ABB, un leader mondial de l’automatisation

Le groupe affiche une dynamique de croissance solide en 2023.

Matthew Donen 05.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

abb

Crédit photo: AP

ABB (« Wide Moat ») est un fournisseur mondial d'équipements électriques et de l'automatisation industrielle (robotique).

Fondée à la fin du 19ème siècle, la société est née de la fusion de deux anciennes sociétés industrielles : ASEA et BBC.

La société est le fournisseur numéro un ou numéro deux sur tous ses marchés principaux et le fournisseur numéro deux de bras robotiques dans le monde.

En automatisation, elle offre une suite complète de produits pour l'automatisation discrète et de processus (processus continus comme la production chimique) ainsi que la robotique industrielle.

Thèse d’investissement

ABB réalise environ 40 % de son chiffre d'affaires avec des équipements électriques et environ 40 % avec des produits d'automatisation industrielle.

Bien qu'elle soit peu exposée aux logiciels, dont la croissance est rapide, l’entreprise opère une activité de robotique dont la croissance est dynamique, avec une position de deuxième fournisseur mondial ; cela contribue à environ 9% du chiffre d'affaires. Nous prévoyons une croissance du chiffre d'affaires à moyen terme de 4 % pour le groupe.

L'automatisation est la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide dans l'espace industriel, et ABB dispose d'une base enviable de clients en robotique et en automatisation qui lui fournit une position solide pour « l'industrie 4.0 », ou l'Internet industriel des objets.

Ses produits de robotique et de contrôl industriel (utilisés pour programmer des équipements) détiennent une part de marché de premier plan et bénéficient d'une clientèle fidèle difficile à conquérir pour des concurrents.

En outre, la division des produits d'électrification d'ABB offre un certain recouvrement avec d'autres segments de clientèle, tels que les industries de transformation, qui pourraient s'avérer utiles pour générer des ventes croisées en automatisation.

La demande croissante pour les solutions d'industrie 4.0 a obligé ABB et ses concurrents proches à renouveler leurs offres de produits, en acquérant ou en développant des composants et des logiciels d'automatisation industrielle en interne.

ABB a tardé à rafraîchir son offre de produits et, dans certains cas, a dû se tourner vers des choix de second ordre.

La stratégie logicielle d'ABB est à la traîne de concurrents comme Siemens et Schneider Electric.

ABB a une stratégie hybride pour son logiciel Industrie 4.0, offrant la plupart de ses logiciels d'optimisation de la productivité et de la maintenance des équipements à partir de son propre portefeuille de logiciels, tandis que pour les logiciels de conception et de simulation sont couverts à travers un partenariat avec Dassault Systèmes.

La structure de partenariat prive ABB de l'avantage du développement interne dont jouissent Siemens et Schneider, puisqu'ils proposent des logiciels similaires développés par des équipes d'ingénierie internes.

Juste valeur

ABB a enregistré une croissance organique des commandes de 9 % à 9,45 milliards de dollars au cours du premier trimestre, nettement au-dessus du consensus établi par la société de 8,40 milliards de dollars, ce qui met en évidence la nature critique de la mission et les coûts de substitution élevés de ses produits, atténuant les inquiétudes des investisseurs concernant les effets d’un ralentissement économique.

La croissance organique du chiffre d'affaires de 22 % a été généralisée dans tous les segments opérationnels, tirée par l'exécution de son carnet de commandes sans contrainte au niveau de la chaîne d'approvisionnement et les effets des augmentations de prix mises en œuvre l'année dernière.

Un ratio commandes/ventes de 1,20 est un indicateur probable que la croissance des revenus est susceptible de persister (malgré la faiblesse du marché final résidentiel) et a donné confiance à la direction pour relever les prévisions de croissance organique pour 2023 à au moins 10 %, contre une précédente prévision de 5%.

Bien que nous prévoyions de revoir nos estimations, nous ne nous attendons pas à un changement significatif de notre recommandation d'investissement, étayée par notre estimation de la juste valeur de 37 $, que nous maintenons.

Les actions se traitent à la juste valeur.

Le levier opérationnel, résultant d'une augmentation des volumes combinée à des hausses de prix, a soutenu l'expansion de la marge EBITA de 200 points de base à 16,3 %.

L'expansion des marges a été évidente dans tous les segments opérationnels, notamment dans le segment de l'électrification, qui a augmenté de 310 points de base pour atteindre son plus haut niveau de ces dernières années.

La direction s'attend à ce que la marge EBITA pour l'ensemble de l'année s'améliore par rapport à 15,3 % au cours de l'exercice 2022.

La dette nette / EBITA reste saine à moins de 1,0 fois, ce qui soutient le rachat d'actions du groupe d'un milliard de dollars annoncé en avril.

ABB a également annoncé son retrait de la Bourse de New York pour simplifier ses opérations compte tenu de ses trois cotations actuelles.

Cela ne signale pas un changement d'engagement en dehors de la région, qui représente 24% des ventes, comme en témoignent les 170 millions de dollars d'investissements dans les installations américaines pour répondre à la demande en énergie propre et d'automatisation.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd53,56 CHF3,72Rating
Dassault Systemes SE ADR35,80 EUR1,70
Schneider Electric SE269,80 EUR2,64Rating
Siemens AG207,15 EUR1,47Rating

A propos de l'auteur

Matthew Donen  est analyste action chez Morningstar.