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Palo Alto Networks (« Wide Moat ») est un fournisseur de cybersécurité basé sur une plate-forme avec des offres de produits couvrant la sécurité du réseau, la sécurité du cloud et les opérations de sécurité.
L'entreprise basée en Californie compte plus de 85 000 clients à travers le monde, dont plus des trois quarts du Global 2000. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars en 2022.
Thèse d’investissement
Nous considérons Palo Alto Networks comme un leader dans plusieurs sous-segments de cybersécurité, y compris la sécurité des réseaux, la sécurité du cloud et les opérations de sécurité.
Nous pensons que l'entreprise est sur le point de bénéficier matériellement des vents porteurs de long terme dans ses trois secteurs verticaux clés, alors que les migrations vers le cloud passent à une sécurité « Zero Trust » et que l'automatisation accrue augmente la proposition de valeur de Palo Alto à ses clients.
À notre avis, les plates-formes de l'entreprise, combinées à une large gamme d'applications de cybersécurité, ont aidé Palo Alto à construire un large rempart concurrentiel.
Le segment de la cybersécurité continue de voir une augmentation de la complexité et de l'intensité des menaces.
L'empreinte numérique d'une entreprise typique a augmenté de façon exponentielle au fil des ans, ce qui a conduit à la création de nouveaux vecteurs d'attaque que des acteurs malveillants peuvent chercher à exploiter.
Le nombre de vecteurs d'attaque a augmenté, tout comme les dommages causés par les failles en matière de cybersécurité avec des coûts parfois significatifs pour les entreprises en termes de réputation, de dysfonctionnements potentiels et de perte d’activité.
Dans ce paysage en évolution, nous voyons les équipes de sécurité informatique rechercher des plates-formes offrant une couverture de sécurité plus globale par rapport aux solutions ponctuelles.
Cette évolution vers la consolidation est une opportunité pour les fournisseurs de plateformes de cybersécurité tels que Palo Alto.
En fournissant une large gamme de solutions de cybersécurité sous la même plate-forme, Palo Alto peut alléger le fardeau de la gestion des outils pour ses clients.
Dans le même temps, Palo Alto peut vendre à ses clients d'autres modules au sein de la même plate-forme ou leur vendre des plates-formes supplémentaires.
Nous sommes encouragés par la capacité de Palo Alto à attirer des clients et à élargir sa clientèle.
Après avoir intégré un client, nous constatons généralement une augmentation du volume d’affaires par client, ces derniers adoptant davantage de modules Palo Alto ou achetant des plates-formes supplémentaires.
Ces ventes croisées contribuent à enraciner l’entreprise dans l'écosystème informatique d'un client et aident à générer un volume d’affaires plus élevé.
Juste valeur
Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 200 à 225 dollars ($) par action après que la société a annoncé un autre trimestre exceptionnel avec de solides résultats en termes de chiffre d'affaires et de résultat.
Dans un contexte macroéconomique morne, nous continuons d'être impressionnés par la solide exécution et le solide pipeline de ventes de Palo Alto qui ont contribué à isoler les finances de l'entreprise des incertitudes liées à l’économie.
Nous estimons que l’action Palo Alto est légèrement sous-évaluée.
Les ventes de Palo Alto ont atteint 1 721 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse de 24 % d'une année sur l'autre et juste en-deçà du haut de la fourchette des prévisions de la direction.
Tout comme les trimestres précédents, les ventes d'abonnements et de support ont été le fer de lance de cette solide performance, augmentant de 29 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1 333 millions de dollars.
Les offres de sécurité de nouvelle génération de Palo Alto ont également continué à gagner du terrain, les revenus récurrents annuels de NGS augmentant de 60 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2 574 millions de dollars.
Cette expansion rapide est le résultat des investissements de Palo Alto dans des domaines de cybersécurité à forte croissance pour développer son activité globale, car la demande de pare-feu devrait diminuer à long terme.
Les indicateurs prospectifs tels que la facturation et les obligations de performance restantes sont également restés sains, augmentant respectivement de 26 % et 35 % d'une année sur l'autre.
Nous continuons de souligner la force de ces indicateurs malgré l’environnement éconmique qui a vu de nombreuses entreprises technologiques voir des contractions de ces mesures de performance.
Nous lions cette force à la nature critique des offres de Palo Alto ainsi qu'à la stratégie de vente efficace de l'entreprise qui lui a permis de développer son activité malgré des cycles de vente allongés.
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