Crédit photo: AP
Barclays (« No Moat ») est une banque universelle dont le siège est au Royaume-Uni.
Elle opère via deux segments principaux ; Royaume-Uni (29 % du bénéfice avant impôt) et international (70% du PBT).
Au Royaume-Uni, la banque fournit des comptes courants, des prêts immobiliers, des services de gestion d'épargne et d'investissement, des cartes de crédit et des services bancaires aux entreprises aux clients de détail et aux petites et moyennes entreprises.
Le segment international comprend une banque de financement et d’investissement offrant des solutions bancaires aux grandes entreprises, une banque d’affaires de premier plan et une activité de cartes de crédit et de paiements.
Thèse d’investissement
Au Royaume-Uni, Barclays exploite ce que nous pensons être une solide franchise de banque de détail soutenue par une part de marché leader dans les cartes de crédit.
Le segment international est dominé par une grande banque d'investissement, l'une des dernières banques d'investissement mondiales dont le siège est en Europe.
Le groupe comprend également une activité de cartes de crédit et de comptes courants aux États-Unis et une opération bancaire de gros mondiale.
Nous aimons la gamme de produits mixtes de Barclays et ses activités géographiquement diversifiées, mais nous sommes moins enthousiastes quant à son exposition à la banque d'investissement.
Nous trouvons difficile à accepter l'idée d’une moindre volatilité des bénéfices grâce à la présence de la banque d'investissement.
Nous pensons plutôt qu’il s’agit du contraire et, par conséquent, supposons un coût des fonds propres pour Barclays de 11 % contre 9 % pour ses homologues britanniques Lloyds et NatWest, un obstacle que la banque d'investissement de Barclays ne franchira pas en milieu de cycle.
Nous reconnaissons que son exposition à la banque d'investissement a été une aubaine pendant la pandémie, mais nous ne pensons pas que cela constitue un argument solide pour la combinaison de deux opérations isolées, la banque de détail et la banque d'investissement.
Alors que les entreprises en Europe font de plus en plus appel aux marchés de capitaux, ce qui devrait profiter à Barclays grâce à sa position solide dans l'origination de capitaux, nous pensons que la banque aura plus de mal à se faire une place sur ces mêmes marchés à l’échelle mondiale.
Juste valeur
Au terme du premier trimestre 2023, Barclays a affiché un solide rendement de 15 % sur les capitaux propres tangibles.
Une forte reprise dans la consommation, les cartes et les paiements soutenue par le portefeuille Gap que la banque a clôturé au deuxième trimestre de l'année dernière et un bon trimestre dans la banque de financement et d'investissement se sont démarqués positivement dans cette publication de résultats.
La banque a toutefois subi une augmentation des pertes sur prêts aux Etats-Unis.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 208 GBX/10,10 $ par action.
Le revenu net d'intérêts de Barclays U.K., si l'on regarde l'évolution séquentielle, n'a augmenté que légèrement, passant de 1 600 millions de livres sterling à 1 618 millions de livres sterling.
La marge nette d'intérêts a augmenté de 8 points de base à 318 points de base. Cela était largement attendu et annoncé par la banque dans sa précédente publication des résultats.
Pour le reste de l'année, la couverture structurelle devrait rester un élément favorable, car environ 50 milliards de livres sterling de couvertures avec des rendements d'environ 1 % se répercutent progressivement sur des taux de swap qui se situent actuellement juste en dessous de 4 %.
Une plus grande migration des dépôts à faible ou sans intérêt vers des dépôts ou des comptes d'épargne à taux d'intérêt plus élevé constituera toutefois un élément défavorable.
La banque continue d’anticiper une marge d’intérêt au-dessus de 320 points de base, ce qui, compte tenu des performances du premier trimestre et des perspectives de couverture structurelle, semble réalisable, même si les marges des produits restent sous pression.
La banque de financement et d'investissement a réalisé un bon trimestre, en hausse de 1% par rapport à un trimestre solide il y a un an et en forte hausse (54%) après de mauvais résultats au quatrième trimestre.
Les marchés mondiaux ont fait un retour en force dans les obligations, les devises et les matières premières ainsi que les actions, en hausse de 83 % et 60 %, respectivement.
D'autres divisions ont également bien performé, les prêts aux entreprises en particulier affichant une contribution positive bienvenue de 95 millions de livres sterling après trois trimestres consécutifs de pertes.
Le coût du risque, de 52 points de base, soit 524 millions de livres sterling, au cours du trimestre étaient conformes aux prévisions pour l'ensemble de l'année et reflétaient également les niveaux de pertes sur prêts que Barclays affichait avant la pandémie en moyenne.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.