Crédit photo: AP
Fondée en 1865 à Hong Kong, HSBC (« Narrow Moat »), basée à Londres, est l'une des plus grandes banques au monde avec des actifs de 3 000 milliards de dollars et 40 millions de clients dans le monde.
Le groupe opère dans 64 pays avec environ 220 000 employés.
Les régions clés comprennent l'Asie, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et l'Amérique du Nord.
Le Royaume-Uni et Hong Kong sont les deux principaux marchés de la banque.
HSBC propose des services de banque de détail, de banque de financement et d’investissement, de gestion de patrimoine et de banque privée.
Thèse d’investissement
Nous considérons les positions fortes de HSBC dans les systèmes bancaires de Hong Kong et du Royaume-Uni, et sa capacité à relier ces deux systèmes pour soutenir les activités mondiales, comme sa principale source d'avantage concurrentiel.
Sa large échelle au niveau mondial la soumet à des exigences de capital plus élevées qu’une banque opérant dans un pays principal, mais la diversification de ses opérations réduit la volatilité des bénéfices par rapport à ses pairs, comme on l'a vu pendant la crise financière mondiale.
Étant donné que la Chine, Hong Kong et Singapour sont d'importants pôles de richesse et des axes commerciaux en croissance, le pivot de la banque vers l'Asie, qui génère environ 75 % de son bénéfice avant impôts, est selon nous stratégiquement judicieux.
Ces dernières années, HSBC s'est restructurée et a quitté les marchés non rentables et les régions à faible rendement.
Ses changements initiaux étaient insuffisants, poussant la banque à annoncer un nouveau plan de restructuration fin 2019.
Les réductions de coûts de 2020 à 2022 semblent désormais mettre HSBC en meilleure position pour générer un retour sur fonds propres égal ou supérieur à son coût du capital.
Le plan de restructuration permet à HSBC de se concentrer sur ses atouts en Asie et au Royaume-Uni, selon nous.
La région Asie devient de plus en plus importante pour le commerce mondial, l'urbanisation et voit une classe moyenne grandissante.
Les atouts de la banque à Hong Kong la placent dans une excellente position pour profiter de la croissance du delta de la rivière des Perles, car elle est la première banque internationale en Chine.
HSBC a obtenu ce statut grâce à sa longue histoire opérationnelle et ses investissements en Chine.
En conséquence, la banque est bien positionnée pour capter la croissance économique dans la gestion d'actifs, l'internationalisation du yuan et les prêts aux particuliers et aux entreprises.
Juste valeur
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de GBX 800 pour sa cotation à Londres tandis que notre estimation de juste valeur pour sa cotation à Hong Kong augmente de 2 % à HKD 78,5 contre HKD 77 et pour ses ADR américains à 50 USD contre 49 USD.
Nos estimations de juste valeur représentent un multiple de la valeur comptable de mars 2023 de 1,09 fois et implique une hausse de 31 % à 33 %.
En supposant un ROE de milieu de cycle de 12 %, un ratio cours/valeur comptable raisonnable de 1,09 fois implique un ratio cours/bénéfice raisonnable de 9,1 fois et un rendement du dividende raisonnable de 5,5 % en supposant un taux de distribution de base de 50 %.
Notre note de rempart concurrentiel étroit reflète notre opinion selon laquelle HSBC bénéficie d'un large rempart à Hong Kong, où elle est la banque locale dominante, un rempart plus étroit au Royaume-Uni, et aucun rempart dans la plupart des autres zones géographiques telles que comme les États-Unis.
Les résultats du premier trimestre 2023 étaient beaucoup plus élevés que prévu, mais ils étaient désordonnés en raison des effets combinés de la transition de la comptabilité des assurances de l'IFRS 4 à l'IFRS 17 (qui réduit le revenu net d'intérêt déclaré mais a un impact moindre sur le résultat net), un gain provisoire sur l'acquisition par HSBC de l'activité britannique de Silicon Valley Bank et une reprise partielle de la dépréciation précédemment comptabilisée sur l'activité de banque de détail en France.
L'annulation partielle de la dépréciation sur l'activité française est survenue parce que l'accord de HSBC pour la vendre pour une somme symbolique à la société de capital-investissement Cerberus nécessite désormais une renégociation.
Les régulateurs à Paris n'acceptent pas de l'approuver à moins que Cerberus n'injecte plus de capital que Cerberus avait prévu.
HSBC a déclaré qu'il espérait toujours conclure l'accord, mais cela dépendra de sa capacité à conclure de nouvelles conditions avec Cerberus qui sont toujours dans l'intérêt des actionnaires de HSBC.
HSBC a déclaré que son rendement annualisé des fonds propres tangibles, ou RoTE, de 27,4% aurait été de 19,3% sans le gain de la Silicon Valley Bank et la reprise de dépréciation en France, qui est toujours bien supérieur à notre prévision de RoTE pour l'année 2023 de 13%.
L'une des principales raisons de la hausse par rapport à nos prévisions sur une base sous-jacente était que les coûts de crédit annualisés n'étaient que de 18 points de base des prêts moyens, par rapport aux prévisions de HSBC pour l'année entière de 40 points de base et à nos prévisions de 30 points de base.
Bien que les coûts du crédit plus faibles que prévu constituent une légère surprise positive, nous pensons toujours que les coûts du crédit présentent un risque de baisse plus tard dans l'année, même si les économies américaine et britannique parviennent à éviter la récession.
HSBC a déclaré qu'il n'y avait eu aucun défaut de paiement au cours du trimestre de la part des promoteurs immobiliers commerciaux chinois, mais qu'il avait quand même prélevé une charge de 62 millions de dollars pour des ajustements de qualité de crédit pour deux clients. Cette charge équivaut à environ 2,5 points de base des prêts sur une base annualisée.
Outre la hausse des coûts de crédit plus faibles que prévu, nous pensons que les revenus de négociation et le contrôle des coûts ont été légèrement meilleurs que prévu, ce qui a entraîné une augmentation de 2 % de nos estimations de juste valeur pour les actions cotées à Hong Kong et aux Etats-Unis.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.