Meta : le succès de Threads sans impact significatif

L’application doit démontrer qu’elle peut conserver et monétiser une large base d’utilisateurs sur le long terme.

Ali Mogharabi 12.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

threads

Crédit photo: AP

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 278 dollars ($) de Meta-Platforms (« Wide Moat »).

Nous apprécions le timing de Threads, une application de médias sociaux comme Twitter, et sommes impressionnés par la rapidité avec laquelle l'application a atteint plus de 100 millions d'utilisateurs, des incertitudes demeurent concernant la rétention de ces utilisateurs à long terme et la monétisation de Threads.

Si Meta applique le modèle publicitaire de ses autres applications pendant que les utilisateurs restent et que de nouveaux les rejoignent, la probabilité d'une source de rempart concurrentiel via un effet de réseau, similaire à Facebook et Instagram, augmente, ce qui pourrait attirer les annonceurs vers l'application.

Cela pourrait augmenter l'estimation de la juste valeur de Meta d'environ 3 % à 6 %.

Meta a lancé Threads le 6 juillet, trois jours seulement après que le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a commencé à restreindre le nombre quotidien de tweets que ses utilisateurs pouvaient lire, ce qui, selon nous, a poussé de nombreux utilisateurs déçus de Twitter à essayer Threads.

Threads est désormais considérée comme l'application qui connaît la croissance la plus rapide puisqu'elle aurait atteint 106 millions d'utilisateurs en seulement cinq jours.

Il est toutefois possible que beaucoup d’utilisateurs testent simplement l'application et que certains passent encore plus de temps sur Twitter.

Nous pensons que les annonceurs iront là où il y a des utilisateurs.

Le nombre actuel d'utilisateurs de Threads représente plus de 40 % des 238 millions d'utilisateurs moyens quotidiens monétisables que Twitter a officiellement signalés pour la dernière fois en 2022.

Les annonceurs pourraient hésiter et éventuellement attendre avant d'allouer des dollars publicitaires à Threads en raison de leur incertitude quant à l'utilisation à long terme, à la rétention et à l’engagement des utilisateurs.

Contrairement à « Stories » et « Reels », qui sont devenues de nouvelles fonctionnalités dans les principales applications de Meta, Threads est une application distincte, qui réduit l'impact positif des effets du réseau Facebook ou Instagram sur la croissance et l'utilisation de ses utilisateurs.

Nous ne nous attendons pas à ce que tous les annonceurs qui quittent ou réduisent leurs dépenses sur Twitter se rendent simplement sur Threads, car d'autres applications telles que TikTok, Pinterest (« Narrow Moat ») et Snap (« No Moat ») représentent des options supplémentaires.

Cependant, beaucoup pourraient préférer Threads, compte tenu de sa similitude avec Twitter.

Pour augmenter ses chances de maintenir et d'augmenter son nombre d'utilisateurs, nous pensons que Threads devrait se concentrer principalement sur l'attractivité des contenus - apporter autant de comptes Twitter largement suivis que possible, dont beaucoup ont déjà des comptes Threads.

Si Meta peut continuer à attirer des créateurs de contenus vers Threads et à conserver les utilisateurs actuels sur Threads, tout en monétisant l'application via le modèle publicitaire actuel, Threads pourrait ajouter 2 à 3 milliards de dollars supplémentaires (croissance de 1% à 2%) au chiffre d'affaires de Meta chaque année entre 2024 et 2027 sur la base de notre estimation du revenu moyen de Twitter par utilisateur et de sa croissance d'utilisateurs.

Cela augmenterait notre estimation de la valorisation de Meta à 287 $ par action.

Si le nombre d'utilisateurs de Threads atteint environ 300 millions d'ici l'année prochaine, la contribution de l'application aux revenus Meta pourrait passer de 5 à 6 milliards de dollars (croissance de 3 % à 4 %) par an, ce qui pourrait pousser notre estimation de valorisation à 294 $ par action.

Ces estimations supposent que nos projections actuelles pour Meta restent les mêmes et que Threads ne cannibalise aucun revenu publicitaire de Facebook ou Instagram.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Meta Platforms Inc Class A559,14 USD-0,70Rating
Pinterest Inc Class A30,02 USD2,42Rating
Snap Inc Class A11,42 USD7,43Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.