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Home Depot (« Wide Moat ») est le plus grand détaillant spécialisé dans la rénovation domiciliaire au monde, exploitant plus de 2 300 magasins de format entrepôt offrant plus de 30 000 produits en magasin et 1 million de produits en ligne aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Ses magasins offrent de nombreux matériaux de construction, des produits de rénovation, des produits le jardin, de décoration et offrent divers services, notamment des services d'installation, de rénovation et de location de matériel de bricolage.
L'acquisition du distributeur Interline Brands en 2015 a permis à Home Depot d'entrer dans les activités de maintenance, de réparation et d'exploitation, qui ont été élargies grâce au rapprochement avec HD Supply (2020).
De plus, l'ajout du magasin de la société a apporté une exposition textile à la gamme de Home Depot.
Thèse d’investissement
Home Depot est le plus grand opérateur de magasins de bricolage avec 153 milliards de dollars de chiffre d’affaires prévu en 2023-2024.
L'entreprise dispose d’un rempart concurrentiel étendu en raison de ses économies d'échelle et de la notoriété de sa marque.
Bien que Home Depot ait réalisé de solides rendements historiques en raison de son envergure, l'excellence opérationnelle et un marchandisage concis demeurent les principes clés qui sous-tendent nos modestes prévisions d'expansion des marges.
Son réseau de distribution flexible devrait contribuer à élever la valeur de la marque, avec un délai de livraison plus rapide améliorant l'expérience de bricolage (DIY) et des centres de livraison dédiés aux professionnels.
Le succès des initiatives en cours devrait permettre une expansion modeste de la marge d'exploitation au-dessus des niveaux prépandémiques à plus long terme, malgré les pressions inflationnistes et les turbulences économiques à court terme.
Au fil du temps, Home Depot devrait continuer à capter la croissance des ventes, soutenue par un parc de logements vieillissant, une pénurie de stocks de maisons et la hausse des prix des maisons.
D'autres catalyseurs internes de la croissance du chiffre d'affaires pourraient provenir de la chaîne d'approvisionnement efficace de l'entreprise, de l'amélioration de la technologie de commercialisation et de la pénétration de segments de produits clients adjacents (tels que l'entretien, la réparation et l'exploitation, ou MRO, marché auquel Home Depot a élargi son exposition à via l'acquisition de HD Supply).
L'expansion de nouvelles catégories (comme les textiles issus de l'acquisition de Company Store) ainsi que celles existantes (comme les appareils électroménagers) pourraient également stimuler la demande.
À notre avis, l'amélioration continue de l'expérience omnicanal devrait soutenir la position concurrentielle de l'entreprise, même si les ventes et le chiffre d'affaires de maisons existantes deviennent plus volatils.
L'engagement envers un meilleur marchandisage et une chaîne d'approvisionnement efficace a conduit l'entreprise à réaliser des marges d'exploitation et des rendements ajustés sur le capital investi, y compris le goodwill, de 15 % et 34 %, respectivement, en 2022.
De plus, l'accent mis par Home Depot sur la vente croisée de produits à la fois dans son canal de bricolage et dans son canal MRO devrait soutenir des prix stables et limiter la volatilité de la base de ventes, contribuant ainsi à une légère augmentation de la marge d'exploitation.
Juste valeur
Nous abaissons notre estimation de la juste valeur de Home Depot à 259 dollars ($) par action contre 267 $ pour tenir compte du ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires et du levier opérationnel négatif qui en résulte.
Néanmoins, Home Depot continue d'investir dans le merchandising, la chaîne d'approvisionnement et les employés, ce qui, selon nous, devrait soutenir la valeur de sa marque.
Pour 2023-24, nous prévoyons désormais des ventes de 153 milliards de dollars, une marge opérationnelle de 14,3 % et un BPA de 15,23 dollars.
Compte tenu de la maturité du secteur de la rénovation, nous nous attendons à ce que la demande dépende en grande partie de l'évolution du marché immobilier, dictée par les prix, les taux d'intérêt, le chiffre d'affaires et les normes de prêt.
Nous prévoyons une croissance moyenne des ventes de 2 % au cours des cinq prochaines années, soutenue par une augmentation moyenne des ventes de 2 % dans les magasins comparables et aidée par des offres telles que l'achat en ligne/le retrait en magasin et un meilleur merchandising, qui génère des gains de parts de marché.
À plus long terme, nous prévoyons que les marges brutes augmenteront légèrement au cours de la prochaine décennie (de 10 points de base par rapport aux niveaux de 2022, à 33,6 %) tandis que le ratio des dépenses administratives et commerciales restera stable (environ 17 %) alors que l'entreprise capitalise sur son échelle et l'amélioration de sa chaîne d'approvisionnement initiatives tout en investissant pour protéger son leadership sur le marché.
Cela conduit à une marge opérationnelle terminale de 15,5 %, supérieure au pic de 15,3 % atteint en 2022.
Les marges d'exploitation et le retour sur investissement de Home Depot pourraient s'améliorer alors que l'entreprise se concentre sur l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et sur la possibilité de mieux pénétrer le secteur professionnel avec des centres de livraison du marché qui tirent parti de ses capacités de livraison.
De plus, nous pensons que Home Depot a encore d'autres opportunités pour développer son activité.
L’entreprise peut capitaliser sur des gammes de produits avec des leaders de parts de marché faibles, comme il l'a déjà fait, par exemple, dans les appareils électroménagers (là où Sears a échoué).
En outre, le fait d'avoir des gammes de produits plus approfondies à vendre (avec des marques comme Company Store offrant une exposition aux textiles et HD Supply atteignant le consommateur MRO) pourrait ajouter un potentiel de revenus supplémentaires.
L'activité de services soutenue par une grande marque nationale, ainsi que l'activité commerciale provenant d'Interline et de HD Supply, pourraient fidéliser la marque et inciter les consommateurs à revenir vers une source de confiance, ce qui pourrait être difficile à reproduire pour un nouvel entrant.
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