Crédit photo: AP/Marcio Jose Sanchez
Boston Scientific produit des dispositifs médicaux peu invasifs qui sont insérés dans le corps humain par de petites ouvertures ou coupures.
La société fabrique des produits destinés à l'angioplastie, à la filtration des caillots sanguins, à la gestion du rythme cardiaque, à l'imagerie par ultrasons dirigée par cathéter, aux maladies cardiaques structurelles, au diagnostic du tractus gastro-intestinal supérieur, à l'oncologie interventionnelle et au traitement de l'incontinence.
L'entreprise commercialise ses appareils auprès des professionnels de la santé et des institutions du monde entier.
Les Etats-Unis sont le premier marché de l’entreprise avec 60% des ventes en 2022. Boston Scientific a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards de dollars pour un bénéfice d’exploitation de 1,6 milliard de dollars et un résultat net de 642 millions de dollars.
Thèse d’investissement
Boston Scientific a consolidé sa position en tant que l'un des trois principaux fabricants de dispositifs cardiaques et a considérablement amélioré son innovation et ses opérations.
Nous pensons que la capacité de l'entreprise à émerger fortement de près d'une décennie d'acquisitions et de bouleversements dans la gestion souligne à quel point Boston est un concurrent difficile, ainsi que la difficulté pour tout nouveau concurrent de s'implanter sur ces marchés d'appareils déjà fortement consolidés.
Sous la direction du PDG Michael Mahoney, l'entreprise s'est concentrée sur l'introduction d'innovations significatives et sur l'exploitation de ses formidables ressources de vente et de marketing.
Mahoney a déplacé Boston pour qu'elle soit moins dépendante des activités traditionnelles de gestion du rythme cardiaque et des stents, qui sont des marchés matures, pour se concentrer sur les nouvelles technologies.
Boston a exploité de nouvelles plateformes, y compris son stent Eluvia pour une utilisation périphérique, son défibrillateur sous-cutané et ses produits de fermeture de l'appendice auriculaire gauche et de fibrillation auriculaire.
Même sur les marchés confrontés à une croissance plus lente, Boston a renforcé sa présence significative en introduisant constamment de nouveaux produits.
Par exemple, Boston a maintenu sa position de force dans les stents coronaires à revêtement médicamenteux et a introduit une gamme d'endoscopes à usage unique, en s'appuyant sur sa présence sur les marchés cardiaque et gastro-entérologique.
Malgré son retard par rapport à Medtronic (« Wide Moat ») dans la gestion du rythme cardiaque, Boston reste dans le jeu avec des lancements de technologies comparables et une part de marché respectable.
La société s'est récemment retirée du marché des valves aortiques transcathéters après avoir abandonné son dispositif Lotus.
Bien que nous ne soyons pas particulièrement optimistes quant à sa nouvelle franchise Acurate Neo TAVR, nous pensons que le portefeuille de produits étendu et différencié de Boston peut maintenir sa croissance.
La grande question est de savoir si la présence étendue de Boston dans toutes les catégories d'appareils sera suffisante pour maintenir sa position concurrentielle, d'autant plus que ses rivaux – dont Medtronic, Stryker (« Wide Moat »), Johnson & Johnson (« Wide Moat ») et Abbott (« Narrow Moat ») – cherchent à consolider leur place en tant que fournisseurs privilégiés des hôpitaux.
Nous ne serions pas surpris si des entreprises de technologie médicale compétitives regardaient Boston.
Juste valeur
Boston Scientific a publié des résultats exceptionnels au premier trimestre 2023, supérieurs à nos attentes.
Nous sommes conscients que cette dynamique est susceptible de se modérer sur le reste de l'année, et de légers ajustements à la hausse de nos projections pourraient n'entraîner qu'une modeste augmentation de notre estimation de la juste valeur de 45 dollars ($) une fois que nous prendrons également en compte la conversion des actions privilégiées.
Le pipeline et les nouveaux produits de l'entreprise renforcent notre confiance dans son rempart concurrentiel.
Même après avoir reconnu que la période de l'année précédente avait été entravée par la variante omicron du coronavirus, ce qui permet une comparaison assez facile, la performance de Boston au premier trimestre a été indéniablement solide, avec une croissance organique à deux chiffres dans toutes les catégories de produits et toutes les zones géographiques.
Cette dynamique est cohérente avec la croissance de l'utilisation des soins de santé constatée chez HCA et Tenet ce trimestre.
Nous supposons que la bonne performance reflète une demande sous-jacente solide, qui pourrait avoir été quelque peu freinée par les problèmes de main-d'œuvre chez les fournisseurs.
Maintenant que les prestataires ont commencé à voir la pénurie de main-d'œuvre s'atténuer et à développer des solutions de contournement, nous sommes plus confiants que le volume des procédures peut maintenir la croissance cette année.
En particulier, le portefeuille de produits de Boston, qui est orienté vers des procédures peu invasives qui peuvent souvent être effectuées en ambulatoire, devrait être un bénéficiaire majeur.
Bien que Boston ait terminé le recrutement de son essai clinique nord-américain à grande échelle pour son remplacement valvulaire aortique transcathéter (Accurate Neo2), nous restons sceptiques quant à la capacité de la société à éroder considérablement le leadership d'Edwards Lifesciences (« Narrow Moat ») et de Medtronic sur ce marché.
Les données d'essai comparant Acurate Neo2 à la fois au Sapien (Edwards) et au CoreValve (Medtronic) sont attendues au second semestre de cette année.
Si l'appareil de Boston Scientific est nettement meilleur que les autres, cela pourrait ouvrir la voie à une plus grande adoption par le marché, mais nous pensons que cela est peu probable.
D'autre part, nous sommes plus enthousiasmés par le portefeuille d'électrophysiologie en expansion pour le traitement de la fibrillation auriculaire.
L'entreprise dispose déjà de produits qui utilisent les sources d'énergie les plus courantes pour perturber le système de conduction anormale du cœur : la radiofréquence et la cryoablation.
Le Farapulse de Boston (ablation par champ pulsé) utilise une énergie non thermique qui peut mieux cibler les tissus affectés tout en épargnant les tissus environnants des dommages collatéraux.
Farapulse a obtenu l'approbation réglementaire européenne au début de 2021 et a connu une forte adoption sur ce marché.
Les revenus trimestriels de l'électrophysiologie ont augmenté de 54 % sur le plan opérationnel d'une année sur l'autre, alimentés par Farapulse et POLARx (cryoablation).
De plus, les données favorables sur un an du registre MANIFEST-PF sont cohérentes avec des études à plus petite échelle qui suggèrent que Farapulse est sûr et efficace.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.