Crédit photo: AP
Schneider Electric (« Wide Moat ») est un fournisseur mondial de premier plan pour les clients de l'industrie, des services publics, des centres de données et de l'énergie.
Les produits de la société vont des équipements de base aux logiciels d'analyse et d'exécution.
Environ 75 % de ses revenus proviennent de l’activité basse et moyenne tension, tandis que les revenus de sa division d'automatisation génèrent les 25 % restants.
L'entreprise est respectivement le deuxième et le quatrième fournisseur d'automatisation discrète (par exemple, la fabrication) et de processus (par exemple, le traitement des fluides) au monde.
Cependant, Schneider Electric occupe la position de leader dans les systèmes de sécurité des procédés.
Au niveau du groupe, les logiciels et les services contribuent à environ 18 % des ventes, les systèmes intégrés à 23 % et les produits individuels (composants et équipements) à 59 %.
Thèse d’investissement
Nous pensons que la stratégie logicielle de Schneider Electric offre des avantages concurrentiels et devrait accroître la visibilité des revenus et la stabilité des rendements.
Alors que les ventes de logiciels représentent environ 10 % du total du groupe selon nos estimations, elles soutiennent les ventes d'autres produits et augmentent la fidélisation de la clientèle, car les systèmes logiciels sont profondément intégrés aux opérations des utilisateurs finaux.
Ils fournissent également des revenus récurrents grâce aux frais de licence.
Nous nous attendons à ce que la croissance des ventes de logiciels dépasse celle du groupe et prenne une part croissante du chiffre d'affaires à moyen terme.
La composition des revenus de la société comprend des produits électriques, des équipements de distribution d'énergie et des composants d'automatisation.
Les deux tiers de ses ventes proviennent de tiers spécialisés tels que les intégrateurs de systèmes, les électriciens et les fabricants d'équipements industriels.
Ils servent des clients finaux dans les secteurs de l'énergie, de l'alimentation, des services publics d'électricité et d'eau ou des technologies numériques.
Les opérations sur ces marchés finaux utilisent davantage de logiciels pour extraire des données à partir d'équipements et de capteurs au niveau afin de générer des gains d'efficacité.
Au cours des dernières années, Schneider a constitué un portefeuille de logiciels que les clients de ses marchés finaux disparates peuvent utiliser pour faire fonctionner leurs usines.
L'acquisition d'Invensys, avec ses logiciels Scada et IHM, et le dernier accord avec Aveva sont au cœur de cette stratégie.
Pour la division de gestion de l'énergie, la croissance du volume à moyen terme proviendra en partie des investissements dans les produits de distribution de réseau qui seront nécessaires pour soutenir la stabilité de l'approvisionnement en électricité à mesure que les véhicules électriques et les énergies renouvelables prendront plus d’importance dans l'équation de l'offre et de la demande d’électricité.
Dans le domaine de l'automatisation industrielle, son portefeuille de composants d'automatisation offre du matériel tels que des automates programmables et des contrôleurs, qui peuvent offrir des instructions de base pour faire fonctionner d’autres équipements.
L'entreprise propose également un logiciel d'exploitation qui utilise des algorithmes pour analyser les données et prendre des décisions complexes sur une ligne entière de fabrication ou plusieurs lignes dans une usine.
Juste valeur
Au cours du premier trimestre 2023, Schneider a enregistré une croissance organique de son chiffre d'affaires de 16 %, bénéficiant des hausses de prix passées l'année dernière et de l'assouplissement des contraintes de la chaîne d'approvisionnement, permettant une exécution accélérée du carnet de commandes record du groupe.
Nous prévoyons que les prix resteront stables tout au long de l'année, soutenus par la nature critique de l'offre de produits et de logiciels du groupe, qui soutiendra une croissance à deux chiffres des ventes et du résultat opérationnel (EBITA).
Un carnet de commandes record à la fin du premier trimestre et la décélération de l'inflation ont conduit la direction à relever sa prévision de croissance organique de l'EBITA pour l'ensemble de l'année entre 16 % et 19 % (contre 12 % et 16 %), ce qui se traduit par une marge d'EBITA ajustée d'environ 17,6% et 17,9%.
Nos estimations avaient largement pris en compte une perspective solide, et nous maintenons donc notre estimation de la juste valeur à 160 euros par action.
Les actions semblent raisonnablement valorisées.
La hausse des prix de 11 % a été le principal contributeur à la croissance organique des revenus de 16 %.
La croissance impressionnante des revenus au premier trimestre a été enregistrée malgré un démarrage plus lent que prévu en Chine et s'est accélérée au cours de la seconde moitié du trimestre, alors que la région est sortie du confinement strict.
À l'exception de la Chine, tous les autres segments opérationnels géographiques ont enregistré une croissance organique à deux chiffres.
L'Amérique du Nord a été la plus performante, avec une croissance organique de 25,2 %.
Alors que la demande des clients résidentiels sur son marché final du bâtiment se modère en raison de la hausse des taux d'intérêt, la dynamique structurelle des investissements des centres de données et des services publics d'électricité continuent de soutenir les perspectives favorables du groupe.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.