Ocado s'envole sur un possible rachat par Amazon

Le titre bondit de 35 % suite à des articles de presse. Il est toujours sous-évalué selon Morningstar.

James Gard 22.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ocdo

 

Le cours de Bourse du spécialiste des ventes en ligne Ocado gagnait 35% à 581p à la Bourse de Londres jeudi matin suite à un article du Times sur un possible intérêt d'Amazon (« Wide Moat »).

Le géant américain de la vente au détail a refusé de commenter l’article du Times, qui suggérait qu'Amazon envisageait de reprendre l'épicier en ligne britannique à une évaluation bon marché.

Le cours de Bourse d'Ocado est en baisse après avoir culminé en février 2021 à 28 livres sterling (£) et se négociaient récemment en dessous de 4£.

Les investisseurs ont perdu patience face au «chemin vers la rentabilité» de la société, en particulier après avoir annoncé une perte fracassante de 500 millions de livres sterling en février de cette année.

Avec la flambée des prix des denrées alimentaires, la crise du coût de la vie a également poussé les britanniques vers des alternatives d'épicerie moins chères comme Aldi et Lidl.

Le secteur de la distribution déjà compétitif a été soumis à une pression importante pour éviter d'être accusé d'utiliser des tactiques de « cupidité ».

Le gouvernement est en pourparlers avec les détaillants sur les moyens de limiter les hausses de prix.

Tout cela crée des difficultés pour l'offre à prix premium d'Ocado, qui fournit des produits d'épicerie Marks & Spencer et des produits de marque Ocado aux ménages via les marques livrées Ocado.

Marks & pencer a pris une part de 50% dans l'activité de vente au détail d'Ocado en février 2019, mettant ainsi fin au rapprochement avec Waitrose, qui était en place depuis la création de l'entreprise.

Ocado a cessé de vendre les produits Waitrose en septembre 2020, Waitrose exploitant des services concurrents « cliquer et livrer » (« Click & Drive »).

Certains clients se sont plaints que les prix ont augmenté lors de la transition vers M&S, une période au cours de laquelle les prix des denrées alimentaires de base ont atteint des sommets dans un contexte de forte inflation.

Qu'y a-t-il pour Amazon ?

Le géant du commerce en ligne a déjà un pied sur le marché britannique de l'épicerie via une coentreprise avec Morrisons, qui a été privatisée en 2021.

Dans certains codes postaux et zones métropolitaines comme Londres et Birmingham, les clients commandant via Amazon Fresh reçoivent des produits d'épicerie Morrisons.

Morningstar estime la juste valeur d’Ocado à 15,50 £, et c'est l'une des actions européennes les plus sous-évaluées sous notre univers de suivi.

Ioannis Pontikis, analyste en charge de la valeur chez Morningstar, estime qu'Ocado offre quelque chose d'unique aux investisseurs britanniques, une entreprise de vente au détail dotée d'une technologie de commerce électronique de nouvelle génération.

« Le groupe Ocado offre une exposition dans l'un des segments les plus importants et les plus dynamiques du commerce de détail : la vente au détail alimentaire en ligne au niveau mondial. Nous pensons que la plate-forme intelligente Ocado est bien placée pour devenir l'une des solutions d'alimentation en ligne les plus recherchées pour les grands magasins physiques. les épiciers principalement sur les marchés développés à mesure que la pénétration en ligne progresse. »

Avant l’ouverture de la Bourse américaine, l’action Amazon était attendue en repli.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc197,12 USD-0,64Rating
Ocado Group PLC306,10 GBX-0,20Rating

A propos de l'auteur

James Gard  est éditorialiste chez Morningstar UK.