Crédit photo: Dassault Aviation
Le constructeur aéronautique Dassault Aviation plonge de 8% à la Bourse de Paris après l’annonce d’une baisse importante de ses résultats semestriels.
Le groupe, qui fournit des avions de combat Rafale et des jets d’affaires, est pénalisé par une conjoncture internationale incertaine.
Sur le marché des avions d’affaires, « le rebond de croissance observé en 2022 a commencé à ralentir au cours du dernier trimestre 2022, ralentissement qui s’est poursuivi au 1er semestre de cette année », précise le groupe dans son communiqué de presse.
Le chiffre d’affaires ajusté atteint 2,3 milliards d’euros sur le semestre, contre 3,1 milliards un an plus tôt.
Les prises de commandes chutent de 90% à 1,7 milliard d’euros, le premier semestre 2022 ayant été marqué par un important contrat de ventes de 80 avions Rafale aux Emirats Arabes Unis et 6 Rafale pour la Grèce.
Le résultat opérationnel publié ressort à 151,6 millions d’euros contre 217,6 millions d’euros un an plus tôt. Ce résultat est 2% en-deçà des attentes du consensus de marché.
« Dans un contexte difficile avec la chaîne d’approvisionnement (« supply chain »), nos objectifs 2023 demeurent inchangés », précise Dassault Aviation, qui table sur la livraison de 15 Rafale et 35 Faclon », [contre respectivement 14 Rafale et 32 Falcon].
Pour le courtier Stifel, les faibles prises de commandes du semestre semblent décevantes. « En réalité, ces chiffres reflètent la montée en cadence de la production et sont, à notre avis, le prélude à un rebond des ventes », écrivent les analystes Julien Onillon et Marck Zeck dans une note.
Oddo s’attend également à une accélération des livraisons au cours du second semestre et une du « momentum commercial Falcon » aux Etats-Unis, avec notamment la certification du modèle 6X.
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