Crédit photo: AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les investisseurs prendront le pouls du marché du travail américain cette semaine afin de savoir si la Réserve fédérale (Fed) maintiendra ou non sa position restrictive en matière de politique monétaire.
La publication, mercredi, du rapport ADP/Moody's sur l'emploi dans le secteur privé donnera une première indication. Mais les marchés guettent surtout le rapport mensuel sur l'emploi non agricole, qui sera publié vendredi par le département du Travail. En mai, les créations d'emplois étaient ressorties très au-dessus des attentes, à 339.000 contre moins de 200.000 attendues.
"Le marché de l'emploi est le vrai moteur de l'économie", a rappelé mercredi dernier le président de la Fed, Jerome Powell, qui voit dans la robustesse du marché du travail un moteur d'inflation, et ce, bien que cette dernière ralentisse depuis plusieurs mois. La dernière mesure en date, l'indice PCE, a fait état d'une inflation de 3,8% en mai sur un an aux Etats-Unis, contre 4,3% le mois précédent.
Alors que l'économie américaine fait preuve d'un dynamisme persistant, le Vieux Continent montre des signes de faiblesse, comme en témoigne la contraction plus marquée que prévu de l'activité manufacturière dans la zone euro en juin, selon les données définitives publiées lundi. L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro s'est établi à 43,4 le mois dernier, contre une estimation préliminaire de 43,6 et après 44,8 en mai.
Aux Etats-Unis, l'indice ISM du secteur manufacturier pour le mois de juin sera publié lundi.
Après ces indicateurs d'activité manufacturière, les enquêtes sur les services au mois de juin dans la zone euro et aux Etats-Unis paraîtront mercredi et jeudi, respectivement.
Les minutes de la Fed au menu de mercredi
Wall Street fermera plus tôt lundi, veille de la fête nationale américaine, et ne rouvrira que mercredi, jour de la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.
Les investisseurs analyseront avec attention ces minutes, même si Jerome Powell a depuis largement commenté les discussions en cours au sein du comité de politique monétaire. Les membres de la Fed "pensent de manière écrasante que nous devons en faire plus pour atteindre [une] politique restrictive", a notamment déclaré le banquier central jeudi.
Selon l'outil FedWatch de CME Group, le marché estime à près de 89% la probabilité d'un tour de vis monétaire de 25 points de base en juillet et prévoit majoritairement que les taux ne seront ensuite plus relevés jusqu'à la fin de l'année.
"Le pari s'installe, d'une résilience plus durable de la croissance. Non seulement une décélération plus rapide de l'inflation y contribuerait, mais l'économie américaine pourrait résister bien mieux au resserrement monétaire", commente Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale Asset Management.
-François Schott et Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; pjlepagnot@agefi.fr ed : LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.