Crédit photo: AP/Phelan M. Ebenhack
Stryker (« Wide Moat ») conçoit, fabrique et commercialise une gamme d'équipements médicaux, d'instruments, de consommables et de dispositifs implantables.
Le portefeuille de produits comprend des arthroplasties de la hanche et du genou, des systèmes d'endoscopie, des équipements de salle d'opération, des bobines emboliques, des lits d'hôpitaux et civières et des dispositifs rachidiens.
Stryker reste l'un des trois plus grands concurrents dans le domaine des implants orthopédiques reconstructifs et occupe la position de leader dans l'équipement des salles d'opération.
La société a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards de dollars en 2022 et a dégagé un résultat opérationnel de 2,8 milliards et un bénéfice net de 2,4 milliards. 74% de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis.
Thèse d’investissement
Stryker bénéficie d'un long historique d'innovation sur ses marchés clés, et nous prévoyons que ce modèle se poursuivra, permettant à l'entreprise de réaliser des bénéfices économiques attractifs.
Contrairement à son rival Zimmer Biomet, Stryker s'est diversifié et a réduit sa dépendance antérieure à la reconstruction articulaire.
L'avantage de cette stratégie est devenu évident lorsque le marché de l'orthopédie a fortement ralenti après la crise de 2020, démontrant que l'activité historiquement résistante à la récession était pénalisée lorsque de nombreux patients reportaient les opérations.
Stryker est également relativement moins vulnérable à la pression accrue des prix sur les hanches et les genoux.
Nous apprécions la présence de Stryker dans le domaine des équipements médico-chirurgicaux, car elle offre une mesure de stabilisation et diminue l'impact des ralentissements économiques.
Les gammes de produits variées signifient également que Stryker a plus d'opportunités de concevoir des innovations significatives, ce qui est essentiel pour obtenir des avantages en matière de prix.
Stryker poursuit sa stratégie d'augmentation de l'innovation interne avec des acquisitions de technologies spécifiques, notamment Patient Safety Technologies, Sage, Mako et Vocera.
Cette stratégie s'inscrit dans l'objectif plus large de l'entreprise de s'associer plus étroitement avec ses clients hospitaliers dans plusieurs catégories d'appareils et d'équipements.
Bien que nous voyions peu d'opportunités d'optimiser les synergiques dans les différents segments d'activité de Stryker, la vaste gamme de produits devrait néanmoins bien servir Stryker, car les clients hospitaliers cherchent à consolider leurs fournisseurs afin de profiter des remises sur les volumes.
De plus, la direction de Stryker a démontré une compréhension aiguë des nouvelles opportunités pour les concurrents de la technologie médicale qui se sont présentées grâce à l'évolution vers un remboursement basé sur la valeur qui a exercé une pression sur les fournisseurs.
Nous prévoyons que Stryker continuera à faire des acquisitions stratégiques de technologies et de produits qui visent à éviter les complications ou à réduire les coûts.
Juste valeur
La solidité financière affichée par Stryker à la sortie de 2022 s'est poursuivie tout au long du premier trimestre, et nous avons légèrement augmenté notre estimation de juste valeur à 217 dollars ($) par action après avoir ajusté à la hausse nos attentes pour le reste de 2023.
Stryker a enregistré un autre trimestre de croissance exceptionnelle avec des revenus en hausse de 14 % en monnaie constante, même si nous reconnaissons que la période de l'année précédente a été plutôt faible en raison de la variante omicron.
Néanmoins, l'exécution impressionnante de Stryker (en particulier en dehors des États-Unis) ainsi que la reprise des interventions chirurgicales nous amènent à croire que nos projections initiales pourraient être trop prudentes.
Malgré l’augmentation de notre estimation de valeur, l’action Stryker reste surévalué.
Nous avons vu peu de choses au cours du trimestre pour changer notre vision du large fossé économique de Stryker.
Les commentaires de la direction sur l'amélioration des conditions nous ont convaincus que la dynamique récente peut être maintenue tout au long de cette année, à mesure que les composants deviennent disponibles de manière plus fiable (et que ces coûts se normalisent) et que les difficultés de recruter du personnel hospitalier s’atténuent.
Dans ce contexte, Stryker a affiché une croissance trimestrielle incroyablement forte de 24 % en monnaie constante.
A titre de comparaison, Johnson & Johnson a enregistré une croissance du genou de 11 % d'une année sur l'autre au premier trimestre.
Le différentiel de hanches était encore plus extrême, les ventes de hanches de Stryker au premier trimestre ayant progressé de 18 % en monnaie constante contre 3 % chez J&J.
Bien que Stryker ait connu une croissance robuste aux États-Unis, les résultats en dehors des États-Unis étaient encore plus satisfaisants, ce qui souligne à quel point l'organisation commerciale de l'entreprise est efficace, même à l’international.
Le segment medsurg et neurotechnologie n'était pas en reste non plus, avec quatre des cinq gammes de produits affichant une croissance à deux chiffres au cours du trimestre.
De plus, les nouveaux produits prévus tels que la caméra 1788 (une fois qu'elle sera lancée plus tard dans l'année) devraient soutenir une croissance à deux chiffres en endoscopie.
Malgré ces bons résultats, l’action Stryker a reculé. Nous supposons que les investisseurs s'attendaient à ce que Stryker relève ses perspectives plus fortement qu'il ne l'a réellement fait, ce qui aurait pu entraîner une déconnexion entre la performance outrageusement positive du premier trimestre et l'augmentation plutôt tempérée des prévisions présentées par la direction.
Nos hypothèses révisées placent nos projections de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année près du haut de fourchette des prévisions de la direction, tandis que notre estimation du BPA se situe près du milieu.
Il est important de noter que Stryker a rempli son pipeline d'un certain nombre de nouveaux appareils, ce qui est de bon augure pour les perspectives à plus long terme de l'entreprise.
Par exemple, l'entreprise progresse sur ses applications de remplacement d'épaule et de colonne vertébrale sur le robot Mako.
Compte tenu de la façon dont les hanches et les genoux de Mako ont été reçus par les chirurgiens, nous prévoyons une adoption tout aussi forte pour les épaules et la colonne vertébrale.
Nous apprécions également l'acquisition imminente de Cerus Endovascular, qui propose des dispositifs neurovasculaires et d'embolisation qui s'intègrent bien au portefeuille neurovasculaire existant de Stryker.
Nous pensons que ces types d'acquisitions complémentaires sont stratégiquement solides et accompagneront la croissance de l’entreprise dans le long terme.
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