La direction des sociétés à large bastille Sartorius AG (« Wide Moat ») et sa filiale de bioprocédés Sartorius Stedim Biotech (« Wide Moat ») ont considérablement réduit leurs prévisions pour 2023, car la demande pour leurs outils des sciences de la vie s'est atténuée à la suite de petits problèmes de financement, de l’incertitude macroéconomique et de bases de comparaison difficiles.
Dans un communiqué, l’entreprise explique : « Les principaux facteurs susceptibles de freiner le développement commercial de Sartorius Stedim Biotech sont la réduction plus longue que prévu des stocks chez les clients de l’industrie biopharmaceutique à la suite de la pandémie de Covid-19, ainsi que les activités d’investissement relativement faibles des clients en raison des capacités de production disponibles. »
Compte tenu de ces facteurs, nous avons considérablement réduit nos hypothèses à court terme et réduisons nos estimations de la juste valeur des deux sociétés.
Alors que les actions des deux sociétés se négociaient raisonnablement avant cette annonce, nous soupçonnons qu'elles pourraient baisser considérablement.
Si les actions finissent par se négocier à des rabais importants par rapport à nos nouvelles justes valeurs, nous pensons que les investisseurs ayant un horizon à long terme pourraient considérer cette faiblesse comme une opportunité d'obtenir des actions de ces sociétés en croissance à des prix raisonnables.
Alors que les bénéfices se réinitialisent après la croissance vertigineuse enregistrée pendant les années de pandémie, nous pensons que la performance des actions pourrait éventuellement s'améliorer si leurs trajectoires de croissance se normalisent après une année 2023 difficile.
Par exemple, les deux équipes de direction ont considérablement réduit leurs prévisions pour 2023, mais ont maintenu leurs objectifs pour 2025.
Plus précisément pour 2023, les deux sociétés s'attendent désormais à une baisse des ventes en pourcentage compris entre le bas et le milieu de la fourchette des dizaines pour l’exercice 2023 (par rapport à une croissance à un chiffre auparavant) et à une baisse de la marge d'EBITDA à environ 30 % (contre 34 % pour Sartorius AG et 35 % pour Sartorius Stedim en 2022), ce qui entraînera une baisse encore plus forte des bénéfices.
À long terme cependant, les objectifs et les perspectives des entreprises semblent largement inchangés.
Les sociétés Sartorius semblent bien placées pour bénéficier de la croissance biopharmaceutique attendue, notamment en mettant l'accent sur les outils de fabrication de médicaments à grandes molécules qui devraient bénéficier à la fois d'une croissance relativement élevée (par rapport aux outilleurs plus exposés aux petites molécules) et de coûts de changement durables (par rapport aux outilleurs plus exposés à des applications de recherche initiales.)
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.