Thermo Fisher solide malgré un environnement plus difficile

La société retrouve une dynamique de croissance très solide.

Alex Morozov, CFA 23.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

TMO

 Crédit photo: AP

Thermo Fisher Scientific (« Wide Moat ») vend des instruments scientifiques et du matériel de laboratoire, des consommables de diagnostic et des réactifs pour les sciences de la vie.

L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 44,9 milliards de dollars en 2022, opère à travers quatre segments d’activité : technologies analytiques (15 % des ventes) ; produits de diagnostic spécialisés (11 %) ; solutions pour les sciences de la vie (30 %) ; et les produits et services de laboratoire, qui comprennent les services CRO (50 %).

Thèse d’investissement

Thermo Fisher n'est pas seulement sorti indemne des deux années les plus difficiles pour l'économie mondiale, l'entreprise a réussi à réaliser sa meilleure année malgré les défis liés à l'économie et aux budgets de dépenses.

Être le premier fournisseur de sciences de la vie et disposer d'un portefeuille inégalé de produits, de ressources et de capacités de fabrication a permis à l'entreprise d'être parmi les premières à commercialiser un test de coronavirus fiable tout en disposant de la capacité nécessaire pour répondre à une demande massive.

La pandémie de coronavirus a réaffirmé le positionnement dominant de l'entreprise dans la chaîne d'approvisionnement du secteur.

Bien que plus gros ne soit pas toujours meilleur, Thermo Fisher s'est depuis longtemps engagé à dispose sous un même toit une offre de produits aussi robuste que possible.

Pour atteindre son objectif ultime d'être un fournisseur incontournable d'instruments et de consommables pour les sciences de la vie, la société a dépensé de manière agressive au fil des ans en efforts internes, mais surtout en acquisitions.

Plus de 50 milliards de dollars ont été déployés depuis 2010 sur cette stratégie – y compris la récente acquisition de PPD pour 17,5 milliards de dollars en 2021. Bien que relutive, l'échelle et l'étendue des produits de l'entreprise a historiquement pesé sur sa rentabilité du capital investi (ROIC).

Bien que l’effet favorable des tests et des vaccins COVID-19 ait été significatif, la rapidité et l'étendue de la réponse de l'entreprise ont cimenté le rôle intégral de Thermo Fisher au sein des entreprises de technologie médicale.

La société a depuis longtemps trouvé un public réceptif à son argumentaire auprès de grands clients pharmaceutiques, qui voient des avantages considérables dans le processus d'approvisionnement simplifié qu’elle propose.

Son statut de fournisseur critique a été étendu à un public beaucoup plus large, y compris les gouvernements.

Nous prévoyons que la pénétration de l'entreprise dans tous ses canaux de clientèle augmentera, même si les activités liées à la pandémie diminuent.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 590 dollars ($) pour Thermo Fisher après ses résultats du premier trimestre.

Avec une baisse prévisible des revenus liés au COVID-19, la société a obtenu des résultats largement conformes à nos prévisions.

Il est peu probable que les commentaires plus tempérés de la société sur l'environnement macroéconomique remettent en question le profil de croissance global à court terme et, par conséquent, nous n'apportons aucun changement à nos prévisions.

Nous considérons que les actions sont sous-évaluées.

Nous n'avons relevé aucun développement préoccupant au cours du trimestre, bien que Thermo ait noté l'environnement global plus difficile à l'avenir, tout en maintenant les prévisions de croissance de base.

Certains segments, comme la bioproduction, connaissent une croissance légèrement plus lente qu'au cours des dernières années, mais une certaine décélération était inévitable compte tenu du succès important que Thermo Fisher y a connu récemment.

Une base de comparaison plus difficile ainsi qu’une clientèle un peu plus prudente sont les principaux facteurs de décélération de la croissance.

Les instruments analytiques, en revanche, ont été remarquablement solides au cours du trimestre, aidant l'activité globale à maintenir une croissance de 7 %.

La baisse de l’activité liée aux tests explique la majeure partie du repli des marges, mais la société a également signalé des effets négatifs des taux de change et des investissements ciblés, légèrement compensés par un effet mix.

La direction a maintenu ses prévisions mais a contrebalancé un manque à gagner sur le plan opérationnel par un contrôle plus strict des coûts.

Il n'y a aucun changement dans la réduction des ventes liés à la pandémie, ce qui devrait rendre les fluctuations des marges moins significatives à l'avenir.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Thermo Fisher Scientific Inc508,16 USD-0,91Rating

A propos de l'auteur

Alex Morozov, CFA  Alex Morozov is the director of the health-care team at Morningstar.