Procter & Gamble investit malgré le contexte difficile

Nous relevons légèrement notre estimation de juste valeur. Le titre nous semble chèrement valorisé.

Erin Lash 21.07.2023
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Crédit photo: AP 

Depuis sa fondation en 1837, Procter & Gamble est devenu l'un des plus grands fabricants de produits de consommation au monde, générant plus de 80 milliards de dollars de ventes annuelles.

Le groupe opère avec une gamme de marques leaders, dont plus de 20 qui génèrent chacune plus d'un milliard de dollars de ventes mondiales annuelles, telles que le détergent à lessive Tide, le papier toilette Charmin, le shampooing Pantene et les couches Pampers.

P&G a vendu sa dernière marque alimentaire, Pringles, à Kellogg en 2012.

Les ventes en dehors de son territoire national représentent environ 55 % du total consolidé, dont environ un tiers provient des marchés émergents.

Thèse d’investissement

Il n'y a pas si longtemps, Procter & Gamble était aux prises avec une croissance des ventes terne.

Après avoir affiché son 19e trimestre consécutif de croissance organique des revenus à au moins un chiffre, ces inquiétudes ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Nous reconnaissons que l'entreprise a été un bénéficiaire de la pandémie (attention accrue des consommateurs aux produits d’hygiène et d’entretien), nous attribuons ces progrès aux choix stratégiques que P&G a fait il y a environ neuf ans (redimensionnement des catégories et zones géographiques en supprimant environ 100 marques pour s'assurer que les ressources sont effectivement allouées aux opportunités les plus rentables, tout en maintenant une attention stricte aux coûts).

Avec cette stratégie, P&G a également adopté une approche plus holistique des investissements dans la marque qui, selon nous, devrait soutenir son avantage concurrentiel durablement.

Malgré une bonne dynamique de croissance, P&G a été confronté à des pénuries dans sa chaîne d'approvisionnement (en particulier en main-d'œuvre) et à une inflation marquée des matières premières que la direction a qualifiée de l’une des plus importantes depuis un certain temps.

Pour compenser les pressions qui se répercutent sur l'ensemble du secteur, P&G a augmenté les prix en rayon dans une grande partie de ses catégories et zones géographiques, comme ses pairs.

Nous sommes conscients que les consommateurs pourraient faire des arbitrages au sein de certaines catégories en étant plus attentifs aux prix.

Cela dit, les prix n'ont nui au chiffre d'affaires de l'entreprise qu'une seule fois au cours des 19 dernières années.

De plus, nous sommes encouragés que P&G continue de se pencher sur les dépenses de marque pour illustrer la valeur de ses produits au lieu de chercher à préserver les bénéfices dans ce climat incertain.

Nos prévisions intègrent des dépenses d’environ 3 % et 10 % à 11 % des ventes à long terme à la recherche et au développement et au marketing, respectivement, en ligne avec les 2,6 % et 10,3 % dépensés en moyenne au cours des cinq dernières années.

Juste valeur

Nous avons relevé notre estimation de juste valeur pour P&G de 126 à 129 dollars ($), après avoir intégré des notes exceptionnelles au troisième trimestre, ce qui implique un prix/bénéfice ajusté pour l'exercice 2024 de 21 fois et une valeur d'entreprise/EBITDA ajusté de 16 fois.

Dans ce contexte, nous n'hésitons pas sur nos perspectives à long terme, qui prévoient une croissance annuelle des ventes d'environ 4 % et des marges d'exploitation de près de 25 % au cours de l'exercice 2032, contre une moyenne de 22,4 % au cours des cinq dernières années.

Malgré les gains récents des consommateurs pour les produits de nettoyage et d'hygiène depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avions considéré l'accélération du chiffre d'affaires de P&G tout au long de l'exercice 2019 et en 2020 comme un témoignage des mérites de son programme stratégique pour redimensionner sa marque, générer des gains de productivité et alimenter de nouveaux investissements dans l'innovation visible du consommateur.

Bien que nous nous attendions à ce que les pressions concurrentielles resurgissent et que les conditions macroéconomiques difficiles dans le monde persistent, nous pensons que P&G est bien placé pour surmonter ce paysage incertain.

D'une part, depuis le dernier ralentissement économique (au cours duquel P&G a enregistré des gains organiques trimestriels modestes), l'entreprise a prudemment adopté une approche plus holistique de l'investissement dans la marque, englobant la performance d'un produit, l'emballage, le message autour de la marque, l'exécution en magasin et en ligne, et la valeur qu'un produit offre à ses partenaires commerciaux et aux consommateurs finaux.

Même si P&G n'est pas à l'abri des récentes pressions sur les coûts - qui devraient avoir un impact défavorable de 3,5 milliards de dollars au cours de l'exercice 2023, en plus des 3,2 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022 - nous pensons que l'entreprise reste résolument concentrée sur la recherche de gains d'efficacités dans son activité sous-jacente (réduction des frais généraux, des coûts des matières premières grâce à l'efficacité de la conception et de la formulation des produits et gains de productivité de la fabrication et de la commercialisation).

Elle cherche également à augmenter les prix (référencés comme un taux à un chiffre moyen dans la majorité de son mix) pour contrebalancer les effets négatifs sur les marges.

Malgré cela, nous sommes encouragés par la volonté de l’entreprise de continuer à se pencher sur les dépenses de marque comme une opportunité de mettre en avant la valeur que ses produits offrent aux consommateurs, au lieu de préserver les bénéfices dans ce climat incertain.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Procter & Gamble Co169,73 USD0,47Rating

A propos de l'auteur

Erin Lash  Erin Lash est analyste actions chez Morningstar.