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Nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur de Meta-Platforms (« Wide Moat ») à 311 dollars ($), contre 278 $.
Alors que le titre a plus que triplé ses plus bas de 52 semaines, nous pensons maintenant qu'il est désormais correctement valorisé, avec une croissance des revenus beaucoup plus rapide que prévu initialement cette année et des marges à long terme plus élevées désormais intégrées dans le cours de Bourse.
Meta a de nouveau affiché sa forte source d'effet de réseau alors que sa base d'utilisateurs a augmenté dans toutes ses applications, l'engagement est resté sain et la monétisation a progressé au cours du deuxième trimestre.
Les annonceurs gagnent en confiance dans les capacités de planification et de mesure des campagnes basées sur l'intelligence artificielle de Meta, et dépensent davantage.
Sans surprise, la monétisation de Reels ne cesse de s'améliorer.
Nous saluons également l'accent continu mis par l'entreprise sur le contrôle des coûts et l'efficacité globale, ce qui a entraîné une augmentation des marges d'une année sur l'autre pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2021.
Nous pensons que l'expansion des marges se poursuivra probablement jusqu'en 2027, en dépit de pertes continues à son activité de réalité virtuelle.
Le chiffre d'affaires total de 32 milliards de dollars est en hausse de 11 % par rapport à l'année dernière et de 12 % à taux de change constants.
Le nombre d'utilisateurs de Meta a augmenté dans toutes les régions. L'engagement dans la famille d'applications de Meta a augmenté, les utilisateurs mensuels moyens et quotidiens moyens ayant bondi de 6,3 % et 6,6 % par rapport à l'année dernière, respectivement.
L'application Facebook a également connu un engagement plus élevé, avec une croissance des utilisateurs mensuels (en hausse de 3,3 %) et quotidiens (en hausse de 4,9 %).
Les revenus publicitaires ont augmenté de 12 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 31,5 milliards de dollars, car davantage d'impressions ont été vendues (en hausse de 34 %), ce qui a plus que compensé la baisse des prix induite par Reels (en baisse de 16 %).
L’augmentation de l’engagement affiche des retours immédiats sur les investissements de Meta dans l’IA, car les recommandations de contenu des non-abonnés et la recherche plus facile de contenu maintiennent les utilisateurs sur les plateformes plus longtemps.
La marge opérationnelle s'est améliorée de 35 points de base à 29,4 %. Hors charges de restructuration, la marge opérationnelle est de 31,8 %.
Nous nous attendons à un effet de levier opérationnel important de la croissance accélérée des revenus en raison du succès de l'entreprise dans la rationalisation de ses opérations.
Nous félicitons les investissements de Meta dans l'IA, qui visent principalement à accroître l'engagement des utilisateurs, à faciliter le placement des publicités et à améliorer les retours sur investissement des publicités, le tout à moindre coût pour l'entreprise.
La découverte de contenu et les améliorations de recommandation de Meta ont conduit à plus de 200 milliards de Reels joués par jour, ce qui a triplé le taux de revenu annuel de Reels à environ 10 milliards de dollars par rapport à l'année dernière, selon la direction.
De plus, Meta a commencé à appliquer son grand modèle de langage LLaMA en interne à ses plateformes où il peut aider les utilisateurs à créer plus de contenu. En outre, le produit basé sur l'intelligence artificielle Advantage + de l'entreprise aide désormais les annonceurs à mieux automatiser la création, le placement et le ciblage des publicités.
En ce qui concerne Threads, bien que nous soyons satisfaits du nombre d'utilisateurs initiaux, des incertitudes concernant la rétention de ces derniers à long terme et la monétisation demeurent.
Deux semaines après que le nombre d'utilisateurs de l'application a atteint 100 millions (en seulement quatre jours), l’application n’a recruté qu'environ 18 millions d'utilisateurs.
Comme mentionné auparavant, nous pensons toujours que s'ils étaient monétisés avec succès, les revenus de Threads n'ajouteraient que 3% à 6% supplémentaires à notre estimation de la juste valeur de Meta.
La société table sur un chiffre d'affaires de 32 à 34,5 milliards de dollars au troisième trimestre (croissance de 20 % d'une année sur l'autre au point médian).
Elle a légèrement augmenté ses perspectives de dépenses totales pour l'année complète à 88 milliards de dollars - 91 milliards de dollars, contre 86 milliards de dollars - 90 milliards de dollars (dont 4 milliards de dollars de coûts de restructuration).
Alors qu’elle a abaissé ses prévisions de dépenses en capital pour 2023 à 27 milliards de dollars à 30 milliards de dollars (de 30 à 33 milliards de dollars), elle s'attend à ce que ce budget augmente en 2024, compte tenu de ses investissements croissants dans l'IA et de certains projets retardés en 2023.
Nous avons considérablement augmenté notre projection de revenus pour 2023 à 132 milliards de dollars (croissance de 13%) contre 125 milliards de dollars.
Compte tenu de la décélération continue des dépenses publicitaires numériques alors que la transition du traditionnel au numérique est presque terminée, nous prévoyons que la croissance des revenus des métas ralentira à une moyenne de 9 % en 2024-27.
Notre hypothèse de croissance annuelle moyenne des revenus sur cinq ans de près de 10 % demeure inchangée.
Nous avons également augmenté nos hypothèses de marge car nous pensons que les investissements de Meta dans l'IA pourraient renforcer l'effet de réseau de l'entreprise et réduire les dépenses de vente et de marketing nécessaires pour fidéliser les utilisateurs et attirer les annonceurs.
En ce qui concerne la publicité, les outils alimentés par l'IA comme Advantage + devraient non seulement attirer plus de dépenses publicitaires, mais augmenteraient également l'efficacité des capacités de placement d'annonces de Meta.
Nous prévoyons désormais que la marge opérationnelle s'améliorera à 37 % d'ici 2027, par rapport à notre projection de 31 % cette année.
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