Activision Blizzard : le rachat par Microsoft sur le point de réussir

L’échec de la FTC n’est que partiel. Nous relevons néanmoins l’estimation de juste valeur de l’éditeur de jeux vidéo.

Neil Macker 12.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

msft

Crédit photo: AP

Microsoft (« Wide Moat ») et Activision Blizzard ont obtenu gain de cause avec le rejet de la demande de la Federal Trade Commission pour une injonction préliminaire de la fusion le 11 juillet.

Un tribunal de district américain de Californie a statué que la FTC n'avait pas réussi à démontrer que la fusion réduirait la concurrence et a également constaté que les engagements de Microsoft à offrir Call of Duty (CoD) et d'autres jeux Activision à d'autres consoles et fournisseurs de cloud augmentaient l'accès des consommateurs aux jeux.

La décision signifie que l'acquisition d'Activision Blizzard se clôturera probablement dans un avenir proche, car la date limite de l'accord est le 18 juillet.

La FTC pourrait encore décider de faire appel de la décision cette semaine.

Cependant, la FTC a récemment renoncé à faire appel de décisions défavorables similaires comme l'accord Meta-Within.

Peu de temps après l'annonce de la décision, Microsoft et le régulateur britannique ont annoncé que les deux parties avaient décidé de suspendre l'appel de Microsoft contre la décision de bloquer la fusion au Royaume-Uni et de travailler à la restructuration de l'accord pour apaiser toute inquiétude, qui concernait principalement le cloud gaming.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont été les deux seuls marchés à bloquer ou à tenter de bloquer l'accord alors que d'autres grands marchés comme l'UE et la Chine ont donné leur accord.

Compte tenu de la volonté des deux parties de suspendre le litige, nous supposons que les discussions initiales se déroulent bien et qu'un accord devrait être conclu au cours de la semaine prochaine.

Nous pensons maintenant que la transaction est très susceptible de se conclure et nous relevons notre estimation de la juste valeur au prix de la transaction de 95 dollars ($) au lieu de 92 $.

Dans le cas peu probable où la fusion échouerait, notre estimation de la juste valeur autonome pour Activision Blizzard reste à 92 $.

Bien que cet échec constitue un nouveau revers pour ceux qui préconisent de bloquer les fusions verticales, le juge a proposé des raisons convaincantes pour lesquelles la FTC et d'autres régulateurs devraient continuer à examiner des accords similaires.

Dans la décision, le juge a noté que l'examen minutieux de la FTC a porté ses fruits, car les accords visant à ajouter CoD à d'autres services cloud n'ont été conclus qu'après la plainte initiale de la FTC.

Des accords similaires ont été conclus en Europe et dans d'autres pays.

De plus, en raison de l'examen minutieux, Microsoft a conclu un accord pour offrir CoD sur la Nintendo Switch, et ses dirigeants, dont le PDG Satya Nadella, se sont engagés devant le tribunal sous serment de garder CoD sur la plate-forme PlayStation pendant 10 ans.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp428,50 USD-0,12Rating

A propos de l'auteur

Neil Macker  est analystes actions chez Morningstar.