Dimanche, Illumina (« Narrow Moat ») a annoncé que le PDG Francis deSouza avait démissionné quelques semaines après que l'investisseur activiste Carl Icahn ait remporté un siège au conseil d'administration d'Illumina (Andrew Teno) et une semaine après que le nouveau président Stephen MacMillan (PDG de Hologic et ancien PDG de Stryker) ait rejoint le conseil d'administration, avec le directeur financier d'Edwards Lifesciences, Scott Ullem.
Nous pensons que le marché devrait apprécier ce changement de PDG.
Toutefois, nous ne modifions pas notre estimation de la juste valeur de 269 dollars ($) et continuons de considérer les actions comme nettement sous-évaluées.
Icahn fait pression pour un changement de direction et une cession rapide de Grail, la startup de biopsie liquide qu'Illumina a achetée en 2021 sans l'approbation des régulateurs antitrust.
Après un vote mixte des actionnaires il y a deux semaines, avec deSouza gardant son siège au conseil mais l'ancien président John Thompson perdant son siège, nous pensions que le conseil n'envisagerait des changements plus importants que si les résultats financiers ne s'amélioraient pas rapidement ou si les États-Unis ou les régulateurs de l'UE maintenaient leurs ordonnances de séparation à la suite des procédures d'appel, qui devraient s'achever fin 2023 ou début 2024.
Avec ce changement de PDG, des évolutions stratégiques plus importantes pourraient se produire plus rapidement que prévu.
Un PDG par intérim (directeur juridique d'Illumina, Charles Dadswell) a été sélectionné jusqu'à ce qu'un remplaçant à temps plein puisse être trouvé.
Icahn a précédemment déclaré qu'Illumina devrait ramener l'ancien PDG Jay Flatley à la tête de l'entreprise.
Dans l'ensemble, nous continuons d'espérer qu'Illumina sera en mesure de trouver un équilibre avec Grail, qui reste une opportunité prometteuse à long terme, mais qui épuise actuellement les ressources et le potentiel de bénéfices d'Illumina avec sa perte d'exploitation prévue de 670 millions de dollars en 2023.
Dans le cadre d’un spin-off (non taxé) aux actionnaires d'Illumina, les investisseurs pourraient conserver une exposition à cet actif prometteur mais naissant tout en reconnaissant plus pleinement la valeur de l'activité de séquençage génomique historique.
Cette dernière opère actuellement en-deçà de son potentiel de profit à long terme, qui devrait bénéficier du lancement de nouvelles plateformes technologiques.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.