Méfiez-vous des taux d'intérêt

Une considération est le coût de l'argent. Les obligations ne sont pas les seuls instruments financiers touchés par les variations des taux d'intérêt.

Les produits à dividendes élevés, en particulier les ETF, sont également assez sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt, car ils concurrencent les obligations sur le rendement.

Indépendamment des taux d'intérêt, cependant, les investisseurs devraient rechercher des fonds avec des versements stables et une croissance constante des dividendes, plutôt que le rendement le plus élevé. Une croissance stable et continue des dividendes suggère une gestion d'entreprise responsable.

Par exemple, une entreprise versant un dividende de 1,5 % avec un taux de croissance de 10 % par an peut générer plus de revenus en six ans qu'une entreprise versant 3 % chaque année. Il est donc important de comprendre comment l'indice répliqué par l'ETF choisit ses titres pour éviter ce que l'on appelle le « piège du dividende ».

En général, les stratégies de dividendes équilibrent le rendement du revenu courant avec la capacité du portefeuille à procurer une croissance du capital à long terme. Cependant, les stratégies peuvent varier d'un fonds à l'autre : certains visent à maximiser le rendement, tandis que d'autres préfèrent un revenu à long terme plus faible mais stable.

Cela signifie que les investisseurs doivent faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer la stratégie qui leur convient le mieux.

Cinq idées d'investissement par région

Ci-dessous, nous énumérons cinq ETF de revenu mis en évidence par notre équipe d'analystes sur les stratégies passives, chacun pour une région géographique différente.

Fidelity Europe Quality Income UCITS ETF EUR Acc

Cette stratégie permet d'obtenir une note « Gold ». Le fonds a maintenu une surpondération significative de l'exposition à la qualité et une sous-pondération de l'exposition au rendement par rapport à la moyenne de la catégorie. Une exposition de haute qualité signifie détenir des titres constamment rentables et en croissance avec des bilans solides. L'exposition aux titres à faible rendement consiste à détenir moins de titres à rendement de dividende élevé ou à rachat, et à détenir plutôt des titres à un stade précoce de développement. Par rapport à ses concurrents, le portefeuille est surpondéré dans les secteurs de la consommation cyclique et de la santé, tandis que les services financiers et les services publics sont sous-pondérés. Les frais (0,30%) sont parmi les plus bas de la catégorie.

SPDR® S&P US Dividend Aristocrats UCITS ETF

Cette stratégie axée sur les États-Unis montre une plus grande présence d'actions de petite et moyenne capitalisation que ses homologues de la catégorie Morningstar, et le portefeuille a maintenu une exposition surpondérée aux actions liquides et de qualité. Au cours des dernières années, ce fonds s'est constamment orienté vers des actions dont les volume d’échange étaitnent plus élevés que ses pairs de Morningstar. Cela donne aux gérants une plus grande flexibilité pendant les marchés baissiers pour vendre sans affecter négativement les prix. Ces derniers mois, la stratégie a été plus exposée aux facteurs de liquidité que ses concurrents directs. La stratégie a également eu un biais défensif. Cet ETF a surperformé la moyenne de ses pairs de trois points de pourcentage annualisés sur une période de 10 ans. De plus, il a surperformé l'indice de la catégorie de 99 points de base annualisés sur la même période. Outre son faible coût (35 points de base), ces facteurs lui valent une note « Silver ».

iShares UK Dividend UCITS ETF GBP

Cette stratégie a une tendance plus prononcée à investir dans des titres « value » que ses concurrents. En analysant d'autres facteurs, ce fonds s'est constamment orienté vers des actions avec des volumes de transactions plus élevés que ses pairs de Morningstar ces dernières années. Ces derniers mois, la stratégie a été plus exposée aux facteurs de liquidité, alors que ces dernières années, elle a eu tendance à détenir davantage d'entreprises à rendement de dividende élevé ou réalisant des rachats d’actions que ses pairs. Les actions à haut rendement peuvent être des sociétés plus stables et plus matures, mais parfois des pressions extrêmes du marché ou une détérioration des fondamentaux peuvent les pousser à réduire les dividendes, ce qui a tendance à nuire à la performance des titres. Le portefeuille est surpondéré dans les services financiers et les matériaux de base par rapport à la moyenne de la catégorie de 7,6 % et 5,9 %, respectivement, tandis que l'industrie et la santé sont sous-pondérés. Le fonds a une note « Bronze ».

WisdomTree Emerging Markets Equity Income UCITS ETF

Ce fonds a un portefeuille très large et diversifié qui recherche les sociétés versant le montant le plus élevé de dividendes en dollars américains. Initialement, lors de la construction du portefeuille, les entreprises se voient attribuer la pondération standard de l’indice de référence (donc basé sur la capitalisation boursière). Les pondérations sont ensuite augmentées ou diminuées en fonction du rendement du dividende qu'elles offrent.

Cette approche favorise généralement les sociétés des secteurs des services collectifs, des matériaux et de l'énergie, ainsi que les valeurs financières, qui représentent actuellement 28 % du portefeuille. Comparé à ses pairs, ce tracker se démarque par ses frais courants inférieurs de 0,46%. Morningstar lui attribue une note « Gold ».

Fidelity Global Quality Income ETF Inc

Cette stratégie reçoit elle aussi une note « Gold ». Au cours des trois dernières années, cet ETF a battu à la fois la moyenne de sa catégorie Morningstar (de 3,8 % en rythme annualisé) et son indice de référence, l'indice MSCI World High Dividend Yield (de 4,3 % en rythme annualisé). En termes de performance ajustée au risque, le fonds a un ratio de Sharpe supérieur à celui de l'indice sur la période de cinq ans.

Les actions américaines se taillent la part du lion avec une pondération de 65%, au-dessus de la moyenne de la catégorie et de l'indice. Les entreprises américaines ont réagi à la crise des dividendes de 2020 en réduisant les rachats d'actions plutôt qu'en réduisant les paiements, contrairement à leurs homologues européennes, qui ont annulé et réduit des milliards de versements. Les banques américaines ont également été autorisées à continuer à effectuer des paiements, tandis que les régulateurs britanniques et européens ont gelé les dividendes pendant plusieurs mois. Les principales positions de l'ETF sont les géants de la technologie Microsoft et Apple, ainsi que la société de semi-conducteurs Nvidia. Le fonds, qui a des frais courants de 0,40 %, détient plus d'actions technologiques et moins d'actions défensives que ses concurrents.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.