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Au cours de la dernière décennie, Accor (« Narrow Moat ») a adopté un modèle moins gourmand en capital (97 % des chambres gérées et franchisées aujourd'hui contre 59 % en 2013), a élargi son portefeuille aux unités de luxe et de « style de vie » (34 % des tarifs contre 11 % en 2013) et a élargi son échelle par croissance organique et acquisitions (plus de 800 000 chambres actuellement contre 462 000 en 2013).
Lors de sa journée investisseurs, le groupe hôtelier a présenté sa stratégie à moyen terme pour se concentrer sur la conception et la cohérence de son portefeuille, en mettant davantage l'accent sur les marques haut de gamme et les régions géographiques clés.
Nous considérons cette stratégie comme prudente à ce stade de l'évolution de l'entreprise.
Nous prévoyons de maintenir notre estimation de la juste valeur de 41,50 euros par action et considérons le titre attrayant, se négociant à 12 fois la valeur d'entreprise/EBITDA, une décote injustifiée par rapport aux 13-14x de certains comparables boursiers.
Accor a divisé sa stratégie en deux nouvelles divisions annoncées en janvier dernier : premium, milieu de gamme et économique (PME), et luxe et lifestyle (L&L).
Le principal enjeu pour le pôle PME (91% des hôtels et 66% des redevances), qui regroupe les enseignes Ibis, Novotel et Pullman, est l'ambition d'élargir son mix premium, où il ne détient que 5% de part de marché (hors Nord Amérique et Chine), bien que ces segments représentent 36 % du marché adressable.
Cette initiative ne nous surprend pas, puisque les frais premium peuvent être plus de 30% plus élevés que ceux des marques milieu de gamme et économiques, et elle s'harmonise avec les mesures prises par Accor pour renforcer son exposition au luxe ces dernières années.
Les plans d’ajustement et de rénovation des marques haut de gamme devraient aider l'entreprise à atteindre son objectif.
Nous considérons ces efforts comme nécessaires pour que les opérateurs restent pertinents dans l'esprit des voyageurs.
Accor a noté que les unités récemment rénovées enregistrent une augmentation d'environ 15 points de pourcentage du chiffre d'affaires par chambre disponible.
Pendant ce temps, le segment L&L d'Accor, qui se concentre sur les marques haut de gamme et lifestyle, travaillera également à la rénovation et à la cohérence, l'aidant à servir les clients à revenu moyen et fortunés en pleine croissance.
Nous pensons que la division L&L est positionnée pour une forte croissance des unités, avec son pipeline de chambres représentant environ 50 % de la base existante.
Cela soutient les prévisions de croissance des unités L&L de Accor de 8 à 10 % par an pour 2023-2027.
Globalement, Accor a fourni des objectifs financiers à cinq ans en ligne avec nos prévisions.
L'hôtelier prévoit une croissance annuelle du revPAR à moyen terme de 3 % à 4 %, une expansion du nombre de lits de 3 % à 5 % et une augmentation de l'EBITDA de 9 % à 12 %.
Accor prévoit de retourner 3 milliards d'euros aux actionnaires sur la période 2023-27 tout en conservant son statut d'investment grade (catégorie investissement).
Cela se compare à notre prévision actuelle de 2,7 milliards d'euros, que nous prévoyons d'augmenter vers les prévisions de l'entreprise.
Nous maintenons notre note d'allocation de capital standard.
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