Crédit photo: AP
Le quatrième trimestre d'Oracle (« Narrow Moat ») a dépassé les attentes en termes de chiffre d'affaires et de résultat, le taux de croissance de son activité d'infrastructure cloud ayant presque doublé par rapport à l'année dernière, montrant une santé solide pour cette activité naissante.
Toutefois, nos inquiétudes demeurent quant à ce que nous pensons être une hausse plus limitée du marché de l'infrastructure cloud que ce qui est attendu.
Nous avons néanmoins relevé notre estimation de la juste valeur de 67 à 76 dollars ($) par action.
Avec des actions en hausse de plus de 80 % au cours des 12 derniers mois, nous estimons qu’elles sont fortement surévaluées.
Nous réitérons notre conviction qu'Oracle est une entreprise disposant d’un rempart concurrentiel stable, mais nous continuons de croire que les coûts de substitution sont vulnérables sur ses principaux marchés comme l’ERP (planification des ressources d'entreprise) et de bases de données, car les entreprises transfèrent leurs charges de travail vers le cloud, ce qui suscite une réflexion sur la meilleure façon de répondre à leurs besoins logiciels.
Le bénéfice par action a dépassé le point médian guidé par la direction d'un montant modéré de 0,06 $, tandis que les revenus ont augmenté de 17 % d'une année sur l'autre pour atteindre 13,8 milliards de dollars.
Le point culminant du trimestre a été la croissance de l'infrastructure cloud, qui a accéléré, augmentant de 77 % d'une année sur l'autre au cours du trimestre.
La consommation de l'infrastructure cloud de génération 2 est désormais sept fois supérieure à ce qu'elle était en 2020.
La santé de l'activité naissante d'Oracle au cours des prochaines années n'est pas notre principale préoccupation.
En considérant le long terme, nous pensons que le potentiel de l’activité d'infrastructure cloud est plafonné, car nous estimons que les plus grands concurrents d'Oracle en matière d'infrastructure cloud ont de nombreux avantages de premier arrivé et que les charges de travail « générales » seront difficiles à concurrencer.
Nous pensons que l'infrastructure cloud d'Oracle répond le mieux aux charges de travail de niche qui impliquent des transferts de données lourds et simples (telles que celles des entreprises à forte intensité vidéo comme Zoom et TikTok).
Nous pensons qu'Oracle incite probablement de manière significative les nouveaux clients à rejoindre son cloud en ce moment, une pratique qui n'est pas rare dans l'industrie, mais qui rend difficile l'obtention d'une image claire de la force organique de l’activité.
Les perspectives pour le premier trimestre incluent une croissance des revenus de 9 % et un bénéfice ajusté par action de 1,14 $.
Nous pensons que les revenus se situeront probablement dans la partie supérieure des prévisions, plus proches d'une croissance de 10 % d'une année sur l'autre, tandis que nous envisageons un bénéfice ajusté de 1,12 $ par action, en raison des coûts élevés de l'intégration de Cerner.
Notre estimation de juste valeur s’appuie sur un taux de croissance annuel moyen de 8 % des ventes sur cinq ans et sur une forte expansion de la marge d'exploitation de 7 points de pourcentage au cours de la même période.
La croissance d'un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars à un taux de croissance de 8 % sur cinq ans est un exploit compte tenu des limites de la taille du marché.
En outre, bien que l'expansion de notre marge n'implique pas un retour aux niveaux antérieurs de 40 %, notre marge d'exploitation en fin de période de prévision à 34 % reflète une rentabilité solide face à un environnement plus concurrentiel que celui d'Oracle il y a dix ans, et nous pensons qu'une concurrence accrue est là pour rester.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.