Crédit photo: AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les marchés abordent une semaine décisive avec les réunions de la Réserve fédérale (Fed) américaine, de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque du Japon (BOJ), de nouvelles données sur l'inflation en zone euro et aux Etats-Unis et une avalanche de résultats trimestriels.
Si les espoirs de voir la Fed mettre fin à son cycle de hausse des taux apportent un soutien aux marchés d'actions, l'enthousiasme est refroidi par les commentaires en provenance des entreprises. Celles qui ont déjà dévoilé leurs résultats se sont montrées généralement très prudentes sur leur activité du second semestre.
Les enquêtes PMI auprès des directeurs d'achats publiées ce lundi ont confirmé le ralentissement de l'activité du secteur privé en juillet dans la zone euro, ainsi que la dégradation des perspectives pour les prochains mois.
Alors que les publications accéléreront très fortement à partir de mardi, les commentaires des dirigeants sur la demande mondiale et la hausse des taux d'intérêt seront particulièrement scrutés.
Les trois quarts des membres du CAC 40 et du SBF 120 dévoileront leurs chiffres, promettant un tour d'horizon des secteurs. Aux Etats-Unis, l'attention se portera une nouvelle fois sur les valeurs technologiques avec les résultats d'Alphabet (Google), Microsoft et Meta (Facebook).
Ces valeurs sont en partie à l'origine de la hausse historique du Nasdaq au premier semestre (+39%). Cela a d'ailleurs conduit l'opérateur boursier à revoir les pondérations au sein de son indice, afin de réduire l'influence des sept premières capitalisations. Ces changements, qui sont entrés en vigueur vendredi soir, devraient également avoir une incidence sur l'indice élargi S&P 500.
Pour les analystes de DWS, ce rééquilibrage est bienvenu car la progression de l'indice Nasdaq depuis le début de l'année "semble reposer uniquement sur l'expansion des multiples prix/bénéfices du secteur", portés par les espoirs liés à l'intelligence artificielle, "et non sur une quelconque augmentation des bénéfices".
La Fed vers un ultime tour de vis ?
En fin de semaine, les investisseurs surveilleront une série d'indicateurs économiques, ainsi que les décisions de la Fed mercredi, de la BCE jeudi et de la BOJ vendredi.
Si une hausse de 25 points de base des taux de la Fed et de la BCE est très largement anticipée par les marchés, la BOJ pourrait surprendre en modifiant sa politique de contrôle de la courbe des taux. "Il existe une probabilité de 30% que la BOJ modifie sa politique à l'issue de sa réunion", indiquent les économistes de DBS Group Research dans une étude.
Pour les analystes devises d'UBS, "l'un des cycles de resserrement les plus forts de l'histoire de la Fed s'achèvera à bas bruit mercredi", avec une dernière hausse des taux de 25 points de base. La Fed devrait indiquer qu'elle se tient prête à d'autres tours de vis mais "cela a peu de chance de se produire", ajoutent-ils.
En Europe, la BCE devrait maintenir un discours ferme et aiguiller les marchés vers au moins une hausse de taux supplémentaire d'ici à la fin de l'année. Cependant la banque centrale n'aura pas toutes les cartes en main jeudi lors de sa réunion, puisque les premières premières estimations de l'inflation en juillet dans les principaux pays membres de la zone euro tomberont le lendemain.
Le message de la Fed pourrait également être brouillé par les indicateurs qui seront publiés en fin de semaine. La première estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre est en effet attendue jeudi tandis que l'indice PCE, l'indicateur préféré de la banque centrale américaine en matière d'inflation, sera dévoilé vendredi.
-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.