L'attention - et l'examen – portée sur les décisions de vote par procuration des trois grands gestionnaires d'actifs n'a jamais été aussi grande, compte tenu de leur position dominante sur les marchés d'actions américains.
Morningstar a publié aujourd'hui une analyse des votes de BlackRock, State Street et Vanguard sur 100 questions environnementales et sociales clés. Il en ressort que Vanguard n'a soutenu que 28 % des propositions, tandis que BlackRock et State Street ont soutenu la plupart des résolutions, respectivement 55 % et 60 %.
Le tableau ci-dessous montre le niveau de soutien de BlackRock, State Street et Vanguard à 100 résolutions environnementales et sociales.
Les trois sociétés ont pris des décisions différentes sur plus de deux tiers des 100 résolutions. Lorsque State Street a exprimé un vote minoritaire parmi les trois, il a eu tendance à voter "pour" une résolution pour laquelle les deux autres entreprises ont voté "contre". Dans le cas de Vanguard, la société a eu tendance à voter "contre" une résolution pour laquelle les deux autres sociétés ont voté "pour". Dans 7 % des cas seulement, BlackRock a pris une décision de vote pour laquelle les deux autres sociétés n'étaient pas d'accord - dans ce cas, la société a généralement voté "pour" la proposition.
BlackRock a montré un haut niveau de soutien (supérieur à 70 %) pour les résolutions sur les droits civils et l'équité raciale, tandis que State Street a montré son plus haut niveau de soutien (supérieur à 90 %) pour les résolutions portant sur les droits de l'homme et l'utilisation éthique de la technologie. Vanguard a voté "contre" toutes les résolutions clés sur les droits civils et l'équité raciale, ainsi que sur les questions environnementales autres que le climat.
Les trois sociétés ont affiché un niveau de soutien moyen (entre 40 % et 70 %) pour les résolutions clés portant sur le changement climatique et les questions d'équité sur le lieu de travail.
BlackRock a publié des justifications de vote pour 97 des 100 décisions de vote, contre seulement 45 et 28 pour Vanguard et State Street, respectivement.
Le rapport complet est disponible via ce lien. Si vous souhaitez partager cette analyse avec vos lecteurs, je vous remercie d’utiliser ce lien.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.