Crédit photo: AP
La Réserve fédérale a publié les résultats de ses tests de résistance annuels.
Notre principale conclusion est que le système bancaire reste bien capitalisé et que les coussins de fonds propres anti-stress, ou SCB, devraient diminuer pour près de la moitié des banques que nous couvrons et qui ont participé au test cette année.
Cela apportera un allégement du capital à certains noms clés sous notre couverture, notamment JPMorgan, Bank of America, M&T Bank, Goldman Sachs et Morgan Stanley.
Que les équipes de direction réduisent ou non leurs objectifs internes de fonds propres ordinaires de niveau 1 est une autre histoire.
Alors qu'ils attendent d'autres changements réglementaires potentiels, nous pensons que la plupart des banques choisiront de détenir plus de capital plutôt que moins.
Même ainsi, nous considérerions ces banques comme les grandes gagnantes des tests de résistance de cette année, car les résultats devraient leur donner plus de marges de manœuvre pour le moment.
Capital One, en revanche, semble être sur le point de connaître la plus forte augmentation de son SCB, qui devrait potentiellement passer de 3,1% à 4,8%.
Bien qu'il s'agisse de la plus forte augmentation de notre couverture, cela aide que la banque ait déjà un ratio CET1 de 12,5 %, de sorte que la banque couvre déjà facilement son nouveau minimum réglementaire potentiel d'environ 9,2 % à 9,3 %, et nous ne pensons pas que la banque devra modifier ses objectifs internes actuels en matière de capital.
En résumé, nous considérerions les résultats des tests de manière positive, et nous ne nous attendons pas à ce qu'aucune des banques sous notre couverture doive augmenter ses ratios cibles CET1.
Bien que nous ne constations aucun changement majeur par rapport aux tests de résistance de cette année, l'incertitude réglementaire demeure pour le secteur bancaire.
Les régulateurs sont susceptibles de proposer de nouvelles règles qui se traduiront par une augmentation des exigences de capital.
Nous devrions avoir un premier aperçu de ces propositions sous peu, potentiellement même avant la fin du mois.
En tant que tel, des exigences réglementaires plus élevées sont probables, bien que les performances de cette année sur les tests de résistance éliminent au moins l'incertitude concernant les niveaux de SCB pour l'année prochaine.
Temps d’adaptation
Nous soulignerons, comme nous l'avons fait par le passé, que les nouvelles modifications réglementaires ne seront mises en œuvre qu'après une période de commentaires, les régulateurs laissant entendre que la mi-2024 serait une estimation approximative de l'officialisation des nouvelles règles.
Même après l'officialisation des règles, il y aura également des périodes de transition, qui dureront probablement plusieurs années.
Cela donnera aux banques le temps de s'adapter.
Nous pensons toujours que toutes les banques que nous couvrons seront en mesure de continuer à respecter les exigences réglementaires en matière de capital, même si la réglementation change.
Nous nous attendons à ce que bon nombre des banques que nous couvrons privilégient la constitution de capital, alors qu'elles se préparent à l'évolution de la réglementation, mais nous nous attendons néanmoins à ce qu'elles répondent aux exigences futures.
Pour cette raison, nous ne prévoyons pas de croissance démesurée des dividendes ni de rachats d'actions importants pour la plupart des banques couvertes par notre couverture.
Les exceptions que nous voyons sont M&T parmi les régionaux, avec PNC loin derrière, tandis que parmi les quatre grands, JPMorgan et Wells Fargo semblent être les mieux positionnés pour des rachats d'actions potentiels.
Nous prévoyons que U.S. Bancorp, Truist, KeyCorp, Comerica et Zionsseront tous en mode de constitution de capital dans un avenir prévisible. Même si ces banques restent en mode de constitution de capital, nous ne prévoyons aucune violation des minimums de capital réglementaire.
Prêts immobiliers commerciaux
La Fed a laissé entendre qu'elle se concentrait sur les prêts immobiliers commerciaux (en particulier les immeubles de bureaux et d'accueil touchés par le travail à distance et la réduction des voyages d'affaires), les prêts commerciaux moins bien notés et les prix des logements sur les marchés qui ont connu les plus fortes augmentations au cours des deux dernières années (ceci ciblerait probablement le plus les marchés du sud-est des États-Unis).
Certaines de ces modifications ont probablement nui à Capital One, car les taux de perte sur le portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels de la banque ont à peu près doublé.
Pendant ce temps, malgré la pression supplémentaire sur les portefeuilles CRE, M&T Bank a réussi à améliorer ses performances par rapport à l'année dernière, une réalisation admirable.
Un facteur clé qui a aidé les plus grandes banques à obtenir de meilleurs résultats cette fois-ci est que la baisse des taux d'intérêt a été beaucoup plus spectaculaire pour ce cycle, puisque le point de départ des taux était plus élevé.
Cela a fourni un certain avantage, car nous avons vu des gains dans les autres éléments du résultat global cumulés qui étaient plus importants, aidant à amortir certaines des variations du capital que nous aurions autrement observées.
L’intégralité de l’étude sur le secteur bancaire américain est disponible sur Pitchbook.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.