L’histoire se répète pour Snowflake

La prudence des clients de Snowflake pèse encore sur les perspectives. Nous abaissons notre estimation de juste valeur.

Julie Bhusal Sharma 26.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

cloud

Crédit photo: AP

Nous abaissons notre estimation de la juste valeur de Snowflake (« No Moat ») de 258 à 231 dollars ($) par action alors que la société a commencé son premier trimestre avec une baisse de régime qui, selon nous, a des implications à long terme.

Si les revenus de la société ont dépassé nos attentes, le BPA a été inférieur à nos prévisions.

Les prévisions pour l'année ont été revues à la baisse car les clients existants ralentissent la croissance des dépenses, ce qui justifie notre réduction de la juste valeur.

Les réservations continuaient de subir des pressions en raison d'engagements conservateurs à plus court terme.

Cela dit, nous avons été encouragés par le fait que cela n'était pas le résultat d'une dynamique concurrentielle.

Nous pensons que les engagements à plus court terme dus à l’environnement macro ne réduiront probablement pas de manière significative les engagements totaux des clients à long terme, car nous pensons que le produit de Snowflake a des débuts très solides, avec un taux de rétention nets de 151 %.

Dans l'ensemble, bien que nous ayons des attentes de croissance modérées à long terme, nous pensons que les dépenses des clients existants sont préservées et stables.

Même avec notre juste valeur réduite, nous pensons que les actions Snowflake sont attrayantes.

Nous rappelons aux investisseurs que Snowflake possède des capacités techniques différenciées sur les marchés des lacs de données et des entrepôts de données, avec un avantage considérable par rapport à son offre de marché de données actuellement petite mais puissante.

Snowflake a dépassé nos attentes en matière de revenus au premier trimestre en réalisant des ventes de 624 millions de dollars, soit une augmentation de 48 % d'une année sur l'autre, les revenus des produits ayant progressivement représenté 95 % de la composition des revenus (contre 93 % l'année précédente).

Les ventes de produits se sont élevées à 590 millions de dollars (marquant une croissance de 50 % d'une année sur l'autre).

Snowflake a enregistré une perte GAAP par action de 0,70 $, pire que notre prévision de 0,54 $.

Les perspectives pour le prochain trimestre impliquent une croissance des revenus des produits à un point médian de 33,5 % d'une année sur l'autre et une marge d'exploitation non-GAAP de 2 %.

Les perspectives pour l'exercice 2024 pour l'ensemble de l'année ont été revues à la baisse, les revenus des produits impliquant désormais une croissance de 34 % d'une année sur l'autre à mi-parcours.

Les prévisions non-GAAP ont également été modérées à une marge opérationnelle de 5 % (réduite de 6 %).

Les investisseurs doivent cependant noter que Snowflake est ouvert quant à son manque de visibilité sur les tendances qu'ils ont observées.

Nous pensons que pour les investisseurs patients et à long terme, Snowflake réussira inévitablement, bénéficiant de son avantage de premier arrivé et de la sphère de données en croissance rapide (données existantes).

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Snowflake Inc Ordinary Shares - Class A163,48 USD0,26Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.