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Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 640 euros par action LVMH (« Wide Moat »), après les solides résultats du premier semestre.
Alors que la demande en Asie, comme prévu, a tiré la croissance, sur une base de comparaison plutôt facile, les tendances de la demande aux États-Unis se sont encore affaiblies, également en ligne nos prévisions.
La marge d'exploitation a été légèrement sous pression (baisse de 50 points de base).
Nous considérons que les actions sont chères aux niveaux actuels.
Le chiffre d'affaires organique a augmenté de 17 % au deuxième trimestre et au premier semestre, tiré par la division mode et cuir la plus rentable (en hausse de 21 % au cours du trimestre et de 20 % au premier semestre).
Cela dit, la rentabilité de la division, qui a atteint des sommets de plus de 40 % de marge opérationnelle au cours des deux dernières années (contre environ 30 % au cours des 10 dernières années), a été sous pression, tombant à 40,5 % contre 41,4 % en 2022.
Ceci est lié à l'augmentation des coûts de marketing (en particulier dans la marque Louis Vuitton) ainsi qu’à l’impact défavorable des devises en Asie.
La division vins et spiritueux a été la seule à connaître une baisse de son chiffre d'affaires (-8 % en organique) en raison de l'affaiblissement de la demande aux États-Unis et du stock élevé des distributeurs.
Les autres divisions enregistrent une croissance à deux chiffres avec une accélération séquentielle dans les parfums et cosmétiques et les montres et bijoux.
La situation des marges est mitigée, avec une amélioration dans la distribution sélective et les parfums et cosmétiques mais une érosion dans les vins et spiritueux et une stagnation dans les montres et la joaillerie.
Géographiquement, la croissance est tirée par l'Asie hors Japon (+34% sur le trimestre) suite à la réouverture de la Chine et à une base de comparaison facile (-8% au deuxième trimestre 2022).
Le Japon et l'Europe ont également réalisé de solides performances (+29 % et 19 %), mais les ventes aux États-Unis se sont encore détériorées pour atteindre -1 %, conformément aux tendances que nous observons dans l'industrie.
Comme ses pairs, LVMH a souligné la faiblesse des consommateurs ambitieux aux États-Unis avec des baisses de la demande pour les produits à bas prix, dans les villes de « second rang » et des ventes en ligne.
Jusqu'à présent, la consommation locale européenne semble bien se porter, mais pourrait également présenter un risque de baisse selon nous.
La consommation chinoise des principales marques de mode et de maroquinerie est supérieure de plus de 40 % à celle de 2021, selon la direction – une base de comparaison plus juste compte tenu des mesures de confinement en 2022.
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