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Zscaler (« Narrow Moat ») est une entreprise de sécurité en tant que service qui propose à ses clients des solutions fournies par le cloud pour protéger les appareils et les données des utilisateurs.
La société tire parti de sa position dans 150 centres de données de colocation pour fournir des fonctionnalités de sécurité traditionnellement basées sur des équipements, telles que des pare-feu et des « sandboxes », en tant que plate-forme entièrement cloud.
La société se concentre sur les grandes entreprises et propose deux suites de produits principales : Zscaler Internet Access, qui connecte en toute sécurité les utilisateurs à des applications et sites Web gérés en externe (tels que Salesforce et Google), et Zscaler Private Access, qui connecte en toute sécurité les utilisateurs à des applications gérées en interne.
Les deux suites de produits englobent une large gamme de fonctionnalités situées dans la pile de sécurité traditionnelle.
Au cours de son exercice fiscal clos fin juillet 2022, Zscaler a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars.
Thèse d’investissement
Zscaler a beaucoup misé sur la tendance séculaire du cloud computing et sur la manière dont les utilisateurs se connecteraient directement aux ressources basées sur le cloud.
Son pari a porté ses fruits, car il a tiré parti d'un cloud distribué pour fournir une plate-forme de sécurité mutualisée qui offre des fonctionnalités de sécurité traditionnellement vendues sous forme de matériels conçus spécialement.
Bien que Zscaler soit actif depuis 2007, nous pensons que son modèle commercial et son approche de la sécurité en sont à leurs débuts, et nous voyons une longue route de croissance alors que les entreprises adoptent une sécurité centrée sur le cloud et des architectures de confiance zéro (« Zero Trust »).
Le modèle commercial de logiciel en tant que service de Zscaler et les avantages qui accompagnent ce mode de consommation de logiciels, combinés à une suite de produits innovants et à un modèle de vente par canaux différenciés, sont tous des facteurs qui, selon nous, faciliteront le succès continu des entreprises gagnantes qui consomment plus ressources basées sur le cloud.
L'approche de mise sur le marché de Zscaler se concentre sur les grandes entreprises ; l'entreprise facture les clients sur la base d'un abonnement par utilisateur pour l'accès à ses offres de cloud de sécurité.
Des fonctionnalités telles que le pare-feu cloud, la prévention des pertes de données et la segmentation des applications sont intégrées dans ses deux solutions plus matures : Zscaler Internet Access (ZIA) et Zscaler Private Access (ZPA).
Les fonctionnalités de détection des logiciels malveillants et de contrôle des applications de ZIA relèvent principalement des passerelles Web sécurisées, tandis que ZPA est utilisé pour la protection des ressources internes.
Zscaler fait face à des concurrents bien établis ainsi qu'à une approche de la sécurité basée sur des équipements en place qui prévaut dans les écosystèmes informatiques des clients actuels et potentiels.
Néanmoins, nous pensons que l'entreprise sera en mesure de maintenir et d'augmenter son positionnement concurrentiel dans un paysage fragmenté de fournisseurs de sécurité.
Les tendances séculaires du cloud et de la mobilité ont donné lieu à des changements structurels dans le volume du trafic de données.
Nous pensons que les entreprises continueront à tirer parti d'Internet, un réseau ouvert truffé de failles de sécurité, pour les charges de travail critiques. Nous pensons qu'elles trouveront de la valeur dans les offres de Zscaler.
Juste valeur
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 170 dollars ($)après que la société a annoncé de solides résultats au troisième trimestre de son exercice fiscal qui étaient conformes aux résultats préliminaires publiés par la société il y a quelques semaines.
Nous continuons d'être impressionnés par la capacité de Zscaler à attirer et à élargir sa clientèle malgré l'optimisation continue des dépenses induite par la macro.
Nous attribuons ce succès non seulement à une solide exécution de la part de l’entreprise, mais également à l’ancrage de ses solutions, qui sont difficiles à remplacer malgré des clients qui cherchent à réduire leurs dépenses informatiques.
Malgré la hausse du cours de Bourse, nous continuons de considérer Zscaler comme étant faiblement valorisé, ce qui représente une opportunité pour les investisseurs de long terme à la recherche d'une exposition de haute qualité à la cybersécurité.
Le chiffre d'affaires de Zscaler pour le troisième trimestre s'est élevé à 419 millions de dollars, en hausse de 46 % d'une année sur l'autre, et dans le haut de la fourchette préliminaire de la direction fournie début mai.
Bien qu'une partie de cette surperformance puisse être attribuée au fait que les dépenses de cybersécurité restent résilientes malgré l'incertitude macroéconomique, nous pensons que la précédente prévision de la direction au deuxième trimestre était trop prudente, créant une opportunité pour l'entreprise de revoir à la hausse ses objectifs.
Bien que nous ayons souligné la solide performance de Zscaler dans un contexte macroéconomique turbulent, l'entreprise a connu une décélération soutenue de l'acquisition de grands clients.
La croissance d'une année sur l'autre des clients avec des revenus récurrents annuels, ou ARR, de plus de 100 000 $ et 1 million de dollars a atteint respectivement 29 % et 39 %.
Bien que ces taux de croissance soient impressionnants pour à peu près n'importe quelle entreprise technologique, ils sont considérablement inférieurs à ceux des trimestres précédents.
Nous attribuons cette décélération à des cycles de vente allongés, les transactions plus importantes faisant l'objet d'un examen plus minutieux de la part des clients.
Sur le front de la rentabilité, les marges d'exploitation ajustées de l'entreprise pour le troisième trimestre se sont établies à 15 %, contre 10 % il y a un an, l'entreprise accordant de plus en plus la priorité à la discipline financière.
Les prévisions pour le quatrième trimestre incluent une croissance du chiffre d'affaires de 35 % et un bénéfice ajusté de 0,49 $, tous deux à mi-parcours de la fourchette des prévisions.
Nous considérons ces objectifs comme atteignables et considérons les orientations de la direction comme trop prudentes.
Nous pensons qu'un autre facteur clé pour que Zscaler soit capable de naviguer dans l’environnement actuel a été la proposition de valeur/la priorité des dépenses des clients sur Zscaler.
Au sein de la cybersécurité, la confiance zéro (« Zero Trust ») est rapidement devenue un élément crucial du budget de sécurité informatique.
En tant que fournisseur spécialisé dans les solutions « Zero Trust », Zscaler a bénéficié de l'intérêt continu des clients pour ses solutions.
De plus, nous pensons que Zscaler, ainsi que d'autres grands fournisseurs de cybersécurité, ont bénéficié du fait que les clients cherchent à consolider leurs dépenses en cybersécurité afin d'améliorer l'efficacité de leur budget informatique, car les grands fournisseurs offrent souvent un meilleur retour sur investissement que leurs homologues plus petits avec un gamme plus restreinte de solutions.
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