L'inflation américaine ayant déjà considérablement reculé sans récession, nous sommes convaincus qu'il est possible de parvenir à un atterrissage en douceur, sous réserve d'une politique monétaire astucieuse.
Nous voyons maintenant le risque de récession à 30%-40% au cours des deux prochaines années.
L'un des principaux risques est que les effets différés du resserrement monétaire s'accumulent soudainement, plongeant l'économie dans une récession avant que la Fed ne puisse corriger sa trajectoire.
Pourtant, la question binaire de savoir si une récession se produira ou non passe à côté de l'essentiel.
Toute récession est susceptible d'être de courte durée et nous prévoyons un rebond de la croissance du PIB à partir du second semestre 2024.
Crise bancaire ? Nous pensons que le risque systémique pour le système bancaire américain est faible.
Les banques étaient pour la plupart en bonne forme avant les hausses de taux, et la Fed n'a pas besoin de provoquer une crise bancaire pour gagner sa guerre contre l'inflation. Les problèmes affectant les trois principales faillites bancaires semblent pour la plupart idiosyncratiques.
La croissance du crédit bancaire devrait se contracter à mesure que les banques durcissent les normes de prêt, mais cela ne paralysera pas l'économie.
Inflation : nous nous attendons à ce que l'inflation revienne à des niveaux normaux après avoir culminé à 6,2 % en 2022.
Nous sommes plus optimistes que le consensus.
Nous pensons toujours que la plupart des sources de la forte inflation actuelle vont s'atténuer (et même se résorber) au cours des prochaines années. Cela comprend l'énergie, l’automobile et les autres biens durables.
Une expansion agressive de la capacité dans de nombreux domaines pourrait transformer des pénuries généralisées en surabondances en quelques années.
En combinant ces facteurs avec le resserrement de la politique monétaire, nous prévoyons que l'inflation chutera à 3,5 % en 2023 et à seulement 1,8 % en moyenne sur la période 2024-27.
PIB à long terme
Nous restons optimistes quant à la croissance du PIB à long terme.
Nous nous attendons à une croissance cumulée du PIB réel de 400 à 500 points de base de plus jusqu'en 2027 que le consensus.
Le consensus reste trop pessimiste quant à une reprise de l'offre de main-d'œuvre et a généralement réagi de manière excessive aux vents contraires à court terme.
Taux d'intérêt
Nous prévoyons que la Réserve fédérale commencera à réduire les taux d'intérêt vers la fin de 2023, à mesure que l'inflation se normalisera et que la nécessité de soutenir la croissance du PIB deviendra primordiale.
Malgré une baisse des taux d'intérêt, les marchés obligataires impliquent toujours une trajectoire trop restrictive pour la politique monétaire, avec un rendement des bons du Trésor à cinq ans supérieur d'environ 0,5 % à 1 % au niveau approprié, compte tenu de la trajectoire que nous attendons pour le taux des fonds fédéraux.
Des taux d'intérêt plus bas seront nécessaires pour éviter un ralentissement des marchés immobiliers encore plus sévère que celui qui est déjà susceptible de se produire.
Dépenses de consommation
Les progrès vers le retour à la normale se sont poursuivis à mesure que l'impact de la pandémie s'est atténué.
Nous nous attendons à ce que la consommation de services surpasse à nouveau la consommation de biens en 2023, mais après cela, la normalisation des habitudes de dépenses sera à peu près terminée.
Logement
Le boom immobilier a contribué à soutenir l'économie pendant le ralentissement de la pandémie et contribue maintenant à la surchauffe de l'économie.
Cependant, les hausses de taux commencent à entraîner une baisse de la demande de logements.
Nous prévoyons une baisse de 18 % des mises en chantier en 2023, ainsi qu'une baisse de 2,5 % des prix des logements.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.