Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Splunk démarre l'exercice 2024 avec des ventes et une rentabilité solides

Une croissance plus robuste et le contrôle des coûts conduisent à un relèvement de notre estimation de juste valeur.

Malik Ahmed Khan 30.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

networks

Crédit photo: AP

Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Splunk (« Narrow Moat ») de 120 à 125 $ après que la société a lancé l'exercice 2024 avec de solides résultats financiers en avance sur nos estimations supérieures au consensus.

Malgré un contexte macroéconomique morose, nous sommes impressionnés par la capacité de Splunk à naviguer dans ces eaux troubles en privilégiant la discipline opérationnelle, tout en continuant à développer son chiffre d'affaires.

À mesure que les conditions macro vont se normaliser, nous pensons que l'entreprise verra un rebond de la demande des clients pour ses solutions cloud, ce qui devrait se traduire par une plus forte expansion du chiffre d'affaires au cours de l'exercice fiscal 2025.

Nous pensons que les investisseurs de long terme peuvent détenir l'action à condition qu'ils soient prêts à supporter la volatilité du titre à court terme.

Les ventes du premier trimestre ont atteint 752 millions de dollars, en hausse de 11 % d'une année sur l'autre et en avance sur notre estimation de 720 millions de dollars.

Comme souligné au cours des derniers trimestres, les clients de Splunk ont continué de retarder leur transition vers les solutions cloud de l'entreprise alors qu'ils tentent de conserver leurs liquidités dans un environnement turbulent.

Avec des retards dans les transitions vers le cloud, le taux net de rétention cloud de Splunk a continué de baisser à 120 % pour le trimestre, contre 130 % l'année dernière et 123 % au dernier trimestre.

Sur le plan de la profitabilité, la marge opérationnelle ajustée de Splunk s'est établie à 3,3 %, contre -8,5 % il y a un an.

Nous attribuons cette expansion des marges à la fois à la forte croissance du chiffre d'affaires et à la réduction des charges d'exploitation.

Les prévisions de ventes pour le deuxième trimestre étaient supérieures à notre prévision, la direction prévoyant que le chiffre d'affaires se situerait entre 880 et 895 millions de dollars, en hausse de 11 % d'une année sur l'autre au point médian.

La marge d'exploitation non-GAAP devrait se situer entre 10 % et 12 %.

Nous considérons que les indications de la direction sont à la portée de l'entreprise et nous nous attendons à ce que Splunk atteigne confortablement ses objectifs.

La direction a également révisé à la hausse les objectifs de Splunk pour l'exercice 2024, citant une meilleure visibilité en l’espace d’un trimestre.

Splunk s'attend désormais à ce que les ventes de 2024 soient d'environ 3,9 milliards de dollars, contre 3,875 milliards de dollars.

De même, la société s'attend à ce que les marges ajustées pour 2024 soient de 18,25 %, contre 17 % dans les prévisions précédentes.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Splunk Inc  

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.