L’économie américaine se porte toujours bien

Les hausses de taux se poursuivent alors que l'économie continue de tourner à plein régime.

Preston Caldwell 28.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

macro

Depuis notre dernière mise à jour, nos prévisions de PIB pour 2023 ont été revues à la hausse en réponse à des données solides, notamment la croissance de l'emploi, les mises en chantier et la construction non résidentielle.

À son tour, une économie plus forte conduira la Fed à relever ses taux directeurs un peu plus que prévu, ce qui soustrait à nos prévisions de PIB pour 2024 et 2025.

Néanmoins, nous nous attendons toujours à ce que la Fed engage des baisses de taux en 2024 et 2025, entraînant une croissance solide du PIB de 2025 à 2027.

Nous nous attendons à une autre hausse des taux en juillet, après quoi la Fed tiendra jusqu'à la première baisse des taux en février 2024.

Les attentes du marché concernant les taux directeurs de la Fed ont augmenté en mai et juin, parallèlement à la hausse des rendements obligataires.

Ainsi, nous sommes encore un peu en-deçà des attentes du marché concernant le taux des fonds fédéraux (ainsi que des attentes de la Fed).

Alors qu'une récession reste une possibilité sérieuse (nous évaluons environ 30% sa probabilité au cours des 12 prochains mois), les nombreux prévisionnistes qui anticipent une probabilité de récession plus élevée (consensus à 65%) semblent être induits en erreur par les enquêtes de conjoncture comme l'ISM Manufacturing PMI, qui, selon nous, sont encore faussés par les effest de la pandémie.

 

L’intégralité de nos vues sur l’économie américaine est disponible ici.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Preston Caldwell  est analyste chez Morningstar.