Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Monster Beverage porté par une demande favorable

L’action est chèrement valorisée.

Dan Su, CFA 26.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

monster

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de Monster Beverage de 43 à 48 dollars ($), ce qui implique un multiple de la valeur d'entreprise sur l'EBITDA ajusté de 2024 de 22 fois.

Cette augmentation est due à des estimations plus élevées des revenus d'intérêts au cours des 10 prochaines années (2 % de rendement des liquidités, contre 0,1 % dans le modèle précédent) ainsi qu'à une croissance plus rapide (7 %, contre 4 % auparavant) du bénéfice avant intérêts (hors impôt) au cours des cinq années suivant la période de prévision explicite de 10 ans, car nous anticipons une expansion plus robuste des volumes.

Nos projections de croissance des ventes et de marge opérationnelle sur 10 ans restent inchangées.

Nous pensons que Monster verra son volume se développer en ligne avec la catégorie des boissons énergisantes (à un taux moyen à un chiffre par an) en plus d'une tarification de 2 à 3 %, ce qui entraînera une augmentation de 8 % du chiffre d'affaires chaque année.

De plus, nous avons modélisé une augmentation des marges d'exploitation de 80 points de base (par rapport aux niveaux de 2019) pour atteindre 34,2 % d'ici 2032 et considérons 2019 comme une base de comparaison plus appropriée pour exclure les facteurs temporaires induits par la pandémie.

Nous prévoyons des marges plus faibles dans l'activité de brassage artisanal nouvellement acquise et associées aux initiatives d'accessibilité de Monster pour entraîner une contraction du taux de marge brute de 130 points de base à 58,7 % en 2032.

Cela sera plus que compensé par des gains d'efficacité dans les dépenses publicitaires (8,0 % des ventes d'ici 2032, contre 9,3 % en 2019) et en frais de personnel et de distribution (16,5 % des ventes, contre 17,2 %).

Nous pensons que Monster Beverage s'est taillé un rempart concurrentiel étroit autour de son portefeuille de boissons énergisantes, leader de sa catégorie, grâce à des actifs incorporels axés sur la marque et à une vaste étendue de distribution soutenue par une alliance de distribution à long terme avec Coca-Cola.

Malgré cela, nous continuons de considérer les actions de Monster Beverage comme chèrement valorisées, se négociant avec une prime de 24 % par rapport à notre valorisation intrinsèque.

Compte tenu des incertitudes associées aux vents contraires réglementaires pour les boissons énergisantes et à la concentration étroite de Monster dans la catégorie, nous attendons un point d'entrée plus attrayant avant de construire une position sur ce nom.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coca-Cola Co61,74 USD-1,29Rating
Monster Beverage Corp52,00 USD-7,08Rating

A propos de l'auteur

Dan Su, CFA  Dan Su, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.