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Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 200 à 225 dollars ($) pour Palo Alto Networks (« Wide Moat ») après que un autre trimestre exceptionnel marqué par de solides résultats en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice.
Dans un contexte macroéconomique morose, nous continuons d'être impressionnés par la solide exécution et le solide pipeline de ventes de Palo Alto qui ont contribué à protéger les finances de l'entreprise des contractions induites par la macro.
Nous pensons que les actions de l'entreprise sont légèrement sous-évaluées.
Les ventes de Palo Alto ont atteint 1 721 millions de dollars, en hausse de 24 % d'une année sur l'autre et juste en deçà du haut de fourchette des prévisions de la direction.
Tout comme les trimestres précédents, les ventes d'abonnements et de support ont été le fer de lance de cette solide performance, augmentant de 29 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1 333 millions de dollars.
Les offres de sécurité de nouvelle génération de Palo Alto ont également continué à gagner du terrain, les revenus récurrents annuels de NGS augmentant de 60 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2 574 millions de dollars.
Cette expansion rapide est le résultat des investissements de Palo Alto dans des domaines de cybersécurité à forte croissance pour développer son activité globale, car la demande de pare-feu devrait diminuer à long terme.
Les indicateurs prospectifs tels que la facturation et les obligations de performance restantes (RPO) sont également restés sains, augmentant respectivement de 26 % et 35 % d'une année sur l'autre.
Nous continuons de souligner la force de ces indicateurs malgré la macro qui a vu de nombreuses entreprises technologiques voir des contractions de ces mesures.
Nous lions cette force à la nature essentielle des offres de Palo Alto ainsi qu'à la stratégie de vente efficace de l'entreprise qui a permis à l'entreprise de développer son activité malgré les cycles de vente allongés induits par le contexte plus difficile.
Sur le front de la rentabilité, Palo Alto a annoncé un BPA ajusté de 1,10 $, au-dessus du haut de fourchette des prévisions antérieures de la direction.
De même, la marge d'exploitation ajustée est également restée solide, augmentant de 540 points de base d'une année sur l'autre pour atteindre 23,6 %, l'entreprise équilibrant discipline financière et investissements dans les marchés finaux de la cybersécurité à forte croissance.
Le mouvement de vente basé sur la plate-forme de Palo Alto semble trouver un écho auprès des clients.
Les deux plates-formes naissantes de l'entreprise, Prisma et Cortex, ont affiché de solides résultats.
La consommation de crédit de Prisma Cloud a augmenté de 44 % d'une année sur l'autre, les clients ayant adopté trois modules ou plus augmentant leur consommation de crédit de 55 % d'une année sur l'autre.
Cortex, la plate-forme de Palo Alto pour les opérations de sécurité, a connu une croissance tout aussi impressionnante, la plate-forme atteignant 1 milliard de dollars de réservations sur les 12 derniers mois, contre 500 millions de dollars au cours de l'exercice 2021 et 150 millions de dollars au cours de l'exercice 2019.
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