Rockwell Automation, spécialiste de l’automatisation

L’entreprise est raisonnablement valorisée.

Joshua Aguilar 07.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ROK

Crédit photo: AP

Rockwell Automation (« Wide Moat ») est un acteur focalisé sur les métiers de l'automatisation qui succède à Rockwell International, après la cession de son ancien segment d'avionique Rockwell Collins en 2001.

Depuis 2021, l'entreprise opère à travers trois segments d’activité : les appareils intelligents, les logiciels et le contrôle, et services de cycle de vie.

Les appareils intelligents contiennent ses variateurs, ses capteurs et ses composants industriels, les logiciels et le contrôle contiennent ses informations et ses logiciels de réseau et de sécurité, tandis que les services de cycle de vie contiennent ses services de conseil et de maintenance ainsi que sa JV Sensia avec Schlumberger.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars en 2022, pour une marge opérationnelle de 17,2%.

Thèse d’investissement

Nous considérons Rockwell comme un acteur de l'automatisation de la plus haute qualité, basé sur la qualité, l'étendue des offres et des partenariats stratégiques judicieux.

Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs concurrents qui cherche à s'implanter davantage là où la technologie rencontre la fabrication traditionnelle, ce que Rockwell considère comme l'entreprise connectée.

La plate-forme phare de Rockwell dans cette stratégie est Logix, qui se compose d'automates programmables et d'une gamme de produits interopérables avec des applications tierces et certaines applications héritées. L'avantage de cette plateforme est multiple.

Tout d'abord, Logix peut exécuter plusieurs applications d'automatisation, discrètes (automobile, par exemple), de process (chimie) ou hybrides (pharmacie) sur une seule plate-forme.

La plupart des concurrents poursuivent ces applications d'automatisation via un mélange de plates-formes matérielles et logicielles.

Deuxièmement, en utilisant une plate-forme unique et facile à utiliser, Logix réduit les coûts de formation et les dépenses de maintenance et facilite la communication entre les différentes cellules de fabrication.

Nous pensons que les coûts de formation deviendront une plus grande considération à mesure que la technologie sera inévitablement de plus en plus intégrée dans les équipements de fabrication.

Les travailleurs devront être à l'aise avec cette technologie, qui peut devenir compliquée s'ils sont obligés de se former à plusieurs plates-formes.

Troisièmement, comme Logix fonctionne avec des applications tierces, les clients peuvent apporter des améliorations progressives à leurs installations sans subir l'interruption d'une refonte coûteuse du système. Nous pensons que cela devrait permettre de réduire les coûts d'installation et de mise en oeuvre.

Enfin, comme d'autres homologues d'automatisation, la plate-forme Logix offre aux clients la possibilité d'exécuter des analyses sur le cloud, permettant une meilleure utilisation des actifs ainsi qu'un coût total d’utilisation inférieur.

La maintenance prédictive permet en outre de réduire les risques pour l'entreprise, tandis que l'analyse aide les produits des clients à être commercialisés plus rapidement grâce à un débit optimisé.

En fin de compte, nous pensons que la valeur offerte par des solutions telles que la technologie des chariots indépendants et les partenariats avec Sensia et PTC (« Narrow Moat »), combinée aux acquisitions, devrait permettre à l'entreprise de rester un acteur de premier plan dans un secteur en pleine croissance.

Juste valeur

Rockwell Automation a connu un excellent deuxième trimestre fiscal, mais rien dans ses derniers résultats ne modifie notre vision fondamentale à long terme.

Notre prévision de marge opérationnelle de milieu de cycle reste inchangée. Peut-être plus important encore, notre vision de la génération de bénéfices économiques cumulés au cours de nos prévisions explicites est également relativement inchangée.

Nous avons cependant avancé nos estimations de revenus sur la base des performances de Rockwell depuis le début de l'année et des prévisions révisés à la hausse par la direction.

Nos prévisions de revenus agrégées tout au long du cycle pour Rockwell restent inchangées, tant sur une base organique que sur une base d'acquisition.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 310 dollars ($) par action.

L’entreprise a dépassé nos projections pour le trimestre.

Les revenus ont atteint 2,28 milliards de dollars en croissance de 27% d'une année sur l'autre, de manière organique.

Les marchés de l'automobile et de l'alimentation et des boissons ont été des contributeurs disproportionnés, puisque chacun a augmenté de 40 % d'une année sur l'autre, et ces deux marchés finaux représentent respectivement 10 % et 20 % du mix du marché final de Rockwell.

La technologie des chariots indépendants, qui est un élément clé de notre thèse depuis que Rockwell a racheté MagneMotion en 2016, a contribué à remporter des victoires dans le domaine de l'automatisation hybride sur des marchés finaux comme l'alimentation et les boissons et les sciences de la vie.

Les clients semi-conducteurs investissent dans cette solution car elle contribue à augmenter la production de plaquettes et les aide à utiliser plus efficacement l'espace de fabrication existant.

Les marges d'exploitation du segment ont également atteint des sommets impressionnants de 560 points de base à 21,3 %, revenant aux niveaux auxquels nous étions habitués avant la pandémie.

Nous pensons que c'est la preuve que les chaînes d'approvisionnement s'améliorent et que les investissements de Rockwell fonctionnent.

Alors que les flux et reflux opérationnels sont naturels et qu'il ne faut pas surpondérer les points de données trimestriels, Rockwell a également atteint un taux de conversion des bénéfices de 43% selon nos calculs (nomenclature de Rockwell pour les marges supplémentaires). C'est plus de 10% supérieur à ses objectifs de conversion des revenus à long terme.

Malgré ces bonnes nouvelles jusqu'à présent, nous pensons qu'il y a encore du potentiel, car Rockwell.

La société prévoit de terminer l'année avec environ 5 milliards de dollars de carnet de commandes, ce qui signifie que plus de la moitié de nos ventes prévues en 2024 sont enregistrées dans le carnet de commandes.

Ceci est très inhabituel dans une activité à cycle court, dans un contexte où les investisseurs sont préoccupés par les risques de récession.

Les commandes du premier semestre sont restées solides à 4,8 milliards de dollars, ce qui implique un rapport de facturation de 1,1 fois pour le total Rockwell au cours du premier semestre, ce qui indique une forte demande.

Cette solidité de la demande se retrouve aussi dans les services avec une croissance de 12% d'une année sur l'autre, et un ratio commandes sur ventes de près de 1,3.

Nous pensons que c'est un autre point de preuve pour notre thèse selon laquelle ce sont des services critiques qui doivent rester résilients.

En fait, cette activité s'est développée pendant le ralentissement de la pandémie.

La plupart des commandes supplémentaires provenaient de Sensia, la JV de Rockwell avec Schlumberger, où les offres de Rockwell aident les clients à abaisser leur seuil de rentabilité pour produire un baril de pétrole.

Rockwell devrait continuer à réduire les niveaux de stocks maintenant qu'il dépasse lentement les contraintes de sa chaîne d'approvisionnement (principalement liées à l'approvisionnement en puces actuellement), ce qui devrait favoriser l'actionnaire sous la forme d'une conversion de flux de trésorerie disponible supplémentaire l'année prochaine.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd49,19 CHF0,68Rating
Assa Abloy AB Class B326,70 SEK0,28Rating
Emerson Electric Co126,39 USD0,13Rating
Rockwell Automation Inc293,88 USD0,57Rating
Sandvik AB17,27 EUR-0,20
Schneider Electric SE239,80 EUR0,29Rating
Siemens AG188,98 EUR-0,15Rating
SKF AB Class B17,93 EUR0,62

A propos de l'auteur

Joshua Aguilar  est analyste actions chez Morningstar.